En langue suisse allemande, "Comment ça va?" se dit "Wie gots?".
Dans le canton de Berne, la formule habituelle de salutations est "Grüessech" en bernois et "Bonjour" en français (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Tschou" en bernois, et "Salut" en français).
En Suisse, on se donne la main pour se saluer et on se regarde dans les yeux, également entre hommes et femmes. La formule habituelle de salutations est "Grüezi" (entre amis, on utilise d'autres formes de salutations comme "Hallo" ou "Hoi").
En langue vietnamienne, lorsque l'on s'adresse à une personne plus jeune que soi, "bonjour" se dit "chào em". En langue suisse allemande, "bonjour" se dit "grüezi".
Wie geht es Ihnen ?
Remercier quelqu'un dans le langage courant
La manière la plus simple et la plus courante pour remercier quelqu'un est de dire : Danke schön → Merci. Danke → Merci (mais en plus informel). C'est une manière polie sans en faire trop.
En langue suisse allemande, "Au revoir" se dit "Tschüss".
Au nom du Conseil fédéral suisse, j'ai le plaisir de vous souhaiter la bienvenue en Suisse. Im Namen des Schweizerischen Bundesrates heisse ich Sie ganz herzlich willkommen in der Schweiz!
gueten abig est la traduction de "bonsoir" en suisse allemand.
Ich hàb dich gär, Ich hàb lieb fir dich, i ha di gärn sont les meilleures traductions de "je t'aime" en suisse allemand.
Certains plats typiquement suisses, comme la fondue ou la raclette, sont dégustés principalement en hiver. D'autres spécialités suisses, comme le muesli (appelé birchermüesli en Suisse) et les röstis sont appréciés tout au long de l'année et préparés selon différentes recettes.
Plus de 60% de la population suisse utilise l'allemand comme langue principale. En réalité, l'allemand parlé en Suisse est un ensemble de dialectes alémaniques, regroupés sous la dénomination «suisse allemand». Le français est la langue principale pratiquée en Suisse romande.
Du côté de la Suisse romande, le français est la langue utilisée. Dans les cantons de Genève, du Jura, de Neuchâtel et de Vaud, mais également à Fribourg, en Valais et à Berne, les Suisses utilisent le français.
kann ich bitte die Rechnung haben?
{interjection} zahlen bitte!
Traductions de „bonne nuit“ dans le dictionnaire français » allemand (Aller à allemand » français) bonne nuit! gute Nacht!
En règle générale, c'est entre 17h30 et 18h que«bonsoir» se substitue à «bonjour». Il est également d'usage d'employer «bonsoir» pour ouvrir la discussion et son équivalent féminin «bonne soirée» pour la clore.
einen schönen Tag (noch)!
Auf Wiedersehen→ Au revoir. Schönen Tag! → Passez une bonne journée ! Schönes Wochenende!
Pour le nom, le féminin est parfois Suissesse :un montagnard suisse, l'horlogerie suisse ; un Suisse, une Suisse ou une Suissesse.
Comment se saluer en allemand
Première manière : Guten Tag! C'est le bonjour le plus courant en Allemagne mais attention de bien l'utiliser en journée. Personne le matin par exemple ne te dira Guten Tag en Allemagne.
Merci beaucoup ! : Vielen Dank! – Danke sehr! – Danke schön! De rien ! : Bitte!
Si un Allemand dit danke schön (« merci beaucoup »), il faut répondre bitte schön (« je vous en prie »).
Wie geht es dir?
Le terme welsch ou welche désigne également le dialecte lorrain roman qui est parlé dans le pays welche d'Alsace, ainsi que ses locuteurs. En Suisse, Welsch est le surnom familier donné par les Suisses alémaniques aux Suisses romands (voir: bourbine et toto).