Demandez Haleh shoma chetor ast? (حال شما چطور است؟). Cela signifie « comment allez-vous ? ». Après les salutations, il est commun dans la culture persane de demander à son interlocuteur comment il va.
Dari : « Tashakor »
persan (farsi) translation: doosted daram.
"Merci" est l'un des mots les plus couramment utilisés, car les variantes persanes "Moteshakeram" ou "Mamnoon" sont parfois plus formelles ou simplement plus difficiles à dire.
La langue officielle de l'Iran est le Persan, également appelé Farsi, et est compris par 83% de la population.
L'Influence de la langue Farsi
Ceci étant, aujourd'hui, la langue persane est parlée dans de nombreux pays à travers le monde, en Iran, en Afghanistan, au Tadjikistan, en Ouzbékistan, au Bahreïn, en Irak, en Russie, au Pakistan, au Koweït et au Liban.
Le persan est une langue parlée par 120 000 000 de locuteurs aujourd'hui dans le monde. Langue officielle de l'Iran, elle est aussi parlée en Afghanistan et au Tadjikistan.
Découvrir le pashto
Au Pakistan, il a le statut de langue régionale, parlée par près de 30 millions de personnes dans la province du Khyber Pakhtunkhwa, au Balouchistan et dans les zones tribales. Karachi, avec plus de quatre millions de locuteurs demeure la plus la grande métropole pashtoune.
Pourquoi parler le persan en voyage ? Langue officielle de l'Iran, le persan a langues sœurs avec qui il est intelligible, deux entre elles étant le Dari, langue officielle en Afghanistan, et le Tadjik, langue officielle du Tadjikistan.
Le dari (en dari : دری), aussi appelé persan afghan ou persan oriental, est une variété du persan parlée principalement en Afghanistan.
Persane, avec un seul n, au féminin. 2. Toujours une majuscule au nom (un Persan, une Persane ; un, une Perse ; les Perses), jamais à l'adjectif (une femme persane ; l'Empire perse). Ne pas confondre les deux mots.
C'est une langue du type « sujet-objet-verbe ». De nos jours, les langues persanes s'écrivent surtout au moyen de l'alphabet arabo-persan, variante de l'alphabet arabe, bien qu'elles n'aient aucune parenté avec la langue arabe, dont elles diffèrent tant sur le plan de la grammaire que de la phonologie.
Aujourd'hui, la langue persane (nom local : fârsi) est la langue officielle en Iran (anciennement Perse), l'Afghanistan et le Tadjikistan. Elle a également de nombreux locuteurs en Ouzbékistan.
Perse est le nom que l'on donnait à l'actuel pays d'Iran, de la période antique jusqu'au début du 20 e siècle. Plusieurs peuples ont cohabité en Perse, dont les Kurdes et les Persans.
L'ourdou est la langue nationale du Pakistan (environ 109 millions de locuteurs) et c'est aussi l'une des langues officielles de l'Union indienne qui sont au nombre de 22. Elle est principalement parlée dans le nord de l'Inde mais aussi dans certains États indiens comme le Telengana et le Maharashtra.
Le persan (autonyme : فارسی, fārsī, ou پارسی, pārsī) est une langue indo-européenne. C'est la langue officielle et majoritaire de l'Iran (centre, centre-sud, nord-est), de l'Afghanistan et du Tadjikistan.
Montréal, le 12 février 2014 – Officiellement, la République islamique d'Iran possède une population musulmane à 99 %. Cependant, les minorités chrétienne, juive et zoroastrienne sont reconnues par l'État et ont joué un rôle important dans l'histoire du pays ainsi que dans celle des religions du monde.
En Iran, l'islam chiite est également reconnu comme religion officielle. L'une des raisons les plus importantes de l'avancement de l'islam en Iran a été la migration arabe de la péninsule saoudienne pour s'installer en Iran, en particulier aux premier et deuxième siècles de l'Hégire (VIIe et VIIIe siècles).
farsi ou parsi (n.m.) : nom local de la langue majoritaire en Iran (Perse), le persan ; le farsi était la langue principale du Khorassan (qui incluait des territoires aujourd'hui afghans). dari. Le persan parlé en Afghanistan est appelé dari, l'une des deux langues officielles de l'Afghanistan.