Comment déguster un vin doux naturel ? Il est conseillé de servir les vins doux naturels à une température de 6 à 7°C pour les blancs et de 14 à 16°C pour les rouges.
Grenache noir
Cépage de prédilection du terroir de Maury, il y est présent à 80% dans le vignoble.
Le Sidi Brahim rouge est un vin produit en Algérie dans la région de l'Oranais. Il est conseillé de le servir à une température comprise entre 15 et 17°C. Il s'accorde avec des types de mets tels que viandes rouges, plat principal, viandes blanches, charcuteries.
Le couscous de poulet aux légumes se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Chambolle-Musigny, un Fleurie, un Moulin-à-Vent, un Fronsac ou encore un Médoc.
Avec un chocolat doux à 50% de cacao, on privilégiera un champagne rosé à base de pinot noir ou un Vouvray demi-sec pour stimuler les papilles gustatives. Entre 70 et 75% de cacao, préférez un vin rouge de l'appellation Corbières à base de carignan puissant.
Les maury blancs sont issus principalement du grenache blanc B, du grenache gris G, du macabeu B, du tourbat B (dénommé localement malvoisie du Roussillon), accessoirement par du muscat à petits grains blancs B et du muscat d'Alexandrie B (dénommé localement muscat romain).
Choisissez alors un vin jeune et suave aux notes de fruits rouges : un gamay, un cabernet ou un cabernet sauvignon. Nous vous conseillons de tester l'alliance avec un Maury (vin doux natruel, muté, du vignoble du Languedoc-Roussillon), par exemple le Maury vintage 2008 du Mas Amiel.
Pour apprécier pleinement un vin, il est important de connaître quelques règles générales en termes de températures de service : Rouge opulent et tannique : 16 – 18 °C. Rouge fin et élégant : 14 – 16 °C. Rouge léger, à boire jeune : 12 – 14 °C.
Vin effervescent (Champagne, crémant) : A consommer dans la journée. Vin rouge et blanc : A consommer dans les 2/3 jours. Vin doux (moelleux, liquoreux) : A consommer dans les 3 semaines. Vin Doux naturels (Porto, Maury, Rivesaltes, Muscat du Languedoc-Roussillon, etc …) : A consommer dans les 2 à 4 mois.
Les vins doux naturels peuvent avant tout se déguster seuls, en apéritif ou en digestif. Mais ils offrent également une large palette d'accords mets et vins très intéressants. De par leur forte teneur en sucre, l'accord avec les desserts semble le plus naturel.
Tuilé : définition
Couleur rouge-jaune que prend la robe des vins rouges au cours du vieillissement.
Quelques vins rouges moelleux réputés
C'est notamment le cas du Maury, du Burmester ou du Banyuls rouge. Les techniques de vinifications sont les mêmes que pour le blanc, mais ces vins sont commercialisés sous l'appellation « vin de table ou vin de pays ».
Les vins doux naturels sont obtenus par addition, avant ou après pressurage, d'alcool neutre, d'eau-de-vie de vin ou de moût de raisin concentré. On appelle cela le "mutage" (les vins sont dits « mutés »). Ce procédé permet de stopper la fermentation et de préserver ainsi une certaine quantité de sucre dans le vin.
Cognac. Moins conventionnel, le cognac "fonctionne aussi" très bien avec les chocolats à forte teneur en cacao.
Le cépage Grenache, qui donne des vins plutôt puissants, se marie très bien avec le chocolat noir par exemple. Misez aussi sur les Merlot assez concentrés, aux notes de cacao qui s'harmonisent bien avec le chocolat.
Avec un champagne Prestige Millésimé 2008
Le chef recommande de partir sur un chocolat noir 40% et veiller à ce qu'il soit le plus crémeux possible. Dans cet accord, on va chercher la rondeur de l'association entre la crème et le champagne. Le chocolat noir plus intense en cacao ne marche pas du tout avec ce champagne.
Le couscous d'agneau traditionnel se marie parfaitement avec du vin rouge sec plutôt « jeune » comme un bon Patrimonio rouge, un Gevrey-Chambertin, un Cornas, un Lirac rouge ou encore un Languedoc Grès de Montpellier.
Il convient particulièrement aux rouges corsés à base de cabernet sauvignon, de mourvèdre ou de malbec. On peut l'associer aux vins de la vallée du Rhône et notamment ceux issus de la syrah.
Le pot-au-feu avec un bière brune ou une Stout. Le couscous avec une bière amère et houblonnée comme l'IPA. La choucroute avec une lager fumée (elles sont plutôt suaves en bouche avec un final sec, ce qui empêche de rester sur une saveur sucrée) ou une Pils pour sa légèreté
Un Côtes du Rhône : des arômes de garrigue et de fruits rouges, doublées de notes épicées. Les vins de l'appellation Côtes du Rhône, élaborés à partir de cépages grenache, syrah et mourvèdre, se marient très bien avec des plats parfumés comme un couscous.