Pour enlever des taches sur des assiettes ou des tasses anciennes en faïence ou en porcelaine, il est d'abord possible d'utiliser de l'eau de javel, sans en abuser : il suffit d'en verser un verre dans une bassine de 2 litres d'eau, et d'y plonger les assiettes pendant toute une nuit (voire 24 heures).
Pour redonner de l'éclat à sa porcelaine, rien de plus simple ! Un lavage simple, puis séchage avec un torchon propre. Une fois que c'est fait, imbiber un coton d'alcool à brûler et tamponner légèrement la porcelaine. Laisser sécher puis frotter avec un torchon propre et sec pour faire briller.
Il est aussi possible de frotter l'assiette en porcelaine tachée avec du citron (et deux gouttes de javel si les taches ne disparaissent pas), avec du bicarbonate de soude mélangé à de la lessive, avec de la pierre d'argile blanche ou de l'eau oxygénée (préalablement versée sur un torchon).
Afin de nettoyer votre plancher de céramique et lui redonner son lustre d'antan, des produits utilisés au quotidien seront vos plus grands alliés. Parmi ceux-ci, mentionnons le vinaigre, le bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène, le jus de citron et l'eau de javel!
Pour blanchir un torchon, munissez-vous de bicarbonate de soude et de vinaigre blanc. Faites-le tremper dans une bassine d'eau tiède dans laquelle vous ajoutez 2 cuillères de bicarbonate de soude et du vinaigre blanc. Frottez le torchon, rincez-le et lavez-le en machine.
L'association du sel et du citron va se révéler très efficace pour ôter le voile qui ternit vos verres lavés au lave-vaisselle. Pour ce faire, commencez par couper un citron en 2. Frottez alors un demi-citron sur le verre blanchi. L'acidité de l'agrume va permettre d'éliminer la couche blanche qui opacifie le verre.
Le bicarbonate de soude est le produit idéal. Saupoudrez du bicarbonate sur une éponge humide puis frottez les taches de la porcelaine, la faïence ou la céramique. N'oubliez pas de rincer puis de sécher.
Il suffit pour cela de verser au fond de la tasse de l'eau tiède à laquelle vous aurez ajouté un soupçon d'eau de Javel. Laissez agir quelques minutes le mélange avant de rincer abondamment. Miracle : même pas besoin de frotter, et le résultat est parfait !
Justement, mettez le lait à chauffer, sans toutefois le porter à ébullition. Une fois qu'il est chaud, versez dans le récipient, en couvrant la partie cassée. Laissez reposer deux jours, sans y toucher. Après ces 48h, vous pouvez sortir votre porcelaine de son bain de lait, retirer le scotch et le nettoyer.
Utilisez un mélange d'eau et de vinaigre blanc ou du jus de citron. Il suffit simplement d'imbiber une éponge de citron ou de vinaigre d'alcool puis de frotter directement sur les traces. Rincez à l'eau claire.
Pour éliminer une tache sur de la porcelaine, il suffit de : Mélanger de l'eau, de la lessive et du bicarbonate de soude; Passer sur la tache une éponge imprégnée de cette solution nettoyante ; Rincer.
Des irrégularités de l'émail ou des manques peuvent aussi être présents sur une porcelaine ancienne. Ceci peut s'expliquer par une mauvaise maîtrise de la cuisson au bois. Enfin, la forme, le décor, la signature et les mentions présentes sur une porcelaine permettent de confirmer son ancienneté.
Versez de l'eau chaude savonneuse (ou avec du liquide vaisselle) dans le récipient. Plongez-y les verres blanchis pendant une durée de 15 à 30 minutes en fonction de la gravité du dégât sur la partie tachée du verre. Frottez-les tout avec une éponge ou un chiffon doux. Rincez-les abondamment.
Pour enlever des traces de calcaire sur du verre ou du cristal, remplissez-le de vinaigre blanc. Pour les taches les plus persistantes, frottez-les avec un mélange d'huile de salade et de vinaigre blanc à proportions égales. Pour raviver du verre ou du cristal, frottez-le avec une pomme de terre coupée en deux.
Avant de nettoyer votre appareil, assurez-vous de couper l'alimentation par mesure de sécurité. Nettoyez les filtres au fond de la cuve, sous le panier inférieur du lave-vaisselle, avec une éponge humidifiée et quelques gouttes de vinaigre blanc. Rincez ensuite à l'eau claire.
Comment blanchir des torchons ? + Pour blanchir vos torchons, diluez du percarbonate de soude dans un peu d'eau, puis ajoutez le mélange à votre lessive habituelle avant de passer le torchon en machine. Si vous ne possédez pas de percarbonate, le jus de citron fera également des miracles !
Faire tremper le torchon dans une bassine d'eau tiède, rajouter 2 cuillères de bicarbonate de soude et un peu de vinaigre blanc. Frotter le torchon. Le bicarbonate de soude permet aussi aux torchons de retrouver un peu de blancheur. Se servir d'un détachant avant lavage.
Trempez au moins une heure les torchons dans de l'eau chaude additionnée de cristaux de soude (2/3-1/3) ou de lessive de soude (1/2 verre pour 4l d'eau). Frottez un peu les taches restantes, puis égouttez les torchons, sans les rincer, avant de les mettre en machine.
Une première méthode consiste à utiliser de l'eau chaude simple à ajouter, si la saleté est tenace, du vinaigre blanc. Pour procéder au mieux, nous suggérons de mouiller un chiffon avec du vinaigre et de le passer directement sur la céramique sale. Une fois que la saleté a été enlevée, rincez le tout à l'eau courante.
Commencez par mélanger, dans un bol, 1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude et 8 gouttes d'huile essentielle de lavande. Versez ensuite ce mélange dans un pulvérisateur. Ajoutez 1 litre d'eau chaude, doucement, ainsi que 2 cuillères à soupe de vinaigre blanc à l'aide de l'entonnoir. C'est prêt !
Le vinaigre est un produit multi-usage écologique. On peut l'utiliser pour les toilettes, les sanitaires, le frigo, la cuisine, les planches à découper, les vitres, les cafetières… On le dilue souvent dans de l'eau. On l'utilise froid ou chauffé pour plus d'efficacité.