Le correcteur
En cas de rougeur intense et de boutons, on peut opter pour le Stick Correcteur Couvrance, Avène qui se pose, de manière ultra précise avec un pinceau fin, aux endroits souhaités et dont la teinte verte va permettre une couvrance totale.
Indispensable du vanity anti rougeurs, le stick correcteur vert est le "Graal" indétrônable des teints unifiés. Prélevez un peu du stick avec le bout de doigt. Appliquez-le délicatement sur la couperose ou la rosacée jusqu'à obtention d'une teinte grise. Si le résultat est vert, c'est qu'il y a trop de produit.
Des solutions existent pour cacher les rougeurs. Une fois la peau bien hydratée, on applique un stick correcteur vert sur les zones du visage concernées. La couleur verte va neutraliser le rouge. On passe ensuite au fond de teint correcteur.
Le mécanisme physiologique du rougissement est assez simple. C'est une réponse du système nerveux autonome (ou neurovégétatif ou viscéral), qui contrôle les fonctions automatiques de notre corps (les muscles cardiaques, les glandes de la digestion, de la sudation…). Le rougissement est dû à un afflux de sang.
Un traitement peu recommandé : la sympathectomie
Le phénomène de rougissement serait, en effet, lié à une activité trop importante du système nerveux sympathique, se traduisant alors par l'afflux de sang au niveau des vaisseaux du visage. L'ablation de ce nerf est parfois envisagée, comme ultime recours.
Soumis à une forte émotion, le cerveau déclenche une montée d'adrénaline dans le système nerveux dit "sympathique." Celui-ci fait battre le cœur plus vite, ce qui a pour impact de dilater les vaisseaux sanguins du visage pour y laisser passer plus de sang.
Pour estomper le rouge de la peau, il faut appliquer un correcteur ou une base de teint de couleur verte. Celle-ci étant l'opposée du rouge, les marques de rougeurs seront atténuées voire complètement camouflées.
Pour maquiller la couperose, il faut choisir un fond de teint correcteur spécifique, riche en pigments. 1 - Pensez à toujours chauffer le produit sur le dos de la main pour l'appliquer de façon la plus homogène possible. 2 - Posez votre fond de teint fluide au pinceau ou à l'éponge.
L'huile de chanvre. Aimée des peaux sensibles et réactives, l'huile de chanvre est réputée pour sa douceur. Grâce à ses bienfaits anti-inflammatoires, elle calme les rougeurs chroniques, répare la peau abîmée par la couperose et décongestionne. En plus, elle fait partie des huiles non comédogènes pour la peau.
Côté make-up, il existe des BB crèmes, CC cream, fonds de teint et poudres pour le visage spécialement formulés pour estomper les rougeurs. Lorsqu'elles sont localisées, on peut également les neutraliser à l'aide d'un correcteur de teint de couleur verte (stick ou crème) que l'on trouve facilement en parapharmacie.
Si votre peau est sujette aux rougeurs, évitez les tonalités rousses, vous les accentuerez davantage. Votre carnation est mate ? Privilégiez les colorations aux reflets dorés comme le châtain caramel et les tonalités chaudes comme le chocolat.
Procédures cosmétiques au laser ou au scalpel
Les appareils laser permettent d'éliminer temporairement les rougeurs, les nodules et les gonflements. La thérapie laser permet également de réduire les vaisseaux sanguins dilatés du visage. Cependant, il n'est pas impossible que la rosacée revienne.
Le maquillage à base de gel ou de crème est également hydratant et peut contribuer à lisser les ridules. Choisissez un correcteur teinté de jaune car il annule la rougeur de la couperose. Il est préférable d'éviter le correcteur teinté de vert car il donne à la plupart des gens une apparence verdâtre ou grisâtre.
un correcteur jaune ou un correcteur vert sera très efficace pour camoufler des cernes violacés. un correcteur vert ou un correcteur bleu permettra de camoufler les rougeurs ainsi que les boutons. un correcteur mauve aura un véritable impact sur les reflets un peu jaunes de votre visage.
Solutions côté coloration
Tout comme les tonalités trop chaudes, les roux et les cuivrés, qui accentuent aussi les rougeurs. Sur cheveux blonds ou légèrement plus foncés, une nuance miel, associée à une pointe de marron intense ou de chocolat, neutralise les rougeurs et fait ressortir les yeux.
L'experte Avène explique en effet qu' “il existe des fonds de teints plutôt « rose » contentant plus de pigments rouges et des fonds de teint plutôt « jaune » et, qu'avec une couperose, il faut s'orienter vers “des fonds de teint à dominante jaune” car le rose “pourrait faire un peu ressortir le côté rouge de la peau”.
Une crème teintée peut également faire des petites merveilles sur le teint en remplacement du fond de teint. Il s'agit d'un soin de jour mélangé à des pigments de fond de teint. C'est idéal pour les femmes qui manquent de temps. En un seul geste, elle s'hydrate et apporte une couvrance légère à leur peau.
Pensez à boire 1,5 litre d'eau par jour afin d'éliminer les toxines. Dormez suffisamment afin d'avoir au réveil un teint reposé. Évitez de fumer : le tabac accélère le vieillissement de la peau et donne un teint terne à la peau. Pratiquez la gym faciale afin de redonner de l'élasticité à votre peau.
Le Teint Longue Tenue Intransférable Double Wear Estée Lauder reste l'un des meilleurs fonds de teint à couvrance totale qui révèle une peu parfaite et sans imperfections.
Le mécanisme des rougeurs
Pour l'embarras, ressenti comme un stress, le mécanisme est le même. L'adrénaline sécrétée va être la cause d'une vasodilatation des vaisseaux sanguins au niveau du visage, des joues, du cou et du décolleté, d'où un afflux de sang et une coloration rouge.
Pour un individu, le rougissement est le fait de devenir rouge sur le visage et d'autres parties de la peau, causé par une variété de conditions physiologiques.
Le cerveau active le système nerveux sympathique, la respiration et les battements cardiaques s'accélèrent, la tension artérielle et la transpiration augmentent. Les vaisseaux sanguins qui se dilatent sous l'effet de l'adrénaline et l'afflux de sang colorent les joues, le cou et le décolleté.