Enveloppez l'aiguille dans plusieurs épaisseurs de torchons propres. Laissez-la ensuite au four à 180 degrés Celsius pendant 1 heure X Source de recherche . Cette méthode est l'une de celles qui permettent de tuer tous les microorganismes et donc de stériliser complètement l'aiguille.
Cette étude a révélé que l'eau de Javel diluée tuait efficacement l'hépatite C dans toutes les seringues testées après un seul rinçage, que l'on ait utilisé des aiguilles fixes ou des aiguilles détachables (notons que celles-ci peuvent laisser une plus grande quantité de sang dans la seringue).
Employez l'eau de Javel à usage domestique de concentration maximale et remplissez complètement l'aiguille et la seringue au moins deux fois. Plus l'eau de Javel reste longtemps dans la seringue (au moins 30 secondes) plus il est probable que le VIH sera inactivé.
Apres chaque acte de piercing, les instruments sont immergés dans un bac de décontamination contenant un produit de stérilisation à froid répondant lui aussi aux normes AFNOR, et ce durant 12 heures. Le produit contenu dans ce bac est changé toutes les 24 heures.
Pour la stérilisation, il est recommandé d'utiliser un autoclave à vapeur ou un stérilisateur à chaleur sèche. Les aiguilles à usage unique doivent être jetées dès la première utilisation ou avant la date de péremption, et ce, même si elles n'ont pas été utilisées.
Pour nettoyer une seringue à l'eau de Javel, rincez la seringue deux fois avec de l'eau, deux fois avec de l'eau de Javel et ensuite, deux fois encore avec de l'eau : 1. Aspirez de l'eau propre dans la seringue. 2. Secouez et tapotez la seringue pour décoller les gouttes de sang.
Stériliser à la flamme
Pour le matériel métallique (scalpel ou aiguille de votre seringue de spores) passez le dans la flamme jusqu'à ce que le métal rougisse. Laissez refroidir l'ustensile environ 20 secondes (en veillant à ne rien toucher) avant de vous en servir.
Diaseptyl® ou Septeal® : (ou une solution sans alcool à base de chlorhexidine ou de chlorure de benzalkonium) : antiseptique à utiliser en application locale sans rinçage (2 fois par jour) à l'aide d'un coton-tige.
Dans un bol, disposez quelques bijoux et versez du vinaigre blanc dessus. Laissez tremper pendant 2 heures environ. Rincez-les à l'eau tiède et essuyez-les à l'aide de votre chiffon doux. Très efficace contre le tartre, le vinaigre blanc deviendra votre nouvel allié !
Passez la plaie sous l'eau du robinet ou de la douche. Vous pouvez utiliser du savon pour aider à l'élimination des impuretés. Les autres produits utilisables pour laver une plaie sont le sérum physiologique et le liquide de Ringer. Certains corps étrangers peuvent s'avérer difficiles à ôter.
Le vinaigre est un antiseptique doux.
Néanmoins, il convient bien pour désinfecter les plaies superficielles, d'autant qu'il calme l'irritation locale. On peut augmenter son efficacité en y faisant macérer des plantes antiseptiques (ail, clou de girofle, genièvre, menthe, lavande, romarin, sauge, thym).
Passez l'aiguille au four.
Cette méthode est l'une de celles qui permettent de tuer tous les microorganismes et donc de stériliser complètement l'aiguille. Veillez à la laisser suffisamment longtemps au four.
Avant toute injection médicale, il est indispensable de désinfecter l'aiguille. Il faut également désinfecter la surface de la peau du patient avec de l'alcool modifié. Cette démarche vise à éliminer tous les micro-organismes qui peuvent se trouver sur la peau ou la seringue.
Une partie d'eau de Javel 5 % (ex. : 100 ml) dans 9 parties d'eau (900 ml d'eau). > Versez les 100 ml d'eau de Javel dans les 900 ml d'eau. Pas l'inverse. > Vous obtiendrez une solution à 0,5 % d'hypochlorite de sodium.
Ciseaux. Les ciseaux de coiffure se désinfectent par essuyage avec des lingettes désinfectantes, cela permet de nettoyer et de désinfecter en même temps, la surface est lisse.
Pour les ciseaux et autres accessoires (pince à épiler, coupe ongle, lime en métal…), il est recommandé de les désinfecter avant et après utilisation avec un coton imbibé d'alcool.
Pour la désinfection, n'utilisez pas d'eau de Javel, choisissez de l'alcool à 90%, de l'alcool à brûler, du Lysol, du Pine-Sol ou encore de la Listerine. Dans le cas de taille de végétaux malades, désinfectez les outils après la taille de chaque plante !
Apprendre à stériliser ses pots ou bocaux vides
Il vous suffit de simplement les plonger dans de l'eau froide que vous faites bouillir progressivement pendant une dizaine de minutes (sinon gare au choc thermique). Vous les conserverez idéalement dans l'eau jusqu'à ce que vous les remplissiez.
Tragus, septum et hélix infectés
Pour les piercings spéciaux comme l'hélix, le tragus, la tour ou le daith, il est nécessaire que le professionnel explique le traitement spécifique à ce type de piercing. La fréquence des mesures d'hygiène et les délais de cicatrisation varient.
Parfois une pommade antibiotique type Fucidine est nécessaire. Attention : la crème Fucidine aura moins d'efficacité, opte bien pour la pommade Fucidine. Pour soigner une infection du piercing, il pourra également être utile de faire des compresses de solution saline 3 à 4 fois par semaine pendant 2 à 3 semaines.
Comment savoir si le piercing est infecté ? Une infection peut se signaler par des rougeurs, douleurs et irritations dans la zone du piercing, mais aussi par des gonflements et même aller jusqu'à des sécrétions de liquide jaunâtre ou verdâtre (pus).
La stérilisation à l'eau bouillante
Prendre une cocotte-minute ou une grande casserole, la remplir d'eau aux trois quarts et la faire bouillir pendant au moins un quart d'heure, Plonger dedans biberons, bagues, capuchons (15 minutes) tétines et sucettes (5 minutes – au delà, elles risquent de se déformer).
La stérilisation par vapeur d'eau
Cette méthode s'effectue généralement avec un autoclave à une température de 121 °C, sous une pression de 1 atmosphère. Le processus doit durer au minimum 20 minutes. Un autocuiseur peut être utilisé comme alternative à l'autoclave.
La stérilisation à froid
Remplissez le bac d'eau froide avec un volume d'eau proportionnel au nombre de biberons et aux accessoires à stériliser. Ajoutez le nombre de pastilles stérilisantes en fonction du volume d'eau, en suivant les indications du fabricant (inscrites sur l'emballage des pastilles).