Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
Faire redescendre l'assise soulevée au sol de façon à faire monter le dossier pliable (le dossier devrait déjà être partiellement plié à ce stade) ; Poser la partie pliable contre un mur ; Pousser sur l'assise en direction du mur afin de plier complètement le dossier et de transformer à nouveau le lit en canapé.
Pour permettre le démontage, il ne faut pas non plus que les ressorts du meuble soient sous tension. De même, les banquettes BZ sont elles aussi entièrement démontables, c'est-à-dire que toutes les parties du meuble peuvent être séparées les unes des autres (accoudoirs, dossier du canapé, bloc mécanique, etc.).
Le canapé bz très confortable s'utilise très facilement. Pour commencer, vous devez retirer la housse de votre canapé bz. Le matelas se tire ensuite tout simplement vers vous afin de le déplier.
L'avantage de la banquette BZ compacte est qu'elle occupe moins de place en mode canapé que le clic-clac. En revanche, elle exige plus d'espace lorsqu'elle est dépliée, car le matelas se déploie perpendiculairement au mur. Comptez environ deux mètres. Il convient donc très bien dans une pièce profonde.
Il faut commencer par tirer l'assise vers l'avant à l'aide de la poignée : cette manipulation permet de déplier le dossier du canapé en deux. Ensuite, il suffit d'appuyer sur le dossier que vous avez déplié pour le bloquer en position lit.
BZ : il tire son nom du mot anglais « bed » qui signifie « lit » et de sa forme en zigzag ; la différence du clic-clac, le canapé BZ s'ouvre perpendiculairement au mur et se déplie en trois temps.
Un clic-clac s'ouvre en deux temps, dans sa longueur. On fait basculer l'assise vers le dossier jusqu'à entendre un « clic ». Puis on ramène l'assise vers soi jusqu'à ce qu'un « clac » se produise. Un BZ s'ouvre comme un accordéon, dans sa largeur.
La majeure partie des BZ et clic-clac sont équipés d'un matelas entre 8 et 16 cm. Pour un usage occasionnel, nous vous recommandons une banquette avec un matelas de 12 cm minimum. En revanche, pour un usage quotidien, il faut privilégier une épaisseur de matelas de 12 à 15 cm minimum pour un sommeil de qualité.
Le fonctionnement du clic-clac est simple. Comme son nom l'indique, il suffit de deux mouvements pour le déplier. Remontez l'assise vers le dossier jusqu'à entendre un son (clic), puis baissez-la en tirant vers vous (clac). Le sofa se transforme en couchage avec une ou deux places, en un clin d'œil.
Il est tout à fait possible de démonter un clic clac en suivant des étapes simples qui ne prennent pas plus de quelques minutes. Il suffit de se munir d'un tournevis et de démonter une à une toutes les parties qui composent le meuble. Cependant, le démontage n'est pas possible quand le matelas est intégré au clic clac.
Si votre clic-clac se trouve dans une chambre ou une pièce indépendante et qu'il est utilisé chaque soir, il est conseillé de le laisser en position « lit » autant que possible. En effet, ouvrir et fermer le canapé clic-clac au quotidien va déformer le matelas, réduisant alors son niveau de confort.
Si vous optez pour un canapé lit ou un BZ, vous dormirez comme dans un vrai lit, perpendiculairement au mur. En effet, ils se déplient dans la profondeur de la pièce, en tirant sur le bas de l'assise. En revanche, si vous choisissez un clic-clac, celui-ci s'ouvre par le milieu, et vous dormirez parallèlement au mur.
Un simple geste pour plier un canapé convertible
Pour cela, vous devez pousser vers le mur la partie du canapé convertible qui sert d'assise pour le canapé. Si le pliage des 3 parties se fait difficilement, vous pouvez tout d'abord soulever légèrement l'assise du canapé-lit jusqu'à ce que vous entendez un clic.
Servez-vous d'un tournevis plat ou, si vous êtes pressé, des bouts de doigts pour desserrer et soulever chaque levier afin de débloquer les dossiers. Après avoir déverrouillé les leviers, remettez le canapé en position normale et soulevez délicatement le dossier de son cadre X Source de recherche .
Il est donc muni de lacets ou d'attaches en velcro placés au niveau de la tête, au centre et au niveau des pieds. Pour l'installation, la structure doit toujours être en position lit. Au moment de positionner le matelas sur la structure, veillez à bien ouvrir les attaches en velcro ou à bien dénouer les lacets.
Le bz est un canapé ou plus exactement une banquette convertible. Plié c'est un petit canapé compact au confort appréciable. Déplié c'est un véritable lit 1 ou 2 places équipées d'un sommier et d'un matelas.
Cette housse protège le matelas des saletés et optimise le confort de l'assise. Pour améliorer le confort, il faut faire le bon choix de matelas pour lit convertible. Le BZ Bultex est une référence, notamment si le sofa est destiné à un couchage régulier.
Etymologiquement, le canapé nous vient du grec via le latin conopeum et le vieux français « conopé » qui désignent une moustiquaire puis un rideau de lit avant de s'étendre (c'est le cas de le dire) à une sorte de couche surplombée d'une moustiquaire.
La plupart des BZ sont équipés de matelas d'excellente qualité, pour un confort optimal. Par ailleurs, contrairement au clic-clac, il s'ouvre perpendiculairement au mur, ce qui lui confère un agencement identique à celui d'un lit classique.
Le choix du confort pour un couchage quotidien
Pour un usage quotidien, le mieux est de choisir un canapé convertible avec un matelas épais de 13 à 18 cm et une densité supérieure à 30 kg/m3.