Il faut toujours être dans le positif et l'encouragement avec votre chien, c'est ce qu'il comprend le mieux. Dernier point très important, ne nettoyez jamais devant lui sinon, il va associer le fait de faire ses besoins à la maison avec le fait d'avoir de l'attention de votre part.
Lieu pour dormir
Un lit de chien dans la chambre du propriétaire est un bon choix, parce qu'ainsi le chiot aura un repos tranquille dans le même endroit que son maître. Si vous voulez, vous pouvez également permettre au chiot de dormir dans le lit, mais toujours à vos pieds, pas sur l'oreiller.
Pour soulever un chien, particulièrement s'il est blessé ou malade, il faut passer une main entre ses pattes arrière ou sur le flanc de l'animal et l'autre main entre ses pattes avant. Vous lui assurerez une position confortable et respecterez l'alignement de sa colonne vertébrale.
Il est envisageable de laisser un Bouledogue Français seul toute une journée, mais cela reste quand même déconseillé pour son bien-être, comme tous les autres chiens d'ailleurs.
Il adore faire le clown et divertir sa famille qu'il adore par-dessus tout. Ce compagnon aux oreilles redressées s'attache facilement et a grandement besoin de compagnie. Pour que le Bouledogue français soit heureux, il lui faut un maître présent et attentionné.
Lorsque votre chien ancre son regard dans le vôtre, il vous montre qu'il vous aime. Des études ont même montré que le taux d'ocytocine de votre chien augmente lorsqu'il vous regarde aussi intensément. Cette hormone est celle qui déclenche un sentiment d'attachement intense, chez les chiens comme chez les humains.
Il y a un conseil qui est vrai et justifié: « Si vous vous retrouvez face à un animal inconnu et potentiellement dangereux tel un ours, coyote ou même un chien errant, ne le regardez pas dans les yeux parce qu'il pourrait se sentir menacé et attaquer ».
Pour parvenir à calmer son chien, rien de mieux que de lui apprendre par le biais du jeu ! Voici un jeu, que l'on appelle le jeu du ON/OFF, qui va vous permettre « d'allumer » votre chien puis de l'éteindre sur indication. Cela pourra alors vous être utile lorsque votre toutou est dans un état d'excitation excessif.
Les races de chiens ou chats à nez camus ou court (brachycéphales) ne peuvent pas être transportées dans le compartiment à bagages, car ces animaux sont habituellement plus à risque d'être victime d'un coup de chaleur et de souffrir de troubles respiratoires lorsqu'ils sont exposés à une chaleur extrême ou à des ...
Les bouledogues français s'entendent généralement bien avec les autres chiens, chats et animaux domestiques. Il est rare qu'ils s'attaquent physiquement à d'autres animaux domestiques ou de compagnie, ce qui peut être évité s'ils sont présentés à un très jeune âge.
Si votre chien vous regarde dans les yeux, il a confiance en vous. Quand la situation est différente, les chiens ont tendance à avoir le regard fuyant. En revanche, son regard doit être doux. Il faut savoir qu'entre chiens, se regarder dans les yeux est un signe de domination.
Respecter les besoins de son chien, est le tremplin vers une bonne cohabitation. Il a besoin de voir régulièrement d'autres congénères bien dans leurs pattes (pour ne pas qu'il devienne agressif), de faire des balades tous les jours même s'il a un jardin, de jouer avec son maître et de se sentir en sécurité.
La raison pour laquelle les bouledogues français ronflent est qu'ils appartiennent aux races dites “brachycéphale”. En termes simples, cela signifie qu'ils ont une face plate, on dit souvent qu'ils ont le nez écrasé. Le ronflement est l'une des caractéristiques des chiens au nez écrasé.
Le mieux est de placer le panier de votre chien dans un endroit chaud, à l'abri des courants d'air. Vous pourriez aussi multiplier les propositions de couchages dans la maison, ainsi votre chien pourra choisir où dormir.
Enfin certaines races de chiens à plis, comme le Bouledogue français, le Bouledogue anglais, le Shar Pei ou le Carlin, sont prédisposées à des problèmes d'eczéma ou d'allergies, entraînant de mauvaises odeurs. Un séchage soigneux de tous leurs replis de peau préviendra le développement de bactéries et de champignons.
Utilisez une serviette humide que vous poserez sur le dos de votre bouledogue français pour lui donner plus de fraîcheur. Glissez dans le fond de sa panière des sachets réfrigérés – comme ceux que vous utilisez dans une glacière – que vous aurez recouverts de serviettes.
Le Bouledogue Français, petit chien gai, joueur et très intelligent. Derrière son apparence de molosse, le bouledogue français est un petit chien gai, joueur, sociable et très intelligent. C'est le compagnon idéal des enfants mais aussi des personnes âgées. Il s'adapte très bien à la vie en appartement en ville.
Les causes de l'agressivité d'un bouledogue français peuvent être nombreuses. Dans la majorité des cas, cette race se sert de son agressivité pour garder son territoire, défendre son maître ou sa nourriture ou encore pour chasser les autres animaux. Ainsi, il faut chercher la cause avant de pouvoir régler le problème.
Les chiens souffrent aussi du stress et sont donc potentiellement réceptifs aux huiles essentielles ayant des vertus calmantes comme la camomille romaine, la marjolaine à coquilles, la lavande, l'ylang ylang, la verveine et l'orange douce.
En hiver, lorsque le froid est trop intense, des contractions musculaires rapides sont une réaction naturelle de l'organisme pour rétablir la température corporelle. Un chien peut aussi se mettre à trembler lorsqu'il ressent une émotion trop intense, de stress, de peur ou de joie.
La raison pour laquelle votre chien dort collé à vous est que vous lui procurez une sécurité physique et émotionnelle, c'est-à-dire qu'il se sent protégé et n'a donc pas besoin d'être vigilant.
Si votre chien vous lèche les mains c'est un bon signe : c'est une marque d'affection. A l'exemple de leur mère qui les lèche quand ils sont petits, s'il vous lèche cela implique qu'il souhaite vous introduire dans cette pratique.
Mon chien se couche sur moi pour s'apaiser
Et parfois, la confiance est telle que le chien a besoin d'un contact physique pour se rassurer, pour s'apaiser et se sentir en sécurité. Le chien considère alors son maître comme un être référent et sécurisant grâce à qui il pourra se sentir à l'aise et confiant.