Re : Comment bien utiliser son starter? Tu mets le starter à fond, avant ou après de mettre la clé, on s'en fou un peu. Puis tu démarres, et tu règles le starter jusqu'a que le régime se stabilise au alentours de 1500 rpm. Ensuite, tu le baisses au fur et à mesure que le régime monte et que la moto chauffe.
Tirez sur le levier d'embrayage (à gauche sur le guidon) et poussez le bouton de démarrage (à droite). Vous devrez entendre résonner le son divin de votre moto. Fermez le starter et ouvrez la commande des gaz.
Tu tires le truc, tu démarre et dès que ton moteur est chaud et que ca roule niquel ben tu ferme le starter. Quand il fait tres froid tu le tires à fond, puis graduellement tu le repousse. En fait tu fais en sorte que ton ralenti soit toujours le plus bas possible tout en ayant le moteur qui tourne "rond".
Le starter n'est utilisé que lors du démarrage d'un moteur froid. Lors d'un démarrage à froid, le starter doit être fermé pour limiter la quantité d'air entrant. Cela augmente la quantité de carburant dans le cylindre et aide à maintenir le moteur en marche pendant qu'il essaie de se réchauffer.
Et en effet, il faut l'enlever dès que le moteur tourne normalement sans son aide. Avec un peu d'habitude, tu sentiras tout ça et tu géreras ton starter sans difficultés... Puis un truc enfin, pour démarrer facilement le matin même quand il fait froid et humide.
Re: marche que avec starter
peut-être le gicleur de ralenti qui est trop petit,... si c'est le cas, tu pourras mettre un gicleur principal de 400 que tu aura toujours le trou à l'accel...
Re : Ma Trelle ne tourne qu'avec le starter
Si tu as besoin du starter, c'est que tu as: - soit pas assez d'essence ( gicleur principal, tube d'émulsion ????) - soit trop d'air ( prise d'air parasite ) qu'il faut compenser par un apport supplémentaire de carburant en mettant le starter...
Le réglage consiste à choisir une taille de gicleur qui permet de faire passer la quantité de carburant optimale pour obtenir un bon mélange. La technique la plus répandue pour trouver la bonne taille est de rouler à la vitesse de pointe puis de couper le contact et de s'arrêter pour vérifier la couleur de la bougie.
Le plus évident des signes d'une panne voire d'une casse de votre démarreur, c'est lorsque, vous tournez la clé de contact et que rien ne se passe. Si tous les équipements électriques de la voiture fonctionnent (phares, radio, feux...), c'est que ce n'est pas un problème de batterie, mais bien de démarreur.
Démarrer le moteur et le faire chauffer. Au fur et à mesure, le starter doit se couper, c'est-à-dire que le volet doit s'ouvrir en grand lorsque le moteur est à sa température de fonctionnement. S'il ne s'ouvre pas en grand, détendre un peu le bilame, mais pas trop, pour que le volet s'ouvre à fond.
Principe de fonctionnement du starter
En fonction de la température du moteur, le calculateur augmentera le temps d'alimentation électrique de l'injecteur, appelé temps d'injection (TI en ms) pour augmenter la quantité de carburant injectée, favoriser le démarrage même en fonctionnement à froid.
Les causes de défaillance des démarreurs sont multiples : l'âge, bien sûr, et surtout la surchauffe peuvent être en cause. Un problème mécanique au moteur peut entraîner la surchauffe du démarreur, parce que l'effort que celui-ci doit fournir pour faire tourner le moteur est trop important.
Le starter est une fonction qui permet d'assurer le bon fonctionnement du moteur lors d'un démarrage et pendant sa montée en température. Le fonctionnement du moteur est optimum à chaud car les réglages sont effectués à cette température normale de fonctionnement.
Le démarrage sera facilité si vous actionnez une ou deux fois l'accélérateur avant le démarrage. Cela permet d'apporter plus d'essence au carburateur. Si la moto cale au démarrage, utilisez le starter et laissez tourner le moteur quelques minutes pour réchauffer progressivement la mécanique et les pneus.
Sur une moto, le levier de changement de vitesse se situe au niveau du côté gauche du moteur et s'actionne avec le pied. Concrètement, en partant du point mort, quand on veut changer de vitesse, il suffit d'actionner le levier et d'appuyer sur le sélecteur vers le bas pour engager la première vitesse.
Lorsque ca fait longtemps que ca n'a pas tourné, mettre la bécane sur la centrale enclencher la 5ème et faire tourner doucement la roue arrière sans contact histoire de faire bouger toutes les pièces mobiles.
La bonne vieille méthode pour remettre le démarreur en état de marche est de taper sur le solénoïde avec une barre métallique. Il s'agit là bien évidemment d'une solution temporaire et non définitive. Si rien ne se passe, c'est peut être l'enroulement de la bobine qui est coupé.
Pour le retirer, faites-le tourner. Dès que le nouveau starter est mis en place, replacez la grille de protection en évitant de la déformer. Il ne vous reste plus qu'à vérifier le bon état de la marche de la lampe néon en appuyant sur l'interrupteur.
Il suffit d'orienter le testeur vers le ballast à partir du sol, et il identifie immédiatement le type de ballast en question. Cela permet d'identifier rapidement les ballasts magnétiques à l'ancienne très énergivores afin de faciliter leur maintenance ou leur remplacement.
Vous tournez lentement la poignée au début, puis plus franchement ensuite en accompagnant la montée en régime jusqu'à 3/4 d'ouverture. Si tout se passe bien, qu'il n'y a ni trous, ni à-coups, c'est parfait. Si le moteur s'étouffe avant de prendre ses tours, la carburation du circuit intermédiaire est trop pauvre.
Vis de richesse
Il faut serrer pour appauvrir et desserrer pour enrichir le mélange air/essence. Pour avoir le réglage d'origine, serrer la vis de richesse (pas trop fort) et desserrer d'un tour et demi. Ensuite, faire plusieurs essais en vissant ou dévissant de 1/8 de tour a chaque fois.
Il faut parfois faire appel à un outil spécialement conçu à cet effet. Suivant la couleur de la bougie tournez d'un quart de tour dans le sens des aiguilles d'une montre pour appauvrir le mélange et dans le sens inverse pour l'enrichir. Le plus simple est de revenir aux réglages de bases prévus par le constructeur.
Les problèmes peuvent être la vieillesse du carburant dans le réservoir, de la poussière ou des débris dans le carburateur, ou une prise d'air du réservoir obstruée. Une autre cause pourrait être un filtre à carburant sale ou bouché qui limiterait la quantité de carburant entrant dans le carburateur.
Si votre tondeuse cale juste après le démarrage ou fait de la fumée noire, il faut contrôler votre pot d'échappement. Démontez le pot d'échappement avec une clé appropriée pour contrôler son état. S'il est trop rouillé, il faudra le changer.
Si il y a un manque d'essence lorsque le moteur s'arrête ( bougie sèche ). Voir si il y a de l'essence dans la cuve du carburateur. Vérifier que le carburateur soit bien fixé au moteur ( prise d'air = manque d'aspiration d'essence ) ainsi que l'état des joints ( non cassés ) entre le carburateur et le moteur.