Afin de conserver leur couleur et leur saveur, toujours blanchir les haricots (fèves vertes, jaunes et mauves) avant leur congélation. Après les avoir passés à l'eau bouillante 3 minutes, plonger les haricots dans l'eau glacée. Bien les éponger et les assécher.
Pour cela, repérer la forme de chaque fève avec le doigt à travers la cosse, casser la cosse juste à côté et appuyer pour la faire sortir. Blanchir les fèves 20 secondes, les rafraîchir sous l'eau froide. A l'aide d'un petit couteau ou avec l'ongle, entailler la peau épaisse et la retirer.
Les fèves se congèlent très bien après les avoir écossées puis les avoir débarrassées (pour les grosses fèves) ou non (pour les petites) de leur deuxième peau (→ Comment le (la) préparer ?). Il ne vous reste plus qu'à les mettre dans une sachet de congélation. Elles se conserveront 3 mois au congélateur.
Oui, vous le pouvez tout à fait ! Vous devez juste bien les préparer avant la mise en sac congélation : lavez-les à l'eau froide, égouttez-les bien et séchez-les avec un torchon de cuisine propre. Équeutez-les (enlevez en les cassant chaque extrémité des haricots). Puis placez-les à plats dans un sac de congélation.
- Les fèves fraîches se gardent deux jours dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent aussi se congeler mais pour cela vous devez les préparer auparavant. Vous n'aurez plus qu'à verser les fèves dans un sac de congélation.
La peau entourant les fèves donne de l'amertume. Une fois écosser, plonger les fèves 30 secondes dans une grande quantité d'eau bouillante. Egoutter et rafraîchir aussitôt.
C'est l'oxydation, selon la teneur en certains types de minéraux du légumes ils vont s'oxyder et donc changer de couleur vers le sombre. Pour l'éviter il faut acidifier l'eau de cuisson (vinaigre), mais ça doit aussi dépendre du type de minéraux.
Pourquoi les blanchir? Bien que les aliments blanchis perdent une partie de leurs nutriments hydrosolubles, il est recommandé de les faire cuire quelques minutes avant de les congeler pour mieux préserver leurs vitamines à long terme.
Si vous les achetez fraîches, consommez-les très rapidement, car elles s'abîment vite. Achetées avec la cosse, placez-les dans le bac à légumes du réfrigérateur. Elles peuvent y rester deux jours au maximum. Si elles sont sèches, elles peuvent facilement se conserver plusieurs mois.
Pour les décongeler, faites-les cuire directement dans de l'eau bouillante, puis égouttez-les et faites-les revenir dans de la matière grasse (huile, beurre) avec des petits oignons et des lardons par exemple.
Technique pour éplucher des fèves
- Sortir les fèves de l'eau et les égoutter. - Les refroidir si besoin sous un filet d'eau froide. - Il suffit maintenant d'effectuer une pression sur la fève. Celle-ci sortira toute seule de sa peau en s'épluchant automatiquement.
Il faut cuire les fèves dans de l'eau bouillante pendant une trentaine de secondes puis les passer directement dans un saladier d'eau froide. Cela a pour conséquence de décoller la peau et de rendre le travail de décortication plus facile.
Afin de les éplucher facilement, opérez une incision en croix en-dessous de chaque fève, à l'aide d'un couteau. Plongez vos fèves quinze secondes dans de l'eau bouillante, retirez-les et laissez-les égoutter. Enfin, vous n'avez plus qu'à presser le côté opposé à l'entaille pour éplucher vos fèves facilement.
Dans l'eau chaude
C'est la méthode la plus courante pour blanchir des légumes ou des fruits. Placez une grande casserole d'eau sur le feu et ajoutez les fruits ou légumes dès qu'elle bout. Après quelques minutes, égouttez-les et plongez-les dans l'eau froide ou glacée.
Le trempage permet de les réhydrater et de ramollir leur tégument, ce qui réduit par le fait même le temps de cuisson. Un trempage normal requiert de 8 à 12 heures. Utiliser au moins trois parties d'eau pour une partie de légumineuses, car elles triplent de volume durant le trempage.
On mange les fèves vertes à la "croque-au-sel", c'est-à-dire crues, accompagnées de sel et parfois de beurre. Mûres, on les cuit rapidement à l'eau bouillante, après avoir enlevé la pellicule blanche qui les recouvre, puis on les refroidies à l'eau glacée.
Pour congeler des petits pois, il vous faudra préalablement les écosser, les faire blanchir 30 secondes, avant de les refroidir rapidement dans l'eau froide. Placez-les ensuite dans un sachet ou un récipient adapté que vous mettrez au congélateur.
La fève apprécie la présence de l'aneth et de la camomille qui la soutiendront dans sa lutte contre les pucerons. Elle sera aussi une bonne compagne pour la laitue, la pomme de terre, le maïs, l'épinard, la sarriette, le cardon, l'aubergine, l'artichaut ou le céleri.
De manière générale, la congélation doit être proscrite pour la mayonnaise, les sauces et crèmes desserts, les fromages frais ou à pâte molle ainsi que les fruits et légumes bénéficiant d'une teneur élevée en eau, telle que la tomate, le concombre, la laitue et le melon.
Pourquoi faut-il blanchir les légumes avant de les congeler ? Courgettes, asperges, haricots verts, pois gourmands, brocolis, aubergines… Si congeler les légumes permet de prolonger leur durée de vie, cette technique de conservation détériore quelque peu les nutriments et altère la texture des aliments.
Conseils aux découpeurs de galette
Comme on le voit ici, plus le nombre de parts augmente, plus il est probable de couper sur la fève. On conseillera donc aux personnes mangeant de la galette de la manger seule, ce qui minimise les chances de couper sur la fève et maximise les chances d'être le roi ou la reine !
Butter les pois et les fèves
Buttez les pois et les fèves pour améliorer leur ancrage au sol et éviter que le vent ne les déracine.
La fève se plait au côté du maïs, de la pomme de terre, du céleri, de la laitue et de l'artichaut. En revanche il faut éviter de la faire voisiner avec les légumes bulbes (oignon, ail et échalote).