Il est courant de cacher sa caméra de surveillance en hauteur, au-dessus d'un meuble haut comme une étagère ou un vaisselier. Positionnée ainsi, elle est hors d'atteinte et quasiment indétectable par un cambrioleur.
Le camouflage
Pour cacher vos caméras, vous pouvez opter pour un camouflage. Pour cela, il suffit de les habiller de façon à ce qu'elles se fondent dans l'environnement. Un installateur caméra de surveillance vous aidera à déterminer le bon emplacement.
Dans les arbres et arbustes : n'hésitez pas à utiliser les éléments présents dans votre extérieur pour dissimuler votre caméra. Placez-la sur une branche et peignez-la au besoin pour qu'elle se fonde un maximum dans le décor ! Un nichoir à oiseaux : placez votre caméra dans votre faux nichoir.
À l'intérieur de la maison, il est courant de dissimuler une caméra de surveillance en la plaçant au-dessus d'un meuble haut. Que ce soit un vaisselier ou une vitrine, l'objectif est de tenir la caméra éloignée du champ de vision.
Recourir à un téléphone portable. Les cellulaires représentent un outil très pratique pour détecter les caméras cachées. Il suffit de réaliser un appel et de circuler dans la pièce. Si vous entendez des interférences, c'est qu'il est possible que vous soyez dans le champ magnétique de l'un de ces appareils.
« Le cache permet à l'utilisateur de garder le contrôle si l'appareil photo s'allume accidentellement en raison d'un bug, ou si les développeurs d'applications capturent ou volent des données via l'autorisation de la caméra », ajoute Michael Covington, vice-président de la stratégie de portefeuille chez Jamf.
L'un des meilleurs endroits où installer une caméra espion serait donc une table de nuit, derrière un objet ordinaire, comme une horloge ou un réveil caméra espion, une radio. Vous pourriez avoir une caméra cachée déjà intégrée dans une horloge et la placer sur la table de nuit.
Faites preuve d'imagination pour cacher la caméra espion
Vous pouvez par exemple utiliser une boîte à chaussure pour la camoufler. Faites un petit trou dans la boîte et vous placerez la lentille de la caméra. Le trou doit être petit pour qu'il ne soit pas perceptible. Une boîte à musique peut faire office de cachette.
Positionnez votre caméra au-dessus de votre porte de garage, ou dissimulez-la au creux d'un arbre voisin, en veillant bien à ce que son champ d'action se limite à votre terrain privé. Il est en effet interdit de filmer la voie publique ou la propriété d'un voisin.
Installez la caméra dans le corps de l'objet.
Placez l'objectif derrière le trou que vous avez percé dans cet objet. Choisissez un objet relativement discret dans lequel vous pouvez facilement glisser la caméra. S'il y a des risques que l'objet soit déplacé, utilisez de la colle pour bien fixer la caméra.
Contrairement à une caméra traditionnelle reliée à un récepteur par un câble, une caméra de surveillance sans fil est reliée par ondes radio au récepteur. Ce dernier étant lui-même connecté à un moniteur (ou à un téléviseur ou ordinateur), les ondes transmettent à distance les images enregistrées.
L'application Real Hidden Cam Finder permet de déterminer la présence d'appareils espion cachés et de repérer leur emplacement. En effet, elle va se servir des capteurs électromagnétiques du smartphone afin de repérer d'éventuels enregistrements vidéo de caméras de surveillance.
Seules les personnes habilitées et mentionnées dans l'autorisation préfectorale peuvent, dans le cadre de leurs fonctions, visionner les images de vidéoprotection. Ces personnes doivent être particulièrement formées et sensibilisées aux règles de mises en oeuvre d'un système de vidéoprotection.
Avant d'installer un dispositif de vidéosurveillance, le personnel de l'entreprise doit être alerté personnellement et collectivement et consulté (ainsi que le comité d'entreprise pour les sociétés de plus de 10 salariés). Code du travail, articles L. 1221-9 et L. 1222-4.
Si vous souhaitez visionner un système de vidéosurveillance à distance sur Internet, la première chose à faire est toujours la même : vous devez trouver l'adresse IP de votre caméra de surveillance. Le plus souvent, vous pouvez trouver cette information sur la page d'état du programme d'application de la caméra.
Le premier critère à prendre en compte pour que la perche disparaisse de l'image est l'axe de la caméra. Que ce soit sur une vidéo ou photo 360°, il faut absolument que l'axe de la caméra et de la perche soit parfaitement aligné.
Une des manières les plus répandues de cacher un micro ou une caméra dans une pièce est de le dissimuler dans un objet discret, par exemple un ours en peluche ou un vase de fleurs.
Utiliser une GoPro signifie que vous pouvez filmer des images que vous ne pouvez pas capturer avec d'autres caméras plus ordinaires. Servez-vous de cet avantage pour capturer des séquences uniques et intrigantes sous de nouveaux angles et des perspectives inédites.
Connectez votre caméra à votre ordinateur.
Branchez le câble USB de votre nouvelle caméra cachée au port USB d'un ordinateur. Si le câble est trop court, connectez-le à une rallonge USB. Installez le logiciel espion pour webcam que vous voulez et assurez-vous que votre caméra fonctionne.
Vous devez activer le hotspot de votre appareil Androïd. Vous devez ensuite créer un autre réseau wifi en définissant un mot de passe pour la connexion. Cette étape faite vous connecterez la caméra wifi au réseau créé. Vous terminerez en téléchargeant et en installant l'application assurant la connexion.
En arrière plan du fameux cliché, il est possible de voir que la webcam et le micro intégrés à l'ordinateur portable de Mark Zuckerberg sont recouverts de scotch. Une méthode utilisée pour empêcher une personne malveillante de filmer ou écouter à distance son environnement à son insu.
«LA télé s´amuse », le divertissement à base de caméras cachées présenté par Jacques Rouland (TF 1, 20 h 55), a conquis un très large public.