Pour la matière, mieux vaut une toile opaque, qui cachera complètement le rangement sous l'évier, plutôt qu'un voilage translucide qui en montrerait les laideurs. Évitez bien évidemment les toiles qui craignent l'humidité : cela va sans dire… Idée à ce sujet : acheter un rideau de douche et découper votre toile dedans.
Le plus simple est de réaliser à la machine à coudre des ourlets le long de chacun des côtés, en les marquant préalablement au fer à repasser, et de positionner le rideau sur une tringle câble avec de petites pinces.
Pour repeindre votre évier, vous devrez avoir recours à une peinture spécial sanitaires. Cette résine qui existe en diverses couleurs existe en finition inox et émail. Vous aurez également besoin d'une résine de finition afin de parfaire le relooking et lui offrir une meilleure longévité.
Le clapet appelé aussi capot ou champignon de bonde, est le couvercle recouvrant la bonde de lavabo. Il peut se présenter sous différentes formes: rond, carré, digiclic, fixe, clic-clac…
Une bonde de lavabo est une pièce en métal qui se scelle au trou d'écoulement de votre lavabo. Un système d'ouverture-fermeture permet une évacuation des eaux par un système de clapet rotatif ou fixe dit « clic-clac ». Ce dernier système permet de boucher votre lavabo de manière automatique sur simple pression.
L'astuce du sac plastique. Créez un bouchon de vidange de fortune à l'aide d'un gant de toilette ou d'une petite éponge insérée dans un petit sac en plastique. Tordre fermement un gant de toilette humide ou mouiller une éponge roulée pour l'adapter à la bouche d'évacuation.
Une ventouse reste la méthode la plus simple et s'avère souvent une parfaite alternative aux produits chimiques. Avant de commencer à utiliser la ventouse, pensez à boucher le trop-plein du lavabo avec un chiffon par exemple.
Pour une fuite plus importante, utilisez une toile en caoutchouc ou en plastique solide. Enroulez-la autour du tuyau, au niveau du trou, et maintenez-la en place avec un gros adhésif. Autre astuce : utilisez une vieille chambre à air de vélo. Fixez-la autour du tuyau le temps de trouver une solution plus durable.
Il existe plusieurs types de « colle » pour reboucher une fente ou une fissure dans un lavabo. Une fente sera plus profonde et plus longue qu'une fissure. Pour réparer un lavabo fissuré ou fendu, vous devrez vous procurer de la « colle mastic » vendue en pots ou en tubes dans les différentes enseignes de bricolage.
Qu'est-ce qu'une bonde de type clic clac ? D'une manière générale, une bonde de vidage permet d'évacuer l'eau qui s'écoule dans votre lavabo, vers le siphon et in fine l'évacuation. Plus particulièrement, le système de bonde clic clac a la cote ces dernières années, du fait de ses nombreux atouts.
La bonde à tirette :
Une bonde à tirette fonctionne à l'aide d'un levier à la différence de la bonde clic-clac. Elle s'actionne en tirant sur la manette située derrière le robinet lavabo.
Le système de vidage des lavabos et des vasques correspond à un ensemble de pièces reliées et vissées les unes aux autres. Fixée au trou d'écoulement au fond du lavabo, la bonde est directement reliée au siphon. Elle permet de maîtriser l'écoulement de l'eau et assure la bonne étanchéité de l'installation.
En fait il s'agit juste de réactionner le bouchon avec sa tirette pour qu'il puisse remonter et redescendre normalement et simplement. La tirette est le petit levier sur, devant ou derrière le robinet du lavabo à lever et descendre pour actionner le bouchon qui empêchera l'eau de couler.
Laissez une partie de l'eau couler le long du trop-plein. Placez une extrémité du tuyau en caoutchouc contre l'ouverture de trop-plein et soufflez plusieurs bouffées d'air par l'autre extrémité. Videz l'évier et soufflez à nouveau de l'air par le tuyau. L'air doit être soufflé librement, sans résistance.
Il existe différents types de vasques. Vous pouvez choisir soit un évier avec un trop plein, dans ce cas il y aura un trou d'évacuation de sécurité pour éviter les débordements. Soit un évier sans trop plein, il faudra alors choisir une bonde qui permet un écoulement constant.
Normalement, le diamètre de la bonde est de 32 millimètres. Prenez donc une scie cloche correspondante et servez-vous du repère de l'axe de la bonde pour percer le plan de travail du meuble vasque. En utilisant cette fois une scie cloche légèrement plus petite que le diamètre du mitigeur, procédez de la même manière.
La bonde évacue l'eau de la cuve (baignoire ou douche). Elle est obturable par un clapet et comporte une grille chargée de retenir les matières et les objets entraînées par l'eau. Le siphon filtre les matières trop fines pour être arrêtées par la grille (cheveux, etc.)
Pour l'ouverture ou la fermeture pop-up, il suffit d'une simple pression du doigt. La bonde est en laiton chromé et pour lavabos et vasques avec trop-plein. Elle convainc par son design élégant et une fonction pop-up moderne.
En laissant la bonde de fond ouverte, l'eau peut être aspirée depuis le fond de la piscine pour être acheminée vers le système de filtration et de traitement de l'eau.
Également connu sous le nom de siphon « petit culot » ou « petite tasse », ce type de siphon permet comme son nom l'indique un gain de place considérable mais présente en contrepartie l'inconvénient de disposer d'une garde d'eau inférieure à 5 cm de hauteur. À noter que la réglementation française exige ce minimum.
Pour les grosses réparations, comme un changement de lavabo, de fenêtre...c'est le propriétaire qui intervient.
Utilisez des enduits
L'enduit de rebouchage permet de reboucher un trou ou une fissure profonde. Généralement, l'accro est supérieure à 2 ou 3 cm de profondeur. L'enduit de lissage quant à lui, moins épais, permet de réparer des trous ou fissures de moins de 3 cm de profondeur.