Si cela vous convient, exposez le gland à l'air libre et à la lumière pendant 10 minutes ou plus. Un séchage plus complet peut aussi être obtenu à l'aide d'un ventilateur ou d'un séchoir à cheveux — pas trop chaud! Une fois le séchage complété, replacez le prépuce.
La peau du gland est également très fine et très innervée ce qui en fait une zone essentielle à la stimulation sexuelle. Sur la face inférieure du gland se trouve un repli de peau reliant le prépuce à la base du gland, c'est le frein du prépuce (ou filet de la verge).
Les autres causes de blanchiment, fissures ou démangeaisons du prépuce et du gland, sont représentées par les mycoses, l'eczéma, le psoriasis ou le vitiligo. La biopsie permettra alors de faire un diagnostic précis.
Le phimosis peut avoir différentes origines selon l'âge du patient lors de son apparition. Chez le nouveau-né et le très jeune garçon, l'affection est normale. En effet, le petit présente à cet âge un prépuce long et serré, souvent associé à un orifice étroit, qui colle au gland.
Phimosis. Lorsque l'anneau au sommet du prépuce est trop étroit et empêche de découvrir le gland, on parle de phimosis. Jusqu'à l'âge de 4 ou 5 ans, un phimosis est physiologique. A la naissance la majorité des nouveau-nés ont un phimosis qui va disparaître dans 90% des cas à 3 ans et il est rare après 5 ou 6 ans.
A la naissance le prépuce adhère au gland et crée un phimosis physiologique. Au fil des mois et années le prépuce se décolle. Au début, la couleur du gland est effectivement plutôt violacée, pour devenir plus rose/rouge par la suite.
Ce dépôt blanchâtre un peu "caillé" porte un nom assez singulier : il s'agit du smegma. Ce mot vient du latin smegma qui désigne le détergent, et du grec smekhein qui signifie "laver, nettoyer" et qui fait référence au savon.
Pour les hommes non circoncis, il faut décalotter le gland et rincer sous l'eau les replis du prépuce. "Le rinçage après l'utilisation d'un produit nettoyant est très important, car la pénétration des actifs est accrue au niveau des muqueuses, en particulier dans les plis du prépuce" insiste la dermatologue.
Même si cela est variable selon les enfants, généralement le prépuce peut être complètement décalotté vers 3, 4 ans chez la majorité des enfants. A l'adolescence, seuls 1 à 3 % des adolescents ne pourront toujours pas décalotter leur pénis*.
Une traction douce et progressive effectuée par le médecin sera réalisée. En fonction de la difficulté à réaliser cette traction, le médecin pourra éventuellement prescrire un traitement. Ce traitement est une crème à appliquer tous les soirs pendant 1 mois afin de libérer les dernières adhérences.
Comment l'éviter? "Le frein, c'est la partie de peau qui retient le prépuce sur le gland, détaille Antoine Spath. Quand une force trop importante s'exerce pendant la pénétration, cela tire sur le frein qui peut alors céder. C'est très impressionnant car il y a beaucoup de sang mais ce n'est pas très grave en soi.
Eh bien, c'est à cause de la puberté, nous apprend le Daily Mail Online. En se développant, les hormones sexuelles stimulent la production de mélanine qui est responsable de la couleur des cheveux et de la peau, explique la docteure Lindsey Bordone, une dermatologue au centre médical de l'Université Columbia.
L'huile de coco comme lubrifiant naturel ? L'huile vierge et bio de coco peut s'utiliser entant que lubrifiant à toutes les sauces. Elle est comestible et sent délicieusement bon le coco ! Elle peut se masser sur la vulve, les lèvres ou sur le pénis, et reste fluide et glissante très longtemps.
En effet, cette peau contient des cellules souches, capables de se régénérer et de se différencier pour donner toutes sortes de cellules. Le prépuce contient aussi des cellules qu'on appelle des fibroblastes, et qu'on peut mettre en culture.
Le décollement du prépuce se fait naturellement au fil du temps. Le prépuce du garçon devient en général complètement dilaté entre l'âge de 3 et 6 ans, c'est-à-dire que ce petit bout de peau se détache facilement pour glisser sur le gland sans résistance. Si ce n'est pas le cas, il ne faut pas s'inquiéter.
une coloration violette à l'extrémité du pénis, signe de la diminution de la circulation sanguine.
La réponse de l'expert
Non, ce n'est pas grave, mais ce n'est pas normal non plus. Si vous ne pouvez pas décalotter, il faut commencer par faire des exercices tout simples pour élargir votre prépuce. Cela peut être efficace en quelques semaines. Si cela ne suffit pas, vous pouvez voir un médecin urologue.
Réalisez une toilette intime à l'eau et au savon (ne pas oublier de décalotter la verge), rincez, séchez. Des lingettes non alcooliques peuvent être utilisées également.
Un gland est non-décalotté lorsque le prépuce, repli de peau mobile recouvrant le bout du pénis, est placé sur toute la surface de la verge. Le gland est décalotté, lorsque le prépuce est remonté le long du pénis.
Présent autant chez les hommes que chez les femmes, le smegma est une sécrétion naturelle localisée sur les organes génitaux.
Mode d'emploi. De la même façon qu'un soin hydratant pour visage, Mojo se présente sous la forme d'un gel-crème à appliquer matin et/ou soir sur une peau préalablement sèche et propre. Une à deux doses par application suffiront pour hydrater l'entièreté de votre membre, gland inclus.
Traitements de la balanoposthite
Les infections bactériennes sont traitées avec des antibiotiques. La mycose peut être traitée avec des crèmes antifongiques, et éventuellement de la cortisone. La dermatite de contact est traitée en évitant les produits qui ont causé l'inflammation.
On peut aussi observer un écoulement blanchâtre ou une sensation de démangeaison ou d'inconfort au niveau du pénis (pas toujours présent). Chez les hommes non circoncis, l'inflammation présente peut rendre difficile le déplacement du prépuce (peau qui recouvre le gland).
Le gland du pénis joue le rôle d'un airbag et d'un amortisseur, protégeant à la fois le fond du vagin et les corps caverneux du pénis. Pour comprendre à quoi sert le gland, il faut faire un peu de d'anatomie et de biomécanique.
De manière générale, les parties génitales, mais aussi les aréoles, sont plus sombres que le reste du corps. D'après les dermatologues, cette différence de coloration est liée aux hormones sexuelles produites au moment de la puberté.