Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : pKa = - Log (Ka). Le pKa va permettre de déterminer la force d'un acide.
Re : Calculer le ka avec le pH et une concentration
Tu as déjà la première, qui est l'équation de dissociation de l'acide. L'autre pourrait très bien être l'équation d'Henderson-Hasselbach pour les mélanges tampon : pH = pKa + log([HA]/[A-]). Il te suffit de remplacer le pKa par -log Ka.
Constante de basicité
Les deux constantes Ka et Kb sont reliées par KaKb = [H+][HO−] = Ke = 1,0 × 10−14, le produit ionique de l'eau. Sous forme logarithmique inversée, pKa + pKb = pKe = 14. Pour l'acide acétique comme exemple, pKa = 4,74 et donc pour l'ion acétate, pKb = 14 – 4,74 = 9,26.
Re : Calcul de pH d'un acide faible, relation pH Ka
pH = 1/2 ( 6 - log(0.2) ) soit environ 3.35 ? pH = -log([H3O+]) donc si tu connais la concentration en H3O+ tu as directement le pH. Dans la formule pH = 1/2(pka-log C), C représente la concentration en acide faible et non la concentration en H3O+.
- Si pH = pKa, [A−]f = [AH]f : les espèces acide et basique ont la même concentration en solution.
Si pH < 7 : la solution est acide. Si pH > 7 : la solution est basique. Tu remarques qu'il y a une grande similitude avec le diagramme de prédominance, sauf que c'est le 7 qui sert de « séparation » et non le pKa. De plus, à gauche du pKa c'est l'acide qui domine, et à gauche de 7 la solution est acide.
"différence entre le pH et le pKa." Le pH mesure une propriété d'une solution dans l'eau. Le pKa est lié à une substance acide ou basique que l'on peut dissoudre dans l'eau. Il y a un lien bien sûr entre le pH et le pKa car le pKa et les concentrations en acide te base conjugués vont déterminer le pH.
On utilise généralement le Pka plutôt que le Ka pour déterminer la force d'un acide. On remarque que plus l'acide est fort plus le pKa est petit. En effet, si celui est fortement dissocié, la concentration [AH] devient faible.
De façon plus précise, un acide est dit « fort » lorsque son pKa (lié à la constante d'acidité Ka par pKa = -log10Ka) en solution aqueuse est inférieur à celui du cation oxonium H3O+, présent naturellement dans l'eau par autoprotolyse, qui vaut pKa = -1,74 : au-dessus de cette valeur, les ions oxonium sont de meilleurs ...
pKA, = 15,75 (couple H,O/OH-). = - 1,'75. Les points représentant, sur l'échelle d'acide-basicité de l'eau, les deux couples H30+/Hz0 et HzO/OH- sont donc déplacés symé- triquement de 1,75 unité de pK par rapport aux valeurs 0- 14, les autres couples acide-base conservant les mêmes positions.
Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa négatif sera donc totalement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide A appartenant à un couple acide-base de pKa positif ne sera que partiellement transformé en ions H3O+ : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
Symbole. (Métrologie, Physique) Symbole du picokelvin, unité de mesure de température du Système international (SI), valant 10 −12 kelvin. (Chimie) Le pH auquel des concentrations égales des formes acide et alcaline d'une substance dissoute sont présentes.
Un acide appartenant à un couple acide-base de négatif sera donc totalement transformé en ions H 3 O + : on dit qu'il s'agit alors d'un acide fort. Un acide appartenant à un couple acide-base de positif ne sera que partiellement transformé en ions H 3 O + : on dit qu'il s'agit alors d'un acide faible.
Le produit de la constante d'acidité et de basicité d'un couple acido-basique est égale au produit des concentrations en ions H3O+ et OH-. Ce produit d'ions est aussi égal à la constante du produit ionique de l'eau Kw, qui vaut 10-14. L'on peut ensuite exprimer la relation liant les constantes.
Le pKa d'un couple acide base est défini par la relation suivante : pKa = - Log (Ka). Le pKa va permettre de déterminer la force d'un acide.
Le pH d'une solution de base forte (ici HO-) est donné par la formule pH = pKe + log(C) avec C : concentration de la base forte.
Comment déterminer l'espèce conjuguée dans un couple acide/base ? Si on connaît la forme acide du couple, on obtient sa base conjuguée par la demi- équation acide = base + H+. Si on connaît la base du couple, on obtient son acide conjugué par la demi- équation base + H+ = acide.
Le PH d'une eau neutre correspond à une concentration d'ions H+ de 10-7. Le PH d'une eau naturelle est compris généralement entre 6 et 8.
Une solution de pH = 7 est dite neutre (ordre d'idée : l'eau, salive, sang, lait). Une solution de pH < 7 est dite acide (ordre d'idée : jus d'orange, vinaigre, acide chlorhydrique). Une solution de pH > 7 est dite basique (ordre d'idée : savon, chaux, soude, potasse).
Sur ce point, c'est l'acide fluoroantimonique HF·SbF5 qui est le plus puissant, capable de protoner à peu près n'importe quel matériau (verre, plastique, or, air, eau...). Il est tellement corrosif qu'il doit être conservé dans une bouteille en Téflon, le seul matériau qui lui résiste.
L'unité de la constante de vitesse k peut être déterminée par une analyse dimensionnelle (la dimension d'une grandeur se note entre crochets). Ainsi, [k] = T-1 (T : symbole dimensionnel d'un temps).
Pour déterminer si en acide est fort ou faible il faut que tu regardes le pKa des couples qui sont générallement donnés dans l'énoncé. Le pH sera donné par l'espèce la plus forte, à condition que la différence de leurs pKa soit suffisamment grande.
Re : Classement d'acidité
En résumé : Le pKa diminue quand l'effet inductif attracteur augmente, quand le nombre de groupements électroattracteurs augmente. A l'inverse, les électrodonneurs augmentent la pKa. Comme inductifs attracteurs : NO2, CN, F>Cl>Rr>I, OR, OH, NH-CO-R, COOH, COOR, COH, COR...
L'idée clé à retenir est la suivante : plus l'acide conjugué est fort, plus la base conjuguée est faible. L'acide sulfurique est l'acide le plus fort de notre liste avec une valeur pKa de -10, donc HSO4- est la base conjuguée la plus faible.