L'eau de javel pour blanchir les joints noircis
Dans ce cas, l'eau de javel est à éviter. Sinon, il suffit de frotter les joints de carrelage noircis à l'aide d'une brosse avec un mélange d'eau et d'eau de javel. Quand ils sont à nouveau redevenus blancs, rincez à grandes eaux vos joints.
Pour entretenir votre carrelage, il faut que vous fixiez votre chiffon sec au balai trapèze. Ensuite, vous y ajouterez un peu de produit anti-statique avant de nettoyer votre sol noir. Cela le rendra extrêmement brillant et évitera l'apparition de marques ainsi que le dépôt de traces de poussière.
Avec du savon noir pour dégraisser
Le carrelage mat peut rapidement s'engraisser, notamment lorsqu'il est posé dans une cuisine ou dans une salle de bain. Un film gras se dépose alors sur sa surface. Pour dégraisser un carrelage mat, vous pouvez utiliser le traditionnel savon noir.
Si vous avez un carrelage coloré ou foncé, préférez le lait au produit lave-vitres. Versez du lait pur sur votre carrelage et répandez-le sur toute la surface. Une fine couche suffit. Laissez sécher puis rincez l'excédent.
Le vinaigre blanc : c'est un excellent nettoyant, dans un cadre écologique. Il décrasse vos carreaux et enlèvera les taches les plus tenaces tout en les faisant briller. Il vous suffit juste de mélanger un peu de vinaigre blanc avec de l'eau chaude et le tour est joué.
Les causes des traces sur un carrelage
La plupart du temps, c'est le détergent utilisé qui est en cause. Son pouvoir nettoyant est parfois trop peu efficace ou inadapté au type de sol que vous possédez. Il arrive aussi fréquemment qu'il soit surdosé, provoquant alors l'apparition d'une pellicule graisseuse.
La réponse est non ! Vous pouvez continuer d'utiliser ce produit naturel pour nettoyer et blanchir les joints de carrelage sans risques pour la santé ni l'environnement ! Prenez garde cependant à ne pas utiliser du vinaigre blanc pur sur les joints de carrelage.
Pour un carrelage brillant, l'idéal est d'utiliser du bicarbonate de soude (une petite cuillère suffit), dilué dans une eau bien chaude. Il est également recommandé de sécher votre carrelage après nettoyage s'il s'agit d'un carrelage brillant, par exemple avec une peau de chamois.
Pour ce faire, il suffit de diluer une demi-tasse de vinaigre blanc avec deux litres d'eau chaude. Munissez-vous de gants en caoutchouc et frottez votre surface avec une éponge imbibée du produit. Évitez d'appuyer trop fort pour ne pas abîmer votre façade. Rincez ensuite à l'eau chaude et séchez avec un chiffon doux.
Le bicarbonate de soude est quant à lui un excellent anticalcaire et un fongicide naturel. En combinant les deux, vous allez donc pouvoir nettoyer facilement votre carrelage, pour un résultat nickel.
Frottez le sol
Si vous avez des taches sur les joints, vous aurez besoin d'une brosse douce, en plus d'une frange pour frotter le carrelage. Frottez successivement Frottez chaque carreau jusqu'à ce qu'il soit impeccable puis passez au suivant. Utilisez la brosse sur les joints pour éliminer toute trace.
Nettoyer l'ardoise en profondeur
Pour cela, de l'eau tiède additionnée de bicarbonate de soude (à raison d'1 verre de bicarbonate de soude pour 1 litre d'eau tiède) ainsi qu'un balai-brosse (ou une brosse à dents) suffisent à obtenir un nettoyage efficace.
L'eau dure contient du calcium et du magnésium et ces minéraux s'accumulent sur les carreaux et les appareils de la salle de bains : cela crée des taches blanches.
Le vinaigre d'alcool possède des propriétés antiseptiques et antimicrobiennes aussi efficaces que l'eau de Javel et ne nécessite pas de porter des gants pour le manipuler. Il est également un puissant anti calcaire. Pour vous réapproprier cette bonne vieille méthode d'entretien de votre carrelage, rien de plus simple.
Le lait : l'étonnant révélateur de couleur
Mouillez l'ensemble de votre sol avec du lait pur, Laissez sécher, Rincez abonnement avec un mélange d'eau et de vinaigre blanc, Séchez et lustrez à l'aide de chiffons propres.
2 cuillères à soupe de savon noir diluées dans 5 litres d'eau chaude suffisent. Lavez la surface. Il n'est pas nécessaire de rincer (dès que l'eau de lavage n'est plus sale).
Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des sols. S'il peut être utilisé dans plusieurs domaines, le bicarbonate de soude est particulièrement efficace en ce qui concerne le nettoyage des sols.
Pour laver le sol, utilisez de l'eau savonneuse mélangée à du vinaigre blanc, mais pensez à bien essorer la serpillière et à rincer régulièrement pour ne pas laisser de traces. Surtout, pas d'excès d'eau !
Grâce à sa formule à base d'huiles végétales riches en huile de lin, il nettoie, nourrit et fait briller le carrelage sans avoir besoin de le rincer. Vous ne pourrez qu'être surpris par les propriétés naturelles du Savon noir à l'huile de lin et son efficacité, le tout sans ajout de composé chimique !
C'est justement la lessive qui contient des agents blanchissants qui décolore le linge foncé ou noir ! La solution que nous recommandons est d'ajouter à la lessive du vinaigre blanc (un petit verre suffit !)
Très efficace, il constitue le parfait allié pour nettoyer vos sols souples sans les abîmer. Si l'odeur du vinaigre vous dérange, n'hésitez pas à rincer la surface à l'eau pour l'atténuer.
Quant à savoir s'il faut passer la serpillière à l'eau chaude ou froide, il est préférable d'utiliser de l'eau froide. En effet, lorsque l'eau est chaude, elle s'évapore plus rapidement et les résidus de savon des agents nettoyants restent sur le sol. Ces résidus laissent des traces et rendent le sol collant.
Nettoyer le carrelage à la serpillière sans laisser de trace
N'oubliez pas de nettoyer et désinfecter votre serpillière en amont ! Optez pour une serpillière avec un grain très fin ou un balai en microfibre, très pratique. Rappelez-vous que le balai doit être toujours mouillé sans dégouliner !
Prenez donc l'habitude de passer la serpillère une fois par semaine, dès que vous avez fini avec l'aspirateur. Munissez-vous d'un seau et d'une serpillère à frange, et optez pour un nettoyant adapté à votre type de sol. Par exemple, utilisez uniquement de l'eau savonneuse sur du parquet.