Le conducteur doit signaler son intention de stationner en actionnant son clignotant. Il doit se placer le long des autres véhicules garés en prévoyant une certaine marge. Il doit ensuite reculer en ligne droite jusqu'à ce que l'arrière de sa voiture arrive au niveau du premier feu de la voiture garée.
Lorsqu'on voit l'arrière du véhicule stationné au niveau du siège passager avant droit, on tourne son volant à droite. On recule en regardant le véhicule stationné derrière. Lorsqu'on ne voit plus celui-ci à droite, on le cherche par le côté gauche toujours en vision directe.
La première chose à retenir pour apprendre comment se garer est de respecter les règles de base de la sécurité routière : signaler son intention de se garer grâce au clignotant. se garer de façon à ne gêner ni les autres usagers de la route, ni les piétons. ne pas faire monter une ou plusieurs roues sur un trottoir.
Le barème du stationnement s'étend de 0 à 3 points.
L'examinateur note 0 une manoeuvre qui en plus d'avoir été mal effectuée, à mis en danger les personne présentes dans les véhicules ou les usagers extérieurs. 0 est une note éliminatoire, vous devrez donc repasser l'examen.
Le fait de caler de manière répétée durant l'examen du permis peut être considéré comme une faute éliminatoire. Se déporter de manière excessive entraine aussi une élimination au permis !
Tout le long de l'examen, l'inspecteur peut vous faire des remarques verbales. Ces remarques doivent être rapidement prisent en compte et appliqué. Pourquoi ? L'inspecteur verra que vous assimilez bien le(s) conseil(s) donné(s) et que malgré ça vous restez concentré sur la route.
Dans le sens de la marche, le long du trottoir à droite sur une voie à double sens, et à droite ou à gauche, selon la réglementation, dans un sens unique. Perpendiculairement au trottoir, de préférence en marche arrière pour avoir une bonne visibilité en repartant.
Se garer en marche arrière positionne les véhicules de telle sorte qu'ils peuvent quitter leur emplacement plus rapidement. La visibilité est meilleure lorsqu'il faut évacuer les véhicules, par exemple en cas d'incendie, et cela évite également les risques de collisions au démarrage.
Dès que le rétroviseur du véhicule à double-commandes arrive au niveau du montant du milieu du véhicule stationné, le candidat doit braquer à fond en reculant doucement. Il doit alors vérifier de nouveau la circulation.
Le point de patinage est donc la zone transitoire entre la position “débrayée” et “embrayée” permettant à l'usager de choisir la vitesse qu'il doit imposer au véhicule en fonction des limitations présentes sur sa voie, selon s'il circule dans ou en dehors d'une agglomération par exemple.
Comme son nom l'indique, l'arrêt de précision est une manœuvre du permis de conduire qui consiste à arrêter totalement un véhicule à un endroit indiqué par l'enseignant de la conduite ou l'inspecteur du permis, sans représenter une gêne pour les autres usager circulant sur les voies.
Pour garer sa voiture en pente, il est recommandé d'enclencher la 1ere vitesse.
Après avoir allumé le clignotant, il doit reculer pour un stationnement en marche arrière, jusqu'au repère qui est le feu arrière gauche de la voiture voisine à la place visée. Le repère doit être visible entre la moitié et le coin de le fenêtre arrière.
12- Chevauche tes mains dans un tournant, puis laisse glisser le volant pour qu'il revienne tout seul. 13- Si je ne te donne aucune direction, c'est que tu dois aller tout droit. Même dans un rond point. 14- Un piéton sur le trottoir en face d'un passage piéton, on le laisse passer s'il n'y a pas de danger à l'arrière.
Le jour de l'examen l'inspecteur a 31 points à répartir dans différentes compétences. Pour obtenir le permis il vous faudra atteindre le score de 20 / 31 minimum et bien sûr ne pas faire de faute éliminatoire.
Les différents types d'erreurs lors de l'examen du permis
Lorsque les erreurs commises par le candidat restent conformes aux règles de circulation routière en vigueur et ne peuvent pas être la source d'un échec au permis de conduire, l'examinateur n'ajourne pas l'épreuve, et le candidat peut continuer à conduire.