Il faudra nettoyer sa récolte soigneusement. Dans le premier bain, mettre un trait de vinaigre blanc pour que les insectes se décollent. L'ortie peut être mangé fraîche ou séchée.
Trier les feuilles en enlevant les grosses tiges et les feuilles abimées. Laver soigneusement les orties 2 ou 3 fois. Couvrir d'eau bouillante et laisser 15 minutes. Sortir les orties de leur jus.
Dans l'alimentation
Suc frais ou jus à l'extracteur : Prenez 60 grammes à 150 grammes par jour avec de l'eau, 20 minutes avant les repas. Cuisine : L'ortie peut être mangée crue, finement ciselée pour ôter pouvoir urticant. Elles peuvent être cuisinées comme des épinards, en purée, en pesto ou en potage.
Le bon geste - Rincez la zone piquée avec de l'eau ou du sérum physiologique. Tamponnez doucement avec une serviette ou une compresse sans frotter. Retirez doucement les poils urticants restés sur la peau à l'aide d'un adhésif.
L'ortie doit être fraîche pour l'utiliser en paillage. N'attendez donc pas plus de 3 jours sinon elle commencera à sécher. Lors de l'application du paillis, il suffit de le disposer tout autour de la plante, sur la surface de la terre. Souvenez-vous de ne surtout pas enfouir le paillis d'orties dans la terre.
Toutes 2 sont entièrement comestibles, mais le plus classique est de consommer ses jeunes feuilles de printemps, lorsqu'elles sont encore tendres, ou encore ses graines vers la fin de l'été.
Les feuilles d'ortie crues peuvent être hachées finement pour être ajoutées à des salades, des smoothies, des jus à l'extracteur ou des pestos. Cette méthode préserve leur teneur élevée en vitamines, en minéraux et en enzymes, offrant une expérience gustative fraîche et vivifiante.
L'ortie a de nombreux bienfaits pour notre santé. Elle est riche en vitamine A, vitamine B et vitamine C et contient notamment du fer, du calcium et du magnésium.
Quelles sont les vertus de l'ortie pour la santé ? Détoxifiante, anti-anémique, anti-inflammatoire, l'ortie, une plante mal-aimée, est pourtant une bonne alliée santé et ne manque pas d'atouts.
Chaque poil possède à son extrémité une pointe de silice (constituant du sable) et à sa base un renflement contenant un liquide urticant. Ce dernier est un cocktail chimique de plusieurs substances : histamine (substance notamment responsable des symptômes d'allergie), sérotonine, acétylcholine et formiate de sodium.
Au printemps démarre la cueillette de l'ortie.
Mais Marianne va vous réconcilier avec cette sauvageonne, bourrée de vitamines (elle contient plus de vitamines C qu'une orange), de minéraux (fer, calcium, potassium,...), reminéralisante, c'est un fortifiant pour nos corps souvent carencés.
Trophorestauratrice des reins : La graine d'ortie a la capacité remarquable de régénérer les reins physiquement endommagés. Pour autant que l'organe conserve une certaine partie de ses fonctions, la graine d'ortie est susceptible de régénérer les tissus et de rétablir le fonctionnement optimal du rein.
Les propriétés anti-inflammatoires de l'ortie en font une option naturelle pour soulager les douleurs causées par l'inflammation, que ce soit en cas d'arthrite, de douleurs musculaires ou de maux de tête. Les composés bioactifs de l'ortie réduisent l'inflammation et apaisent les tissus enflammés.
Si vous n'avez pas de gants, il vaudra mieux saisir la tige d'ortie à la base, là où elle a très peu de poils urticants, en la caressant par en dessous. Une fois cueillir, l'ortie se consommera aussi bien crue que cuite !
L'ortie est bénéfique pour lutter contre les états de fatigue. Si vous n'êtes pas habituer aux excitants (café, cigarette, alcool), il vaut mieux la boire le matin et en début d'après-midi-midi. Elle a une action diurétique.
Pour bénéficier des vertus nutritives et santés de la tisane de feuille d'ortie, on préconise 3 à 4 tasses par jour à boire avant ou entre les repas. La cure doit durer, idéalement, 3 semaines.
Elle peut être consommée. En effet, on peut manger les têtes et les feuilles qui sont riches en calcium, en vitamine C et en Fer.
Tisane. En tisane, en traitement d'appoint du traitement mis en place par le médecin, on utilisera trois cuillerées à soupe de feuilles séchées ou une cuillerée à soupe de racine séchée d'Ortie, dans un demi-litre d'eau bouillante, pris tout au long de la journée.
Usage interne de l'ortie pour les cheveux
Il suffit de laisser infuser deux poignées de feuilles fraîches dans un litre d'eau minérale bouillante. Vous pourrez en boire trois ou quatre tasses par jour. Son action purifiante donnera plus d'éclat et de brillance à vos cheveux.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
Ces lésions sont fréquemment associées à des démangeaisons ou prurit, comme en cas de piqûres d'orties (origine du mot urticaire). L'éruption touche généralement la surface de la peau. Les plaques d'urticaire résultent d'un œdème de la peau (gonflement). Elles sont peu nombreuses ou au contraire multiples.
Effets indésirables et surdosage de l'ortie dioïque
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
Autre méthode : étaler une fine couche d'herbes sur une moustiquaire, un grillage ou une caisse ajourée. Vous pouvez aussi les faire sécher sur une plaque de cuisson, dans un four chauffé entre 40 et 50 °C, en les recouvrant d'une feuille d'aluminium. Laisser la porte du four entrouverte.
Elle peut aider à combattre l'hypertension : elle aurait la capacité de diminuer la pression artérielle par ses propriétés vasodilatatrices. Elle joue un rôle dans la régulation de la glycémie. Par sa propriété anti-inflammatoire, elle lutte contre l'inflammation.