À l'aide d'un feutre lavable ou d'un crayon à papier, décalquez le prénom sur une toile à broder non tissée. Découpez ensuite la toile et fixez-la correctement sur un cadre, tout en veillant qu'il dépasse légèrement les bords de ce dernier sur une marge de 2 cm.
Le tampon encreur : rapide et efficace
Vous l'aurez compris, avec cette solution il vous suffit d'un coup de tampon pour indiquer le prénom de votre enfant sur le tissu de doudou bébé. Vous pouvez également choisir de personnaliser l'empreinte grâce aux embouts fournis.
Broder un prénom avec point de nœud
Pour le réaliser, piquez l'aiguille à l'envers de votre support pour la faire ressortir vers vous sur un point A. Enroulez 2 à 3 fois votre fil autour de votre aiguille à broder puis piquez l'aiguille près du point A et ramenez les boucles du votre ouvrage.
Vous pouvez le broder avec un à six brins de fil mouliné DMC. Le coton mouliné est un fil qui se divise en six brins. Le nombre de brins utilisés sera choisi en fonction du rendu que vous souhaitez obtenir et par rapport à la taille du texte. Plus le nombre de brins est grand, plus le trait brodé sera épais.
Avec un feutre spécial couture et effaçable à l'eau, décalquer le texte ou le motif sur la toile à broder. Le découper en laissant une marge de 2 cm tout autour. Entoiler le dos du tissu à l'endroit dédié à recevoir le prénom ou le texte. Choisir une épaisseur de thermocollant parfaitement adapté au tissu.
La personnalisation d'un doudou peut se faire avec différentes méthodes comme la broderie du prénom ou la date de naissance du bébé. Le choix de la taille ou de la couleur des tissus permet également de personnaliser un doudou.
Le plus simple est de faire dormir le doudou avec vous ! En glissant la peluche à côté de vous dans le lit, celle-ci va pouvoir s'imprégner de votre odeur. N'hésitez pas à répéter l'opération plusieurs nuits de suite avant l'arrivée de bébé.
Le solufix de Vlieseline est le meilleur allié des brodeuses ! C'est un non tissé autocollant et soluble à l'eau froide. Il suffit alors de décalquer le motif sur la partie non-tissée puis de le coller sur le tissu. Vous pourrez ensuite broder le motif de manière précise et dissoudre le papier solufix avec de l'eau.
Broder en un mouvement
La première méthode consiste à broder en un temps. C'est-à-dire, piquer son aiguille et la ressortir en un seul mouvement. Pour cela, on couche son aiguille jusqu'à la faire ressortir un peu plus loin sur l'avant du tissu (ainsi l'aiguille reste toujours sur l'avant de l'ouvrage).
Positionner les lettres en papier et les épingler en laissant minimum 1 cm entre chaque lettre. Tracer le contour des lettres à la craie. Régler la machine à coudre sur le point zig-zag très serré (0,5) Retirer le gabarit en papier et coudre au point zig-zag sur tout le pourtour de la lettre.
Voici quelques unes des polices que j'utilise fréquemment : Knitfont existe en deux versions et est basé sur du point jersey. Print Clearly Dashed donne l'impression d'un point avant. Home Sweet Home est un parfait point de croix.
Tendez le tissu avec le plat de la main puis reproduisez le tracé du texte au feutre lavable. Retirez la feuille puis fixez le tambour autour de la zone à broder. Coupez un morceau de fil suffisamment long pour réaliser la broderie et prélevez un seul fil fin.
Broderie sur tissu éponge : le film hydrosoluble
Afin que le prénom brodé soit visible comme tout autre motif, il vous faut utiliser du film hydrosoluble épais ou thermo fusible. Vous pouvez prendre du 35 et du 90 microns.
Le coton mouliné est le fil à broder polyvalent par excellence. Il peut être utilisé indifféremment pour le point varié ou le point de croix. Pour broder sur un canevas ou tout autre support à votre convenance. Il a un aspect agréablement brillant.
Commencer petit
Un ouvrage demande parfois plusieurs jours, plusieurs semaines voire plusieurs mois de travail. La broderie est donc une activité qui peut mettre à rude épreuve notre patience. Si vous n'avez pas l'habitude de mener un projet à long terme commencer avec des petits modèles pour ne pas vous décourager.
Le matériel nécessaire pour débuter la broderie
Il vous faudra des fils, mais aussi une aiguille, une toile à broder, et un support comme un cercle à broder qui vous servira à tendre le tissu. Il existe des fils à broder dans des matières différentes, ainsi que de nombreux coloris.
Imprime ton motif en miroir et décalque-le sur une feuille de papier calque avec un crayon « transfert à chaud ». Ensuite, mets ton calque et ton support tissu endroit contre endroit et passe le fer à repasser dessus. Le crayon est transféré sur ton support et tu peux retirer les traits de crayon à l'eau !
L'attache-sucette ne doit JAMAIS être étiré ou accroché à; des piéces détachables ou à; des chaînes pour éviter les risques de strangulation. Le crochet de l'attache-sucette est fixé autour de l'anneau de la sucette.
Si vous préférez la stérilisation à froid, la méthode la plus simple, il vous suffira de placer les tétines dans un bac propre rempli d'eau froide et d'y glisser un comprimé chimique spécial stérilisation. Ensuite, laissez agir une trentaine de minutes et rincez avant utilisation.
A quelle fréquence faut-il laver peluches et doudous ? La fréquence de lavage du doudou est au minimum de deux fois par semaine. Dès lors, il ne reste plus qu'à décider du moment pendant lequel doudou peut être subtilisé à bébé pour prendre son bain mensuel.