Conduire une voiture hybride ne signifie donc pas rouler lentement mais plutôt avoir le bon sens de relâcher l'accélérateur une fois la vitesse souhaitée atteinte et d'anticiper les phases de freinage, en les repoussant le plus longtemps possible, afin de récupérer plus d'énergie.
Notre premier conseil de conduite d'une voiture hybride consiste en effet à réduire la durée de vos accélérations. Mieux vaut accélérer franchement pendant quelques secondes plutôt que progressivement pendant plusieurs minutes. Ainsi, vous consommerez beaucoup moins d'énergie.
Une perte d'espace embarqué et un poids supérieur
La perte d'espace dans l'habitacle du fait de la présence de la batterie dans le coffre est un autre désavantage de la voiture hybride. Néanmoins, ce phénomène tend à disparaître sur les derniers modèles hybrides.
Le grand avantage des voitures hybrides réside dans leur consommation, beaucoup plus économique que les véhicules équipées d'un moteur à essence ou diesel. À faible vitesse, une voiture hybride consomme uniquement de l'électricité. A vitesse plus élevée, elle consomme aussi de l'essence.
Combien de kilomètres une voiture hybride peut-elle parcourir ? À l'instar des voitures classiques, un véhicule hybride peut parcourir jusqu'à 250 000 km au cours de sa vie, et ce, sans que de gros problèmes ne surviennent.
Nous vous conseillons de profiter des systèmes de récupération d'énergie de votre véhicule hybride, tels que le freinage régénératif. Ils convertissent l'énergie cinétique en énergie électrique et la stockent dans la batterie. L'efficacité globale du véhicule hybride est ainsi améliorée.
Un véhicule hybride peut tout à fait rouler sur autoroute, à la même vitesse et avec la même puissance qu'un véhicule diesel ou essence. En effet, il fonctionne sur la base d'une association entre un moteur essence et un (ou plusieurs) moteur(s) électrique(s).
Meilleure consommation :
Renault Captur E-Tech full hybrid (145 ch) >> 6,6 l / 100 km (727 km) Nissan Juke Hybrid (143 ch) >> 6,6 l / 100 km (696 km) Toyota Yaris Cross Hybride (116 ch) >> 6,6 l / 100 km (545 km)
Position B
Cette position permet plus de frein moteur. Utilisez-le lorsque vous conduisez sur une longue route en descente, comme sur une route montagneuse. Il vous aidera à contrôler la vitesse et à éviter la surchauffe des freins.
moins de carburant
Avec la technologie hybride non-rechargeable plusieurs modes de traction se relaient automatiquement réduisant ainsi la sollicitation du moteur thermique et la consommation de carburant. Faites des économies d'essence pouvant aller jusqu'à 40% par rapport à un véhicule thermique*.
Pour les véhicules électriques et hybrides, les constructeurs auto misent sur deux systèmes pour récupérer l'énergie cinétique. D'un côté se situe le lever de pied qui permet de décélérer et d'un autre, le freinage par action de la pédale.
Tout en permettant la diminution de la consommation de carburant, vous pouvez les utiliser tout en ayant enclenché le bouton mode ECO. Ainsi vous réaliserez des économies et réduirez votre impact sur l'environnement en rejetant moins de CO2.
rouler en levant le pied sur l'accélérateur (par exemple, en évitant d'augmenter sa vitesse de 10 km/h entre 120 km/h et 130 km/h ce qui engendre une surconsommation d'un litre de carburant pour 100 km lorsqu'on conduit un véhicule moyen)
Si une voiture électrique peut rouler plusieurs centaines de kilomètres (moins de 300 km tout de même en général), une hybride rechargeable est limitée à moins de 100 km en mode électrique, plus généralement autour de 50 km.
Non, ce n'est pas possible. Une voiture hybride continue de rouler même quand sa batterie de traction est déchargée, grâce au moteur thermique.
Pour déterminer ce qui convient le mieux à vos besoins, il est essentiel de considérer votre utilisation quotidienne. Les voitures hybrides sont idéales pour des trajets courts et fréquents, tandis que les hybrides rechargeables offrent une plus grande autonomie en mode électrique pour des trajets plus longs.
Le moteur électrique est davantage sollicité durant les épisodes où le moteur essence consomme et pollue le plus : démarrage, roulage à petite vitesse et accélération. Les moteurs thermiques des hybrides utilisent très généralement le downsizing (réduction des volumes cylindres).
Selon le modèle de voiture hybride, les conditions de conduite et les types de routes, ces véhicules peuvent souvent parcourir entre 20 km et 80 km, et rouler à 130 km/h, sans avoir besoin du relais du moteur thermique.
Véhicule hybride rechargeable : ce type de véhicule est équipé d'une batterie électrique, ce qui permet de réaliser des économies significatives. Vous pourrez économiser jusqu'à 75 % de carburant par rapport à un véhicule thermique équivalent.
La révision d'une voiture hybride n'est pas plus coûteuse qu'une voiture essence. En moyenne, il faut compter 500 euros par an pour l'entretien d'un véhicule hybride.
Ainsi, il s'agit de la Toyota Yaris Hybrid qui est la voiture la plus fiable du marché.
Compte tenu du fait que les prix varient, il est difficile de dire avec exactitude combien coûte une batterie de voiture électrique. Cependant, on peut estimer qu'il faut en moyenne environ 8 100 euros pour acquérir une batterie électrique neuve de 52 kWh.