Imbibez d'eau savonneuse une éponge ou un chiffon micro fibre ; Nettoyez les grilles, crochets, glacières, charnières et tous les autres accessoires du fumoir en inox ; Laissez sécher l'appareil de fumage en inox pendant quelques minutes avant d'utiliser à nouveau.
Déplacer vers le bas. Toute la graisse des aliments qui coulent s'accumulera au fond du fumoir. Même si beaucoup de déchets peuvent s'accumuler après une seule fumée, il est en fait assez facile à nettoyer. Utilisez simplement un grattoir et une brosse à récurer avec de l'eau savonneuse.
Le générateur de fumée doit être soigneusement nettoyé après chaque utilisation. Pour la buse d'air en laiton, un fil fin doit être utilisé pour la faire passer. L'échappement peut être gratté de l'intérieur avec un tournevis. Le cylindre est mieux nettoyé avec une éponge.
Nettoyer le brûleur de Bisquettes en le grattant légèrement avec une brosse métallique ou un grattoir pour éliminer tous les résidus qui se sont accumulés durant le fumage.
Le plus souvent les problèmes ne viennent pas du générateur mais de la sciure. Tout d'abord, il faut avoir un serpentin qui soit vraiment clean. C'est a dire que suite a une session de fumage à froid, il va y avoir le résidu de la combustion (cendres) qui peut boucher les trous.
Ainsi, si votre fumée ne s'évacue pas correctement, le problème peut venir de 3 différents points : Mauvaises dimensions du conduit : un conduit trop petit fait stagner la fumée et provoque son refoulement. Faîtage trop bas : une sortie de toit doit dépasser le faîtage de 40 cm au minimum (selon l'arrêté DTU 24.1).
La sciure est trop humide ou trop sèche : si elle est humide, passez-la au micro-onde pendant 30 secondes. Le flux d'air est trop élevé ou quasi inexistant : la combustion est une réaction chimique qui demande de l'oxygène extérieur.
Autre solution pour nettoyer une tache de cendre ou une tache de suie : remplissez un bol d'eau chaude, ajoutez deux gouttes de lessive liquide et une goutte d'alcool à 70°. Plongez le tissu taché dans cette solution. Laissez agir quinze minutes puis rincez. Pour finir, lavez votre linge en machine ou à la main.
Laissez fumer sans fermer complètement l'évent pour éviter la condensation dans le fumoir.
La sciure pour fumoir peut s'allumer avec une simple allumette, un chalumeau ou un briquet mais le plus pratique et le plus efficace reste quand même le bâtonnet allume sciure à planter dans la sciure.
La vapeur d'eau chaude fait disparaître l'odeur. Odeur tenace? Si la douche ne suffit pas, il faut peut-être passer au bain. Pour supprimer une odeur de fumée particulièrement tenace, ajoutez quatre tasses de vinaigre dans la baignoire remplie d'eau chaude.
l'aspiration doit être plus longue et moins appuyée qu'avec une cigarette de tabac classique ; relâchez la vapeur assez rapidement pour voir la vapeur s'échapper et avoir des sensations plus agréables ; évitez de surchauffer la résistance : prenez le temps de savourer chaque bouffée.
Le détecteur ne peut jamais entrer en contact avec des liquides. Un chiffon légèrement humide est autorisé. Nettoyer le détecteur avec la brosse à meuble d'un aspirateur est également permis. N'utilisez pas de produits d'entretien carboxyliques ou d'essence, d'alcool ou de produits similaires.
En créant un feu, il suffit de faire grimper la température à 255 ° C, puis de laisser redescendre à 105 ° C, tout en laissant la fumée envelopper le fumoir pendant plusieurs heures.
Le processus de fumage de la viande consiste à cuire lentement la viande entre 15°C et 100°C (selon le type de fumage, à chaud ou à froid) tout en l'exposant à la fumée d'un feu de bois. Cette exposition à la fumée confère à la viande une saveur distincte qui ne ressemble à aucune autre méthode de cuisson.
Les copeaux de bois
Deux manières de les utiliser : Faire tremper les copeaux quelques heures dans l'eau avant de les égoutter et de les jeter sur les charbons ou dans un boitier de fumage pour barbecue à gaz. Placer les copeaux dans du papier aluminium perforé et mettre ce dernier sur la source de chaleur.
Au contact d'eau à température ambiante, un peu d'eau s'évapore, et comme l'air humide est plus léger que l'air plus sec, ça monte. Au contact d'eau froide, l'air est refroidi, devient plus dense, et donc descend avec la fumée.
Temps moyen de fumage pour le saumon :
- pour un filet de 2,5 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h, fumage : environ 4 h. - pour un filet de 3 kg, il faut 5 heures de salage au sel fin, dessalage : 1h30, fumage : minimum 4 h. Le rinçage des filets est obligatoire.
Le salage
Techniquement, avant d'être fumés à chaud, les filets de saumon frais doivent être salés par saumurage à sec et au sel fin ou par salage direct avec du gros sel à raison de 30 à 35 gr/kg. Le salage, qui dure plusieurs heures, améliore la pénétration des fumées et, de ce fait, des saveurs.
Dans la plupart des cas, c'est un mauvais mélange d'air et de carburant qui provoque le rejet de fumée noire. Il y a trop de carburant et pas assez d'oxygène au moment de la combustion. Une partie du carburant ne brûle pas, et dégage une fumée noire en s'échappant par le pot d'échappement.
Faite un mélange d'eau pour les taches les plus persistantes avec l'un des trois produits suivants : cristaux de soude, bicarbonate de soude ou du savon noir. Décrassez avec une brosse en nylon pour dire adieu aux taches. Mélanger de l'eau savonneuse avec du vinaigre blanc pour les murs peints.
Le premier réflexe serait de passer de l'eau ou du savon sur cette tache. Mais cela serait une erreur, car la suie s'étale au contact de l'eau. Pour enlever une tache de suie, préférez du talc et complétez avec de l'eau de Javel, si le support le permet.
La température interne du fumoir ne dépasse pas 30°C. Idéalement, elle est maintenue entre 15°C et 20°C. Pour réussir cette prouesse, il est essentiel de choisir le bon combustible : la sciure de bois de fumage. La météo joue un rôle également, le fumage à froid se pratique d'abord en automne ou en hiver.
Sciure de hêtre - 10L
La sciure de fumage la plus utilisée pour fumer poissons et viandes, idéal pour le fumage à froid.