Broyer sans broyeur, c'est possible ! de tontes et de branchages de petit diamètre (1 cm environ) et à condition de tailler fréquemment, on peut utiliser : outils manuels (tondeuse manuelle pour le mulching, cisaille à haies, faux…) ou certains appareils électriques (taille-haies à batterie, plutôt silencieux…).
Passez le feuillage en même tant que les branches, le mixage bois / feuilles permet un broyage fluide et continu. Lorsqu'il s'agit de feuillus ou déchets verts, il est conseillé de les mettre en attente après découpe, afin qu'ils sèchent. Une fois secs, ils seront facilement broyés par votre machine.
Vous pouvez récupérer auprès d'élagueurs professionnels soit des rameaux de bois, soit des copeaux de bois. Etant donné qu'ils payent une taxe pour pouvoir se débarrasser de leurs déchets de taille dans les déchetteries, ils sauront tout à fait disposés à vous les céder gratuitement.
Préférez un broyeur électrique pour un jardin de superficie petite à moyenne (jusqu'à 500 m2). Affichant entre 2000 et 3000 watts, vous serez en mesure de broyer des rameaux et des branches jusqu'à 45 mm.
Le SIRTOMAD organise des sessions de distribution gratuite de broyats de branches en déchetteries. Le SIRTOMAD propose aux usagers de se rendre sur la déchetterie la plus proche de chez eux pour récupérer le broyat de branches en autonomie.
- Le broyeur doit broyer des branches coupées récemment sur l'arbre et non sèches (cela limiterait sa capacité de broyage et engendrerait une détérioration rapide des lames). - Les branches doivent être de préférence longilignes, régulières et sans nœud (sinon le diamètre de coupe se réduit).
Broyez de jeunes branches fraîchement coupées, dans l'idéal d'un petit diamètre de 2 à 4 cm (les plus riches en éléments nutritifs). Toutefois, vous pouvez broyer des branches jusqu'à un diamètre de 7 cm maximum, si votre broyeur les supporte.
Cette matière récupérée est généralement destinée au compostage, mais selon la politique de la déchetterie à proximité, vous pouvez récupérer directement à la déchetterie ce paillage gratuit. Certaines villes proposent même le compost issu de ces déchets verts aux habitants.
Les parcs et forêts publics
Par la suite, essayez d'y repérer des tas de feuilles, des herbes ou des branches sèches, du bois mort, etc… Ces matières organiques peuvent, la plupart du temps, servir de paillage. C'est gratuit et ça vous force à aller découvrir des coins de nature près de chez vous et ça c'est cool !
Rassemblez des matières premières comme du bois récupéré, broyez-les pour obtenir de la sciure, séchez la sciure pour réduire l'humidité, puis utilisez une machine à granulés, une presse à pellets manuelle ou un moulin à marteaux pour comprimer les matières premières en granulés de bois.
Le bois fraîchement coupé a une humidité d'environ 40 à 70 % et dégage une forte fumée en cas de combustion ou même des gaz toxiques. C'est pourquoi le séchage et donc le stockage correct sont essentiels. Des piles rectangulaires avec une bâche perméable à l'air conviennent la plupart du temps.
On utilise beaucoup le broyeur au moment des tailles, donc à l'automne et au sortir de l'hiver. Elagage, taille des arbustes, égalisation des haies, nettoyage de la pelouse... Tous ces travaux produisent des quantités importantes de "déchets verts". Le reste de l'année, l'utilisation est plus ponctuelle.
Sommaire : Le broyeur silencieux AXT 22D de la marque Bosch, le plus d'avis positifs. Le broyeur de végétaux de Einhell, livré avec son sac de 50L et son poussoir. Le broyeur de végétaux de Black & Decker, la plus grande capacité de broyage.
Les broyeurs à disque
Plus lourde sera la roue, plus le déchiquetage sera efficace avec des diamètres importants. De plus le paillis résultant de ce système de coupe est fin, ce qui est appréciable dans le cadre de l'utilisation de compostage et de BRF (Bois Raméal Fragmenté) pour le jardin.
Récupérez des copeaux : renseignez-vous auprès des scieries, menuiseries ainsi qu'auprès d'artisans travaillant le bois dans votre région. Il est possible qu'ils acceptent de vous donner gratuitement leurs déchets de coupe (copeaux, sciure) sous réserve de venir les récupérer sur place.
Au printemps, on favorisera les broyats issus de la taille de fin d'hiver pour pailler aux alentours du mois de mai lorsque la terre est bien chaude.
Le paillage d'écorces de pin maritime : la durée de vie de ce type de paillis est exceptionnelle. Sa décomposition lente et sa capacité de retenue de l'humidité lui procurent d'indéniables atouts. Attention toutefois à l'acidification des sols avec ce type de paillis.
Son poids : une bûche de bois sec est bien plus légère qu'un bois humide. Ses fissures : un bois sec présente généralement de larges fentes, en particulier à ses extrémités. Sa couleur : le soleil éclaircit la couleur de la bûche et jaunit le bois au moment du séchage.
Un autre test assez facile à effectuer pour tester l'humidité du bois consiste à frapper deux bûches l'une contre l'autre. Si le bruit produit est clair et résonne, le bois est plus sec que si le bruit est sourd et inaudible.
Un broyeur vous soulagera un peu en évitant la fastidieuse tâche de l'élimination des déchets et les déplacements à la déchetterie. Si le choix d'un broyeur est dicté en priorité par le volume à traiter, d'autres critères sont à prendre en compte au moment de l'achat.