Afin de réduire la température de chauffage, pensez à bien programmer le poêle en fonction de vos habitudes de vie. Lorsque vous êtes présent, vous pouvez programmer l'appareil sur une température comprise entre 19°C et 20°C. Sur vos heures d'absence, le mieux est de baisser la température aux alentours de 14°C.
Comment doit être la flamme d'un poêle à granulés ? Une flamme correctement réglée est bleue et stable. Elle doit aussi être de taille modérée et bien répartie. Cela signifie que la combustion des granulés est propre, efficace et optimale.
Le réglage de la température du poêle suit les mêmes règles que pour le réglage des radiateurs. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe de la pièce, votre consommation de pellets risque de grimper très rapidement. Pour les pièces à vivre, la température idéale est basée entre 19°C et 20°C.
Régler le débit d'air
Pour limiter la consommation énergétique de votre poêle, il ne faut pas hésiter à diminuer le débit d'air en sous alimentant légèrement le brasier pour produire moins de flammes et plus de braises. Jusqu'à 10 % d'économies peuvent être réalisée sur votre facture en suivant ce simple conseil !
Pour chauffer un appartement par exemple, un poêle à granulés avec ventilateur est l'équipement idéal. Sa soufflerie propulse la chaleur et permet ainsi d'étendre la portée de l'air chaud. La température entre chaque est donc plus ou moins semblable dans toutes les pièces. Cette variation est de l'ordre de 2,5 à 3° C.
A retenir : Il faut retenir que les facteurs qui influencent la consommation de granulés sont multiples. Il faut donc être très prudent lorsqu'on se risque à des comparaisons. On a par exemple l'habitude de dire que la consommation journalière standard est de 1 sac de 15 kg par jour en plein hiver.
Ne fonctionne pas sans électricité
Le poêle ne peut pas fonctionner sans électricité pour faire fonctionner le système d'allumage automatique, la vis d'alimentation en pellets, la ventilation et la régulation électronique.
Comment modifier le débit de granulés ? Sur la plupart des poêles à granulés de bois, le réglage du débit des pellets (l'autre nom des granulés) se fait de manière automatique. Une vis sans fin, animée par un système électrique, achemine les pellets vers le foyer.
La surchauffe de l'appareil provient d'une température trop élevée à l'arrière du réservoir par la sonde à granulés. Parfois, baisser la puissance de l'appareil ou activer le ventilateur est suffisant pour venir à bout de ce problème avec un poêle à granulés.
Le réglage manuel du débit de granulés
En général, le débit s'accélère lorsque vous augmentez la température de consigne. L'arrivée d'air s'adapte alors pour amener plus d'oxygène à l'intérieur du foyer. En fonction des modèles, il est toutefois possible qu'un réglage manuel du débit de granulés soit proposé.
Pour augmenter la flamme, augmentez le flux de granulés. Pour la diminuer, réduisez-le. Cependant, ne réduisez pas trop la quantité de granulés, car cela peut entraîner des problèmes de combustion. Attention à ne pas trop surcharger votre poêle en mettant trop de granulés !
Régler la vitesse d'approvisionnement des pellets
Pour une qualité de pellets premium, choisissez une vitesse plus lente, et pour une qualité standard, une vitesse plus rapide. Cela vous permettra d'optimiser le rendement de votre chauffage aux pellets mais aussi de garder une chaleur constante dans la pièce.
Choisissez un emplacement adapté pour votre thermostat. Optez pour un lieu bien ventilé, à l'écart de toute influence externe comme les portes ou les fenêtres, pour installer votre thermostat. Les espaces communs tels que le salon ou la salle à manger sont recommandés.
Sorties des fumées sales ou obstruées. Problème de qualité de pellets dont les résidus bouchent les trous du creuset. Arrivée d'air bouchée. Contrôlez l'état de la cheminée et de l'arrivée d'air.
Modifiez la température souhaitée à l'aide des touches « + » et « - ». En manuel, Configuration de la Puissance : Modifiez le niveau de puissance (visualisé par le symbole de la flamme) à l'aide des touches « + » et « - ». Le niveau de puissance apparaît à côté de la flamme.
Si les combustibles sont trop humides, un poêle à pellets se salit plus rapidement en raison des particules volatiles et des fumées qui se déposent sur les parois.
Si votre poêle ne s'arrête pas, cela peut venir d'un problème de thermostat ou d'une mauvaise programmation : essayez de mettre votre poêle en mode "Stand By" pour voir si le problème persiste.
Mon poêle à granulés s'éteint tout seul
Un appareil qui s'arrête est souvent dû à une surchauffe de l'appareil. Celle-ci provient d'une température trop élevée à l'arrière du réservoir par la sonde à granulés. D'ailleurs, vous constaterz peut-être qu'un code erreur est affiché sur votre poêle à granulés.
Astuces pour économiser des granulés de bois : déshumidification et ventilation. La déshumidification de votre logement est également importante pour économiser des granulés de bois. En effet, la chaleur n'est pas l'amie de l'humidité. Ainsi, pensez à aérer votre logement, et activez votre déshumidificateur !
Le poêle consomme 1 kg de granulés par heure pour développer une puissance de 8000 watts et ainsi chauffer l'habitation. 17 kg de granulés par jour multiplié par 150 jours d'hiver = 2550 kg. Sachant que les sacs contiennent 15kg de pellets, il faudra 170 sacs pour passer l'hiver.
Il suffit de suivre cette simple opération : en visualisation de base, appuyer sur la touche D pour accéder au réglage de la VENTILATION (figure 6). À ce stade, utiliser la touche C pour définir la ventilation voulue en choisissant parmi l'un des 5 niveaux disponibles, indépendants du niveau de la flamme.
En conclusion, se chauffer avec un poêle à granulés est rapidement rentable puisque les sacs de granulés ou de pellets ont un coût particulièrement attractif. La programmation du poêle vous permet également de gérer la diffusion de la chaleur et d'allumer le poêle seulement quand vous êtes présent.
En résumé : Exemples parmi les meilleurs modèles de poêles à granulés : poêle Marina 14 kW (Interstoves), poêle Livo 6 kW (Rika), poêle Ustika 13,4 kw (Optimo). Exemples parmi les meilleures marques de poêle à granulés : Interstoves, Piazetta, MCZ, Edilkamin.
La tonne de granulés de bois est ainsi passée de 280 euros en juillet 2021 à 550 euros en juillet 2022. Pour éviter tout risque de tension, la filière s'organise. De nouveaux sites de production ouvrent régulièrement. La capacité de production devrait doubler d'ici 2028.