« Einstein avait des cortex préfrontaux extraordinaires, avec des repliements complexes qui ont pu contribuer à ses capacités cognitives remarquables ».
Il a attiré l'attention à cause de la réputation d'Einstein qui le place comme l'un des plus grands génies du XX e siècle et certaines régularités ou irrégularités apparentes au niveau du cerveau ont été utilisées pour appuyer diverses idées sur les liens entre neuroanatomie et intelligence générale ou mathématique.
Les résultats ont prouvé qu'Einstein, mort en 1955 à l'âge de 76 ans, était doté d'un cerveau à la connectivité entre les deux hémisphères largement supérieure à la moyenne. C'est grâce à elles qu'Einstein pouvait se targuer d'un QI de 162.
L'inventeur de la théorie de la relativité générale
Ses articles publiés en 1905 lui permettent d'obtenir progressivement la reconnaissance de ses pairs en Suisse, en Prusse et en Allemagne. Il publie notamment la célèbre équation E = mc², formule de transformation à l'origine de la fission nucléaire.
Albert Einstein avait besoin de penser pour exercer au mieux son métier. Si certains le faisaient en musique ou plutôt au calme, lui prenait sa pipe. Il aimait dire que « Fumer la pipe rend apte à juger d'une façon calme et objective, tous les problèmes humains ».
En 1905, Albert Einstein établit la théorie de la relativité restreinte fondant ainsi la notion d'espace-temps et établissant un lien entre l'énergie et la masse.
Les enfants surdoués ont un cerveau qui se développe de manière un peu différente des autres : le cortex s'épaissit plus longtemps, la matière blanche aussi, au niveau du corps calleux. Résultat : ils apprennent davantage et réfléchissent plus vite.
Il s'appelle Terence Tao. Son nom ne vous dit sans doute pas grand-chose et pourtant ce mathématicien australien de 42 ans est considéré comme l'homme le plus intelligent du monde, eu égard à un QI stratosphérique qui atteint les 230, du jamais vu dans l'histoire de l'humanité.
Du lundi au dimanche entre 6h et 9h. Vous ne le connaissez sans doute pas, car c'est un parfait inconnu : il s'appelle Terence TAO. C'est un australien d'origine cantonaise, âgé de 46 ans.
Le syndrome d'Einstein, ou parleur tardif (en anglais Late talker), désigne des personnalités exceptionnellement brillantes qui ont connu un retard dans l'acquisition du langage.
Reste à savoir si un tel QI peut exister. Comme le rappelle le Monde, le QI standard tourne "autour de 100 et, pour appartenir aux 'génies', il faut dépasser la barre des 140. Ni Einstein (160), Copernic (130) ou Mozart (150) n'ont jamais atteint ce score."
1905. Un dénommé Albert Einstein, âgé de vingt-six ans, publie en l'espace de quelques mois cinq articles qui remettent en cause les fondements de la physique. Retour sur cette année "miraculeuse" avec l'historien des sciences Christian Bracco.
L'intelligence verbale
Elle est définie par Gardner comme la « capacité à utiliser et à comprendre les mots et les nuances de sens ». Une personne douée de cette intelligence sera habile avec les mots, et saura s'exprimer avec précision. Elle fait partie des deux formes d'intelligence les plus développées par l'école.
1. Jonathan - QI moyen de 80.
Les personnes très intelligentes trouvent beaucoup de choses faciles. Elles ont l'impression qu'on leur en demande trop peu et elles s'ennuient. Par conséquent, elles changent d'emploi plus fréquemment et plus rapidement afin de relever de nouveaux défis.
Prenez deux boules d'argile. Pour faire un cerveau de 10 cm de diamètre, chaque boule doit avoir un diamètre d'environ 5 cm. Ce cerveau sera d'une seule couleur. Pour obtenir les meilleurs résultats, utilisez de l'argile grise ou rose clair.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, le matin ne serait pas le moment où l'on est plus efficace. C'est en effet en début d'après-midi, à 13 h 30, que les étudiants suivis ont obtenu les meilleures notes.
Grâce à l'imagerie cérébrale, l'auteur des « Neurones de la lecture » a pu établir le circuit par lequel passe l'apprentissage : il met précisément en connexion les aires visuelles où se fait la reconnaissance des lettres (ce que l'auteur appelle « la boîte aux lettres » du cerveau) et les aires auditives servant à ...
Peu importe à quel point nos vies sont régies par les mêmes secondes, minutes, heures, jours et semaines… Peu importe où nous nous situons sur le globe, le temps ne sera jamais absolu. Le « taux d'écoulement », dépend entièrement de la vitesse et de l'accélération à un instant T.
Célèbre formule d'Albert Einstein signifiant que l'énergie (E) est égale à la masse (m) multipliée par le carré de la vitesse de la lumière (c).
Description du phénomène
Cet effet se calcule grâce à la différence de potentiel gravitationnel entre deux points : le temps est dilaté là où le potentiel gravitationnel est le plus bas (en effet, par convention, le potentiel gravitationnel porte un signe négatif, et il peut être soit proche de 0, soit « profond »).