Pour une tisane de feuilles d'ortie : on verse 1 litre d'eau bouillante sur 50 g à 100 g, on laisse infuser 20 minutes puis on filtre. Pour une infusion de racines : on met 30 à 40 g de racines pour 1 litre d'eau et on chauffe à feu doux puis on fait bouillir 5 à 10 minutes.
Lors des études cliniques portant sur l'ortie, peu d'effets indésirables ont été notés : nausées, diarrhées, ballonnements et allergie de la peau. La racine d'ortie peut parfois provoquer des troubles de l'érection chez les hommes.
La tisane d'ortie est utilisée comme remède naturel de façon traditionnelle pour soulager les douleurs musculaires et articulaires, les troubles urinaires, les allergies, les irritations cutanées, ou les problèmes digestifs.
Si l'ortie est réputée pour soulager l'arthrose ou les rhumatismes, elle a également des effets diurétique, dépuratif, anti-inflammatoire et tonique. Cette plante médicinale, utilisée en phytothérapie, peut être employée sous différentes formes (cataplasme, décoction, bain de bouche…) selon l'effet souhaité.
Pour bénéficier des vertus nutritives et santés de la tisane de feuille d'ortie, on préconise 3 à 4 tasses par jour à boire avant ou entre les repas. La cure doit durer, idéalement, 3 semaines. La feuille d'ortie piquante se consomme également en soupe ou en salade.
La différence majeure qui permet de reconnaître les 2 types d'ortie est que la blanche a des fleurs blanches sous les feuilles. L'ortie blanche est beaucoup plus rare que l'ortie piquante, et si elle est inoffensive, elle a en plus des qualités médicinales. On peut aussi l'utiliser en cuisine.
L'ortie (Urtica dioica)
La plante contient des flavonoïdes, mais également plus de 20 % de minéraux (silicates, calcium…). Elle est utilisée pour son action bénéfique sur les troubles des vaisseaux sanguins.
L'ortie ne fait pas que piquer à cause de ses poils, ses bienfaits sont aussi connus depuis l'Antiquité. Cette "mauvaise herbe" est à la fois un aliment et un médicament. En automne, il est bon de la consommer.
Grande rejetée des jardins, l'ortie possède pourtant de grandes qualités, dont celle de faire perdre du poids sans effort. Boire une tisane d'ortie par jour est une astuce de grand-mère bien connue qui permet de brûler les graisses.
Les vertus des feuilles d'ortie
Dans l'ortie, la concentration en fer est également très intéressante, elle en contient presque deux fois plus que la viande de bœuf, ce qui fait de l'ortie un aliment idéal pour les végétariens.
Préparation. Mettre les orties dans un robot, puis les broyer grosièrement avec un peu d'eau. Faire chauffer l'eau dans une bouilloire (2min). Verser les orties et l'eau dans une cafetière italienne puis laisser infuser pendant (5min), c'est fini bonne dégustation !
Dosage : 1 cuillère à soupe de feuilles par tasse d'eau chaude. Mode d'emploi : Faites bouillir 3-5 minutes les feuilles d'ortie dans l'eau frémissante. Laissez ensuite infuser 10 minutes après avoir retiré l'eau du feu. Filtrez.
Riche en fer et en magnésium ainsi qu'en vitamines, l'ortie a des vertus diurétiques et drainantes et permet, entre autre, de lutter contre les rhumatismes.
Vous la trouverez sous différents noms : la grande ortie, la petite ortie, l'ortie piquante, ortie dioïque, ou encore l'ortie brûlante. Toutes peuvent être utilisées, grandes ou petites. La grande ortie est une plante vivace qui résiste à -20°C. Une fois qu'elle est installée, il est très difficile de s'en débarrasser.
L'ortie dioïque dans le traitement de l'arthrose
Les feuilles d'ortie dioïque sont riches en sels minéraux, en acides caféique et chlorogénique, en sitostérol et en flavonoïdes, peut-être à l'origine de ses propriétés anti-inflammatoires.
13La composition de l'ortie en vitamines est très variée. Elle est formée à la fois des vitamines liposolubles A, D, E, K mais aussi de quantités significatives de vitamines hydrosolubles, comme la vitamine C et les vitamines du groupe B (B1, B2, B3, B9).
Le pissenlit, le fenouil et le konjac ne sont pas les seules plantes efficaces pour perdre du poids. En effet, le guarana, le théier et le maté sont également redoutables pour maigrir. Les propriétés amincissantes et tonifiantes de ces plantes permettent de mincir rapidement.
Badigeonner les parties atteintes, plusieurs fois par jour ou utiliser en compresse ou en cataplasme. Feuilles fraîches. L'application de feuilles fraîches pendant 30 secondes sur la partie douloureuse peut soulager les douleurs arthritiques (l'ortie se cultive facilement au jardin ou en pot dans la maison).
Elle est efficace contre les douleurs dues aux rhumatismes, à l'arthrose, l'arthrite, les névralgies, sciatiques, etc. L'Urtica dioica a été reconnue comme tonique général très efficace, idéal en cas de fatigues passagères ou de stress nerveux, surtout en association avec de la valériane officinale.
Ses vertus anti-inflammatoire et calmante sont bien connues.
L'ortie piquante est en effet très efficace pour apaiser certaines douleurs. Mais elle permet également d'éliminer certains produits toxiques dans l'organisme. D'ailleurs, plusieurs médecins la conseillent pour le suivi d'une cure détox.
En tant qu'ingrédient cosmétique, la poudre d'ortie s'applique le plus souvent sous forme de masque. Il suffit simplement de la mélanger à de l'eau jusqu'à obtenir une pâte homogène. Appliquez sur le visage ou les cheveux, laissez poser 30 minutes environ et rincez à l'eau claire.
CUEILLETTE. On peut cueillir toute la plante de fin avril à la fin mai. À l'été et à l'automne, on peut toujours cueillir les nouvelles pousses au bout des feuilles parce que la tige devient trop fibreuse. L'ortie ça pique (les poils des orties sont urticants) !
L'alpaga est un bon débroussailleur qui mange de tout, y compris des ronces et des orties.