Soustraire des nombres dans une cellule
Pour une soustraction simple, utilisez l'opérateur arithmétique - (signe moins). Par exemple, si vous entrez la formule =10-5 dans une cellule, la cellule affiche 5 comme résultat.
Pour calculer la différence de deux nombres relatifs, on utilise la règle suivante : soustraire un nombre, c'est ajouter son opposé.
pour calculer l'écart entre deux dates en terme de nombre d'années, même principe : ECART = (DATE FINALE – DATE INITIALE) / 365.
Calculer la différence en jours
Sélectionnez la cellule D2, qui est la première cellule vide de la colonne Durée. Tapez =C2-B2, et appuyez sur RETOUR. Excel affiche le résultat en tant que nombre de jours entre deux dates (104). Sélectionnez la cellule D2.
Ce qui donne une formule de ce type: =DATEDIF(DATE(2021;1;1);DATE(2022;4;30);"Y") Cette fonction fonctionne pour les dates se situant après 1/1/1900.
Dans la mesure où DATEDIF n'est pas prise en charge par Microsoft, il n'existe pas de version française de cette fonction. Les dates de début et de fin doivent être des dates réelles. Vous pouvez saisir directement la date à l'aide de la fonction DATE ou utiliser une référence de cellule.
Pour calculer, dans Excel, une durée entre 2 dates (ex : âge ou ancienneté, etc…), il faut entrer les 2 dates dans 2 cellules différentes puis faire la différence entre elles. Nous allons ici calculer la durée entre le 05/09/1950 (Cellule B3) et le 28/05/2013 (Cellule C3).
Le résultat est exprimé en pourcentage (avec des chiffres absolus, on parlerait seulement d'une différence), et est appelé taux de variation, ou encore variation en pourcentage. Elle est calculée comme suit: [(nombre au moment ultérieur ÷ nombre au moment antérieur) — 1] × 100.
D'abord, tapez le signe "=", puis à l'aide de la souris, cliquez sur la première cellule, puis tapez le signe"+", cliquez sur la deuxième cellule à additionner, si vous avez une troisième cellule à saisir, tapez à nouveau le signe "+" et cliquez sur la 3ème cellule... et ainsi de suite.
Dans Excel, et dans tous les logiciels de données, un coup d'œil suffit pour déterminer le contenu d'une cellule. Si le contenu est aligné à gauche ; c'est du TEXTE. Si le contenu est aligné à droite ; c'est un NOMBRE.
Dans la cellule dans laquelle vous souhaitez afficher l'âge, saisissez la commande =AUJOURDHUI()- puis cliquez sur la cellule contenant la date de naissance de la personne. Validez par Entrée. L'âge de la personne en jour est affiché.
Pour calculer l'écart-type pour un échantillon, utilisez les formules de cette catégorie : STDEV. S, STDEVA et STDEV. 2. Pour calculer l'écart-type pour une population entière, utilisez les formules de cette catégorie : STDEV.
Le plus souvent, l'écart de salaires hommes-femmes est présenté du point de vue masculin. On rapporte cet écart au niveau de salaire « étalon », celui des hommes. Pour notre calcul, cela donne 100 moins 83,4 = 16,6. Divisé par 100 = 16,6 %.
La formule à utiliser est somme(dX * (y2-y1).
Par exemple, la formule =SOMME.SI(B2:B5;"Jean";C2:C5) calcule uniquement la somme des valeurs de la plage C2:C5, dans laquelle les cellules correspondantes de la plage B2:B5 contiennent le mot « Jean ». Pour calculer la somme de cellules en fonction de plusieurs critères, voir Fonction SOMME.
Pour cela, cliquez sur la colonne ajoutée. – Soit faire un clic-droit puis sélectionnez « Format de nombre… » Puis sélectionnez « Pourcentage« -> « 123 456,70%« . Notre résultat est formaté correctement maintenant en %.
Dans l'onglet Accueil, dans le groupe Nombre, cliquez sur l'icône en regard de Nombre afin d'afficher la boîte de dialogue Format de cellule. Dans la boîte de dialogue Format de cellule, dans la liste Catégorie, cliquez sur Pourcentage.
70 exprimé en % de 250 = (70 x 100) ÷ 250 = 28 %. Pour calculer la différence de pourcentage entre deux nombres, on utilisera les mêmes calculs de base.
Le taux de variation mesure l'évolution d'une variable entre deux dates par rapport à sa valeur de départ. Cette variation relative est le plus souvent exprimée en pourcentage (%).