Lorsque vos nems sont bien grillés et dorés, vous pouvez les déguster sans attendre, agrémentés de sauce nuoc-mam, d'une salade de tomates, de légumes ou encore de feuilles de menthe. Si vous disposez d'une poêle antiadhésive, l'ajout de matière grasse n'est pas nécessaire.
Les pâtés impériaux se mangent avec une feuille de salade. Ils se trempent dans plusieurs sauces soja sucrées ou salées. La bonne prise en main des traditionnelles baguettes chinoises est essentielle. Elles vous permettent de bien maintenir le nem.
Pourtant, le nem et le rouleau de printemps ont beaucoup de différences. Il nécessaire de savoir que le rouleau de printemps nous vient du Viêtnam tandis que le nem est un mets chinois. Le premier est servi comme entrée tandis que le second, plus petit, peut aussi être servi comme accompagnement.
Astuce à connaitre pour les nems CRUS : Pour éviter que les galettes de riz crus collent, il faut les déposer sur un torchon trempé bien bien essoré puis les recouvrir avec un autre torchon trempé essoré et ainsi de suite en empilant. Les nems ne se colleront pas entre elles comme ça.
Sans doute un problème de temps de cuisson et de température de l'huile ou trop de nems à la fois qui la refroidissent. C'est à ajuster jusqu'à ce que cela soit doré, mais si on regarde les photos du net, peu le sont en réalité.
si elle est trop froide les nems vont s'imbiber d'huile (surtout si tu ne les a pas assez sérrés ou si tu a mis des légumes dans ta farce). si ton huile est trop chaude ils éclatent. mais tu peux y remédier en les plongeant et retirant de ton huile de friture plusieurs fois de suite afin de refroidir celle-ci.
8. Servez chaque rouleau de printemps chaud avec un petit bol de sauce asiatique, type nuoc mam.
Sortez les rouleaux de printemps de leur étui carton et retirez le film plastique. Placez-les sur une assiette dans le four à micro-ondes et laissez-les réchauffer 10 min à 150 W. Laissez reposer 5 min à température ambiante avant de déguster.
Un mets vietnamien
Pourtant, les nems ne sont initialement pas du tout chinois mais bien vietnamiens. Ils proviennent plus particulièrement du nord du Vietnam, où ils sont apparus dans les années 1740.
Les femmes chinoises sont friandes de subtilité. Contrairement aux Américaines, l'approche frontale ne constitue pas une méthode qu'elles affectionnent particulièrement. De ce fait, pour séduire ces mystérieuses personnalités, le mieux reste encore de s'approprier des bases de leur langue maternelle.
La farce est traditionnellement composée de viande hachée de porc, de poulet, ou de crabe et crevettes, et d'une julienne d'oignon, carotte, champignons noirs, vermicelle de soja (ou de haricot mungo), et pousse de soja, liée avec un œuf.
Non, les nems ne font pas grossir ! Attention toutefois, pour en faire un compagnon minceur, à bien les choisir. Traditionnellement, il existe trois grandes familles de nems. Ceux au poulet, ceux au porc et ceux à la crevette et crabe.
Au four. Vous pouvez également réchauffer vos nems au four en les déposant sur une plaque de cuisson ou un plat recouvert de papier sulfurisé et enfournez dans votre four préchauffé à 200°C pendant 10 min environ. Cette méthode est plus légère car elle évite de rajouter de la matière grasse sur vos nems.
Pour les réchauffer au four, disposez une feuille de papier cuisson sur une plaque allant au four et déposez les nems de sorte qu'ils ne se touchent pas. Faites les ensuite réchauffer pendant 20-30 minutes à 180 °C.
Contrairement aux pâtés impériaux, les rouleaux de printemps se dégustent froids.
Ah si, un truc important pour les vermicelles de riz ou de soja : après cuisson, il faut les égoutter et les passer sous l'eau froide. Ainsi, ils ne colleront pas.
Astuce 3 : pour que les rouleaux ne collent pas entre eux ni sur l'assiette de présentation, les déposer sur des feuilles de salade et de menthe un peu humidifiées, comme sur la photo.
Les Vietnamiens qui leur servaient, auraient sans doute expliqué que ces nems étaient souvent confectionnés pour les grands repas et le nouvel an qui célèbre l'arrivée du printemps. Cela aurait semé la confusion chez ces Français qui les auraient baptisés par erreur « rouleaux de printemps » pour les nems frits.
Vous pouvez les déguster, soit avec une sauce pour rouleaux de printemps que vous trouverez dans les magasins asiatiques, soit avec la sauce nuoc mam (pour nems).
Comment cuire la feuille de riz ? Les feuilles de riz doivent être réhydratées. Placez-les une à une dans un saladier rempli d'eau tiède durant 30 sec. Une fois garnies, elles peuvent être consommées crues (à la manière d'un rouleau de printemps) ou cuites en friture (comme pour préparer des nems).
Pour maximiser la durée de conservation des nems, réfrigérez-les dans un récipient hermétique ou emballez-les soigneusement avec du papier d'aluminium résistant ou du film plastique. S'ils sont stockés dans de bonnes conditions, les nems se conservent 3 à 4 jours au réfrigérateur.
Attention, une galette trop hydratée risque de se déchirer plus facilement. Plongez chaque galette dans l'eau chaude durant quelques secondes, en la retournant, et déposez-la sur le torchon mouillé dès qu'elle est souple. S'il reste des gouttes d'eau sur la surface, essuyez-les délicatement à l'aide du torchon sec.