Verser le rhum, le jus d'ananas et le lait de coco dans un bol à punch. Mélanger et ajouter le jus de citron vert, mélanger à nouveau . Préserver au frais pendant au moins 2h. Au moment de servir, il est possible d'ajouter un trait de grenadine dans chaque verre avant de verser le mélange et d'y ajouter des glaçons.
Jus d'orange frais, jus d'ananas ou jus multi fruits se marient aussi très bien avec le rhum. Si les rhums blancs et ambrés sont les plus utilisés pour réaliser des cocktails, certains cocktails simples accordent des rhums vieux avec des sodas comme le cocktail Dark'n'stormy avec de la Ginger Beer.
D'après de nombreuses études, le fait de boire du rhum avec modération fait du bien pour le cœur. Comme il diminue le taux de cholestérol dans votre organisme, il peut vous offrir un cœur à la fois fort et sain. Les rhums de différents âges peuvent aussi vous aider à prévenir les maladies des artères périphériques.
Le grog fût inventé par un amiral anglais, Edward Vernon, qui eut l'idée d'ajouter de l'eau chaude dans le rhum afin de limiter la consommation de ses marins. L'amiral était appelé "le vieux grog" car il portait souvent un vêtement en tissu à gros grains "grogram" en anglais.
Elle définit de nouveaux critères d'appellation qui stipulent que tout rhum avec un taux de sucre au-delà de 20g/L rentre de facto dans la catégorie des boissons spiritueuses. Le Don Papa 7 dépassant légèrement ce taux, il n'est plus autorisé à s'appeler « rhum » en Europe…
Le rhum Diplomatico ne se présente plus ! Cette distillerie vénézuelienne est maintenant incontournable dans les boutiques de rhum. La cuvée Diplomatico Reserva Exclusiva est proposée à 40 degrés, c'est un rhum doux qui ravira aussi bien les amateurs que les novices par son accessibilité.
Ingrédients : 12 cl de Rhum Blanc, 12 cl de jus d'ananas, 2 cl de sirop de grenadine, 1 citron vert, des glaçons, du sucre rose pour cocktails (facultatif). Préparation : Décorez le bord de 2 verres à martini avec du sucre rose et du sirop.
Le sirop de sucre de canne liquide est une bonne solution pour adoucir votre rhum. Le sucre viendra couvrir le goût trop fort de l'alcool et sera plus facile à consommer.
3 – Le Rhum
Le rhum, cet alcool qui se marie à tant de saveurs et de parfums, correspond aux personnes chaleureuses, peut-être un peu trop… Cela signifie surtout que vous êtes quelqu'un de chaleureux, charismatique et obstiné.
Eloignez le rhum du frigo
Le froid occulterait le goût du rhum et nous empêcherait d'en déguster tous ses arômes. On dit même que c'est encore mieux de tenir un verre de rhum entre ses mains, pour augmenter sa température de quelques degrés au fil de la dégustation.
Le fait de chauffer le rhum permet parfois de libérer des arômes. Avec le pied, c'est plus simple pour observer le rhum à la lumière et commencer la dégustation par la vue. La belle contenance de ce verre permet d'aérer le rhum, et libérer les arômes. La forme de la cheminée permet ensuite de les concentrer.
On entend par verre, un verre standard d'alcool contenant environ 10 g d'alcool pur, ce qui équivaut aux verres servis habituellement dans les restaurants soit environ 10 cl de vin à 12° vol ou 25 cl de bière à 5° vol ou 3 cl de Whisky, Cognac, Rhum etc à 40° vol.
À la première place, Captain Morgan qui enregistre une hausse de +40% en volume, tout comme les rhums Clément. Pour compléter le podium, Old Nick et Charrette, les plus gros vendeurs de rhums blancs en grande distribution augmentent en volume de 12% chacun.
Un peu comme le vin ,le rhum est un élément vivant mais qui à la différence du vin, ne vieillit qu'en fût. Un fois mis en bouteille il n'évoluera pas. C'est cette période de vieillissement du rhum qui fera vivre ces expériences de dégustation.
Verser le jus de citron vert, le sirop de sucre et Don Papa Masskara dans un shaker. Mélanger tous les ingrédients et frapper avec des glaçons. Filtrer dans un verre de type « verre à Martini ». Garnir avec une tranche de citron sur le bord du verre.
Le vin et une consommation ancienne moins délétères
Le risque était d'autant plus important que la consommation d'alcool était récente, c'est-à-dire chez les plus âgés (40-59 ans). Le type d'alcool consommé a aussi une influence. Le vin s'est avéré moins délétère pour le foie que la bière et les alcools forts.
Le vin rouge permettrait donc un plus grand flux dans les artères et les vaisseaux sanguins sans en modifier les capacités coagulantes. Ces bienfaits ont aussi été observés chez les buveurs de bière et de vin blanc, mais dans une moindre mesure. Le whisky et l'eau n'ont provoqué aucune modification.