Nous vous conseillons de régler votre frigo américain sur -18° C côté congélateur et sur 4° C pour le réfrigérateur. Il suffit maintenant d'attendre 4 heures pour commencer à stocker vos aliments et bénéficier de votre distributeur d'eau fraîche, de glaçons ou de glace pilée à volonté !
Le réfrigérateur américain est un frigo grand volume doté de deux portes face à face, comme une armoire, l'une pour le congélateur et l'autre pour le réfrigérateur. Les plus classiques allouent un tiers de leur largeur à la porte du congélateur, les deux tiers à celle du réfrigérateur.
Pour le raccordement, branchez votre appareil sur une prise reliée à la terre. N'utilisez ni rallonge, ni prise multiple. Veillez à ce que la prise de courant et le câble électrique restent facilement accessibles. Ce dernier ne doit être ni plié, ni écrasé par l'appareil.
Prévoyez une distance de 5 cm entre le frigo et le mur du fond, ainsi qu'une entrée d'air dessous. Branchez le réfrigérateur, puis patientez jusqu'à ce qu'il atteigne la bonne température : entre 0 et 4? C pour la partie réfrigérateur, -18? C pour la partie congélateur.
Quel numéro pour avoir un frigo froid ? Généralement, les frigos avec molette rotative se règlent entre 1 et 7, où le chiffre 7 correspond à la température la plus froide. Afin d'avoir une valeur interne idéale, il est conseillé de placer le bouton entre 3 et 5.
Si vous constatez de la glace à l'intérieur de votre réfrigérateur, ou une couche de gel sur vos aliments, c'est que votre frigo produit trop de froid (bien que cela paraisse surprenant) et que quelque chose cloche.
Avoir la place suffisante
Il convient donc de prévoir entre 90 cm et 120 cm de largeur, sans compter les espaces de ventilation nécessaires de chaque côté de l'appareil, ainsi qu'à l'arrière. Enfin, comptez environ 80 cm de profondeur, pour 1 m 80, de hauteur, en moyenne.
La cuisine devant accueillir le réfrigérateur américain doit donc être dotée d'une arrivée d'eau adaptée au raccordement du frigo. Si elle en est dépourvue, l'intervention d'un plombier s'impose. L'autre possibilité est d'opter pour un frigo américain équipé d'un réservoir d'eau.
Si vous avez quelques marches à descendre, l'idéal est de vous équiper d'un diable à 3 roues. Le plus important est de le maintenir debout. Pourquoi ? Parce qu'en position couchée, l'huile moteur risque d'endommager le circuit frigorifique et parce que les compresseurs supporteront moins bien les vibrations.
Le principal atout des réfrigérateurs américains est leur taille. Un combiné réfrigérateur-congélateur classique affiche une contenance (avec les accessoires, en laissant un vide entre la paroi du fond et les aliments, etc.) de 300 l environ, avec deux tiers de réfrigérateur et un tiers de congélateur.
La consommation d'un frigo américain est environ le double de celle d'un réfrigérateur standard, soit 640 kWh/an. À titre de comparaison, la consommation électrique d'un vieux frigo peut grimper jusqu'à 450 kWh à l'année.
Vous avez un réfrigérateur américain que vous voulez raccorder à votre arrivée d'eau. Ce qui est important lors du raccordement du distributeur est qu'il y ait un robinet d'eau froide à proximité. Veillez aussi à utiliser un filtre à eau, vous aurez ainsi toujours de l'eau fraiche.
La mise en route d'un frigo neuf demande toutefois un peu de temps. Les constructeurs ne sont pas d'accord sur le nombre d'heures à attendre, mais préconisent de laisser votre réfrigérateur à la verticale et débranché entre 4 et 24 heures après son installation.
La température d'eau n'est pas atteinte
Si la partie congélation de votre frigo US n'a pas atteint sa température, il n'autorisera pas la mise en fonction des glaçons. Nous vous conseillons de contrôler que celle-ci est à -18°. Réglez ensuite la température à l'aide du thermostat.
Le frigo à l'abri du chaud
Quand il est pose libre, on installe souvent le frigo à l'une des extrémités de la cuisine pour ne pas interrompre l'harmonie des façades des meubles et faciliter l'ouverture des portes qui peuvent nécessiter parfois un dégagement.
Le frigo doit pouvoir être encastré dans un meuble de 60 cm de largeur. Néanmoins, il existe des produits spécifiques pour certaines cuisines. Prenez les cotes internes (largeur × hauteur × profondeur) de votre caisson et assurez-vous que l'appareil puisse s'y loger.
Emplacement. Un réfrigérateur ne doit pas être situé trop loin du plan de travail, pour faciliter la préparation des repas. Pour des raisons de sécurité, il ne sera cependant pas installé trop près de l'évier, ni des zones de cuisson : une distance intermédiaire de 40 cm minimum est conseillée.
Pour facilement déplacer le réfrigérateur, nous vous conseillons d'utiliser un diable. Placez le côté du réfrigérateur contre le diable, et non l'arrière pour éviter les dégâts. Faites rouler le réfrigérateur jusqu'à l'endroit où vous allez le placer. Faites attention de ne pas cogner les montants de vos portes.
La température intérieure du frigo doit être située idéalement autour de 5°C. Elle permet de conserver plus longtemps les aliments et leur qualité nutritive. Mais elle ne doit jamais atteindre les 7°C : à ce seuil les bactéries prolifèrent.
Le thermostat se trouve à l'intérieur du réfrigérateur, dans le boîtier où est située la manette de réglage de température.
Réglez la température souhaitée entre 1 °C et 7 °C en appuyant sur la touche Fridge/Réfrigérateur. Le réglage par défaut est établi à 3 °C. A chaque fois que vous appuyez sur cette touche la température change et s'affiche à l'écran.
En règle générale, il est conseillé de toujours régler le thermostat de votre frigo à 60 % de sa capacité pour être sûr qu'il soit suffisamment froid. Par exemple, pour un thermostat de 1 à 5, cela signifie que vous devez tourner la molette sur le 3. Pour celui gradué de 1 à 10, mettez le en position 6.
Le réfrigérateur est réservé aux aliments à consommer rapidement, en général dans la semaine qui suit leur achat ou leur ouverture. Sa température optimale varie donc entre 0 °C et 6 °C seulement. Le freezer (ce compartiment fermé généralement situé au-dessus du frigo) permet une conservation jusqu'à un mois.
Pourquoi mon frigo givre ? Les gouttelettes de condensation peuvent se transformer en glace, notamment sur la paroi arrière qui est la plus froide. Ces gouttelettes de glace s'en iront d'elles-mêmes grâce une résistance placée derrière la paroi arrière.