Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, saisissez nettoyage de disque, puis sélectionnez Nettoyage de disque dans la liste des résultats. Sélectionnez le lecteur à nettoyer, puis sélectionnez OK. Sous Fichiers à supprimer, sélectionnez les types de fichiers dont vous souhaitez vous débarrasser.
Pour les écrans non-LCD, vous pouvez utiliser un produit de nettoyage doux tel que du vinaigre blanc ou de l'alcool dilué dans de l'eau distillée. Pour un écran LCD, il est recommandé d'utiliser un mélange composé de vinaigre blanc et d'eau distillée à parts égales afin d'éviter tout dommage chimique.
Préférez l'eau distillée plutôt que l'eau du robinet, celle-ci pouvant laisser des traces minérales abrasives, qui elles-mêmes risquent de former des auréoles disgracieuses. Pour une efficacité plus grande, vous avez la possibilité d'utiliser un mélange d'eau et de vinaigre (dans une proportion deux tiers/un tiers).
Une des raisons les plus communes pour un ordinateur lent ou bloqué est la place occupée par les programmes qui fonctionnent en arrière-plan. Il faudra donc les arrêter pour voir si cela améliore la rapidité de votre PC. Appuyez simultanément sur les touches Ctrl, Alt et Suppr ("Del" en anglais) de votre clavier.
Une faible capacité de RAM ou trop d'applications causent des ralentissements. Les mises à jour système sont essentielles pour la sécurité, la correction des bugs et l'optimisation des performances. Ne pas les installer peut rendre votre ordinateur vulnérable aux attaques et moins performant.
Appliquez le nettoyant pour écran avec un chiffon doux en microfibre ou un mouchoir doux et résistant tel que Lotus. Commencez par le coin supérieur gauche et attelez-vous à nettoyer le clavier en frottant doucement avec votre chiffon. Effectuez de petits cercles sur tout l'écran pour éviter d'y laisser des traces.
Éteignez votre écran pour une raison de sécurité évidente, mais également pour mieux voir les taches et la poussière. Choisissez un chiffon doux en microfibre que vous pourrez légèrement humidifier. Vous pouvez également acheter un produit dédié au nettoyage de l'écran. N'utilisez pas de produit pour les vitres.
Le vinaigre blanc est à mélanger avec l'eau distillée pour nettoyer efficacement l'écran de votre ordinateur ou le clavier. Peu importe le type de tâche sur votre appareil, cette solution devrait faire l'affaire. Pour l'utilisation, vous pouvez utiliser un pulvérisateur ou un chiffon microfibre.
Passez délicatement un chiffon microfibre doux, non abrasif et non pelucheux légèrement humecté d'eau ou d'alcool isopropylique (il sèche rapidement) sur les parties inférieure et supérieure (arrière de l'écran) de l'ordinateur.
Le vinaigre blanc est connu de tous pour ses nombreuses utilisations dans l'entretien de la maison (détartrant, détachant, désodorisant, etc.) et dans l'alimentation. Il est aussi possible de l'utiliser pour soulager certaines plaies et piqûres.
En fonction de votre environnement de travail, vous devrez dépoussiérer votre ordinateur toutes les 6 à 12 semaines. Les animaux de compagnie et les chantiers à proximité génèrent souvent une poussière importante. Utilisez un aérosol d'air sec pour dépoussiérer votre ordinateur.
CCleaner est un nettoyeur PC cité dans tous les comparatifs de cleaners et plébiscité par de nombreux testeurs. CCleaner propose une version gratuite et une payante avec de meilleures fonctionnalités. Ce logiciel est destiné à se débarrasser des fichiers inutiles et à nettoyer la base de registre.
Véritable référence dans le domaine, CCleaner est un logiciel développé en 2003 par Piriform et disponible en versions gratuite et payante. Il vous permet de supprimer en un clic les fichiers systèmes inutiles ou corrompus, d'augmenter les performances des disques, de supprimer les doublons ainsi que des logiciels.
Il vous suffit de faire un nettoyage gratuit à l'aide de CCleaner. L'application de nettoyage libère de l'espace et booste votre PC. Il n'est plus nécessaire de se demander comment nettoyer son ordinateur gratuitement, la version gratuite de CCleaner le fait pour vous.
Éteignez l'ordinateur, puis débranchez le câble d'alimentation. Essuyez l'écran délicatement avec un chiffon doux et sec. S'il reste des traces, humidifiez le chiffon avec un nettoyant pour écrans LCD, puis passez le chiffon d'un côté à l'autre, dans la même direction, en commençant par le haut de l'écran.
Humidifiez légèrement un chiffon non pelucheux ou un coton-tige avec un mélange d'eau et de savon doux et essuyez délicatement la surface du clavier et les touches, en veillant à ne pas faire couler d'eau dans le clavier.
La meilleure façon de nettoyer la poussière fine est d'utiliser un chiffon en microfibre humide. Si vous mouillez trop la poussière, elle se transformera en boue au lieu de coller au chiffon, alors assurez-vous d'essorer le chiffon jusqu'à ce qu'il soit à peine humide.
Nettoyage du ventilateur d'un PC portable
Il est possible d'utiliser une bombe à air sans le démonter. Pensez à nettoyer la grille d'aération de votre PC pour en éliminer la poussière. Vous pouvez réaliser cette opération à l'aide d'un aspirateur domestique.
L'acidité du vinaigre blanc peut endommager les surfaces en pierre naturelle comme le marbre ou le granit et provoquer des dommages permanents. Évitez de l'utiliser sur ces matériaux sensibles pour prévenir les taches et la dégradation de leur finition.