Comment brancher une VMC à 2 vitesses ?

Interrogée par: Denis de Rousset  |  Dernière mise à jour: 22. März 2024
Notation: 4.8 sur 5 (23 évaluations)

Connecter les fils Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.

Pourquoi 2 vitesse sur VMC ?

Nos VMC dotées de moteurs à deux vitesses permettent d'adapter l'aspiration en fonction de l'humidité provoquée dans votre logement, soit de façon automatique par détection d'humidité soit via un interrupteur.

Comment brancher les fils d'une VMC ?

brancher les fils de neutre (normalement bleu) sur la borne N et la terre (normalement jaune-vert) sur le moteur de la VMC ; relier l'interrupteur de votre VMC et le moteur ensemble, à l'aide des deux fils (un sur chaque vitesse, en se fiant au pictogramme concordant sur le bouton de la commande).

Comment raccorder une VMC au tableau électrique ?

Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.

Comment faire marcher ça VMC avec un interrupteur ?

Fonctionnement de l'interrupteur

La ventilation capte l'air vicié à l'intérieur du logement et l'expulse vers l'extérieur, où sera puisé de l'air sain. Les VMC peuvent posséder plusieurs vitesses, ce qui permet, à l'aide de l'interrupteur adéquat, de diminuer ou d'augmenter la vitesse de la VMC.

comment réduire le bruit d'une vmc simple et double flux bouches.

Trouvé 45 questions connexes

Comment brancher VMC 2 vitesses avec arrêt ?

Connecter les fils

Pour installer l'interrupteur VMC 2 vitesses, connectez tous les fils à leur borne dédiée dans l'ordre suivant. Liez les fils de phase au niveau de la borne L de l'interrupteur. Liez les fils de neutre au niveau de la borne N. Liez le fil de terre au moteur de la VMC.

Comment brancher une VMC en direct ?

Brancher sa VMC : mode d'emploi

brancher la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; brancher le fil neutre bleu et le fil de terre jaune/vert directement sur la VMC.

Où se trouve le disjoncteur de la VMC ?

Installé dans le tableau électrique, le disjoncteur qui protégera le circuit d'une VMC devra être un disjoncteur divisionnaire. C'est-à-dire qu'en cas de surchauffe ou de court-circuit, ce dernier coupera le courant au départ du circuit de la VMC.

Comment brancher une VMC sans interrupteur ?

La VMC doit être raccordée à un disjoncteur 2a.
  1. Raccordez le Neutre « N » du bornier de la VMC à votre disjoncteur.
  2. Raccorder la terre (à l'aide d'un câble vert/jaune) du bornier de la VMC jusqu'à votre disjoncteur.
  3. Raccordez la Phase « 1 » du bornier à votre disjoncteur.
  4. Ne rien raccorder sur « 2 ».

Pourquoi interrupteur VMC ?

Les avantages d'un interrupteur VMC

En effet, grâce à une commande de VMC, vous avez la possibilité de régler la vitesse de ventilation à votre convenance. Le choix se fait généralement entre deux modes : petite ou grande vitesse. En outre, vous pouvez piloter votre VMC de manière centralisée.

Comment brancher une VMC avec 2 interrupteurs ?

Phase n°2 : Faire le branchement de la borne 1 de l'interrupteur sur la borne grande vitesse de la VMC avec un fil orange ; Phase n°3 : Brancher la borne 2 de l'interrupteur sur la borne petite vitesse de la VMC avec un fil violet ; Phase n°4 : Brancher le fil neutre bleu et le fil de terre directement sur la VMC.

C'est quoi 1 inverseur VMC ?

Inverseur VMC standard

A brancher comme un interrupteur : position ON = débit de pointe / OFF = débit de base. Il peut-être utilisé en interrupteur ON/OFF pour mettre en marche et arrêter la ventilation.

Quel est le gros désavantage d'une VMC ?

Cela peut entraîner une perte de chaleur, ce qui peut être un inconvénient en hiver. Une VMC simple flux autoréglable n'est pas équipée d'un système de récupération de chaleur, ce qui la rend sensible aux conditions extérieures.

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ?

Ainsi, si on a une VMC performante on peut la laisser tourner en permanence sans avoir un impact significatif sur la consommation d'énergie électrique. Pour garantir une utilisation optimale peu importe la fréquence, il est préférable de suivre le message du fabricant et de faire appel à un professionnel.

Est-ce qu'une VMC coûte cher en électricité ?

Exemples de consommations électriques de VMC

Pour un fonctionnement permanent (365 jours dans l'année) sa consommation sera équivalente à 720 W par jour soit 262,8 kWh/an. En prenant comme tarif de base 1 kWh à 0,1740 €, cela nous donne un coût à l'année d'environ 45 €.

Comment est alimenté une VMC ?

Les ventilations mécaniques contrôlées fonctionnent avec un interrupteur deux vitesses. Lorsque l'appareil n'a qu'une seule vitesse, l'installation d'un interrupteur est superflue, puisqu'il est directement alimenté via le tableau électrique.

Comment régler la vitesse de la VMC ?

Puis-je régler ma VMC hygroréglable ? Vous l'aurez compris, cette ventilation mécanique contrôlée est autonome. Ainsi, il n'y a pas de réglage. Le moteur tourne à vitesse constante, le débit est modulé par les bouches d'extraction ou les entrées d'air situées sur les fenêtres.

Est-ce que la VMC peut faire disjoncter ?

Pourquoi ma VMC fait disjoncter le compteur éléctrique? - Votre alimentation électrique est défectueuse: essayez de faire un essai sans raccorder la VMC . - Le moteur est hors service: procédez à son changement.

Quel diamètre de cable pour une VMC ?

- VMC : le circuit électrique d'une ventilation mécanique contrôlée (VMC) ou d'une ventilation mécanique répartie (VMR) doit être effectué avec des conducteurs d'1,5 mm² de section et être relié à un dispositif de protection de 2A.

Comment arrêter une VMC bruyante ?

Ce problème peut être aisément résolu par la mise en place de patins anti-vibration entre l'appareil et le plancher sur lequel il repose. Une autre solution, très utilisée par les artisans, consiste à suspendre le caisson dans le vide en l'attachant entre plusieurs éléments de charpente.

Quel disjoncteur pour une VMC simple flux ?

Une VMC, simple flux ou double-flux, n'est pas un appareil très puissant : c'est pourquoi un disjoncteur 2A est recommandé pour que celle-ci fonctionne parfaitement.

Quand mettre en route la VMC ?

Est-ce qu'une VMC doit tourner en permanence ? En principe, une VMC doit fonctionner en continu. Jour et nuit, ce système de ventilation doit permettre le renouvellement de l'air ambiant dans chaque pièce de l'habitation.

Comment faire le branchement d'un inverseur ?

Branchement de l'inverseur de source

Il vous suffit de brancher l'équipement sur l'alimentation générale, qui se situe avant le tableau électrique. Vous devez également raccorder la source secondaire en faisant toujours un essai pour vérifier le bon fonctionnement de l'installation.

Comment câble un inverseur ?

Brancher la phase 1 (L1) du tableau électrique sur la borne 6 de l'inverseur. Brancher la phase 2 (L2) du tableau électrique sur la borne 10 de l'inverseur. Brancher la phase 3 (L3) du tableau électrique sur la borne 14 de l'inverseur. Brancher le neutre du tableau électrique sur la borne 2 de l'inverseur.