Pour accélérer la décomposition, passez-les au broyeur, au débroussailleur ou à la tondeuse, sur une pelouse légèrement humide. Cette dernière façon de procéder fournit un mélange intéressant de feuilles et de déchets de tonte, plutôt équilibré en carbone et azote.
Pour obtenir un broyat fin et réaliser un paillage, optez pour un broyeur à disque porte-lames. Pour un broyat plus grossier destiné au compostage, choisissez plutôt un broyeur à rotor ou à turbine.
Le WORX WG430 qui fonctionne sur 13 ampères est une alternative très puissante et bénéfique pour un broyeur de feuilles. Il est capable de déchiqueter plus de 241 litres de feuilles en 1 minute.
Pour que vos feuilles mortes se décomposent au plus vite, vous alternerez couche de feuilles (30 cm) et matière organique riche en azote comme la corne torréfiée ou les fientes de volaille. Le purin d'ortie est aussi un très bon activateur (lire : Activateurs de compost : utiles ou non ?).
Bosch AXT 25 TC
Avec son moteur puissant de 2500 W, il fait partie des broyeurs les plus puissants du marché, et grâce à son système de coupe innovant (par turbine), il peut s'attaquer à tous les types de végétaux, branches comme arbustes, bois tendres comme durs, fins comme larges (jusqu'à 45 mm de diamètre).
Les tondeuses utilisées par les particuliers, qu'elles soient électriques ou thermiques, peuvent facilement broyer de petits déchets végétaux du jardin (feuilles, branchages de diamètre inférieur à 1 cm, etc.). Il suffit de les étaler sur le sol en couche fine et de passer la tondeuse dessus lentement.
Le prix d'un broyeur de végétaux dépend de sa performance et du modèle. Il varie entre 80 et 2 500 euros. Pour des besoins occasionnels, un broyeur coûtant entre 300 et 500 euros avec une excellente performance peut très bien faire l'affaire.
Si vous n'êtes pas en mesure de produire votre propre BRF, il est toute de même possible de se procurer ces fameux copeaux : Chez les élagueurs. Chez les paysagistes. Auprès des services publics ou privés de recyclage de déchets verts.
Broyez de jeunes branches fraîchement coupées, dans l'idéal d'un petit diamètre de 2 à 4 cm (les plus riches en éléments nutritifs). Toutefois, vous pouvez broyer des branches jusqu'à un diamètre de 7 cm maximum, si votre broyeur les supporte.
Vous pouvez commencer par pailler les jeunes plants 2-3 cm puis compléter pour atteindre 7cm après le développement de la plante. Cette méthode permet de bénéficier des avantages du paillage au plus tôt. Ne pas pailler par vent fort. Ne pas pailler sur un sol gelé car cela allonge la période de réchauffement.
Pour votre paillage, privilégiez les petites feuilles, car elles se décomposent plus vite. N'utilisez surtout pas des feuilles mortes provenant d'arbres malades. Evitez aussi d'utiliser des feuilles mortes issues du noyer.
Pour ramasser les feuilles mortes, vous pouvez utiliser une pelle, mais aussi un souffleur ou une tondeuse qui permettent un ramassage plus rapide et plus simplement. Le balai à gazon est également très pratique car il permet de rassembler les feuilles sans abîmer la pelouse.
Etalez un tapis épais de feuilles mortes d'environ 40 cm d'épaisseur (ne lésinez pas sur l'épaisseur du tas !). Vous pouvez tout à fait utiliser des feuilles entières (non broyées). Ne tassez pas votre paillis. Plus il est aéré, moins il y a de risque de pourriture due à l'humidité et meilleure est l'isolation.
Au printemps, on favorisera les broyats issus de la taille de fin d'hiver pour pailler aux alentours du mois de mai lorsque la terre est bien chaude.
Que peut-on broyer ? Un broyeur peut couper, hacher et broyer pratiquement tous les résidus de coupe et déchets végétaux issus du jardin, qu'ils soient tendres ou durs : matériaux durs : branches, brindilles et chutes de haies. matériaux tendres : fleurs, résidus de fruits et légumes et feuilles.
Le broyeur de végétaux présente plusieurs avantages puisqu'il vous offre la possibilité de broyer les branchages et les feuillages que vous avez éliminés lors de la taille de vos arbres et arbustes. Vous pouvez ainsi réduire de manière très sensible les déchets que vous avez accumulés à la suite de ce travail.
En résumé : quel broyeur de végétaux thermique choisir ? Equipé d'un puissant moteur, le ? Forest Master - FM6DD est un bon choix pour broyer facilement d'assez grosses branches. De plus, il dispose d'une autonomie assez conséquente pour effectuer un broyage de grande envergure.
La qualité de la marque : nous vous conseillons les marques Bosch, Einhell, Black & Decker, etc. Le débit : pour une utilisation rapide et un traitement des déchets verts efficace, nous vous recommandons de choisir un broyeur avec un débit d'au moins 100kg par heure.