Calcule la fréquence associée à chaque valeur. On vérifie que le total des effectifs est bien égal à 300. On divise chaque effectif par l'effectif total : Par exemple : 90 ÷ 300 = 0,30.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).
Elle est mesurée en hertz (Hz), une unité de mesure internationale selon laquelle 1 hertz est égal à un cycle par seconde. Pour faire très simple, la fréquence représente la répétition d'une action.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20).
Nombre de fois où une action, un phénomène, un fait se produit dans un temps donné : La fréquence des trains sur une ligne.
Le calcul d'une fréquence permet des comparaisons entre des séries d'observations portant sur des populations inégalement nombreuses. L'expression en pourcentage facilite ces comparaisons. Plus la population est nombreuse, plus la fréquence d'une observation se rapproche de la probabilité de cette observation.
Pour calculer la fréquence du courant électrique, il faut utiliser la formule suivante : f = 1 / T avec T en s. La fréquence f s'exprime en Hertz (Hz). Le T est la durée d'un motif élémentaire, appelée période, qui s'exprime en seconde.
Fréquence. La fréquence d'une donnée dans une série statistique correspond au quotient de l'effectif de cette donnée par l'effectif total. La fréquence d'une donnée peut s'exprimer par un nombre décimal inférieur ou égal à 1. La fréquence d'une donnée peut aussi s'exprimer en pourcentage.
Exemple : pour cette classe de 5e, l'effectif de la valeur « football » est 8 et l'effectif total est 25 car il y a 25 élèves dans cette classe. Exemple : la fréquence de la valeur « football » est de 8 25 = 0,32 = 32 %.
Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
Déterminer la période à partir de la fréquence
Exemple de calcul de période à partir d'une fréquence: si la fréquence est de 20 hertz alors T = 1 / 20 = 0,050 s. si la fréquence est de 0,0100 hertz alors T = 1: 0,0100 = 100 s.
La fréquence correspond au nombre de fois qu'un phénomène se reproduit dans le temps. Appliquée à l'électricité, elle se mesure en hertz (Hz). La fréquence électrique correspond au nombre de fois où le courant alternatif change de sens en une seconde.
La fréquence 𝑣 est lié à la période 𝑝 par 𝑣 = 1 𝑝 . L'unité de fréquence est le hertz, symbole : Hz, avec 1 Hz = 1 cycle par seconde. La vitesse v d'une onde est liée à la fréquence 𝑣 et la longueur d'onde 𝜆 par v = 𝑣 𝜆 .
La valeur de référence de 50 Hz en Europe proviendrait d'Emil Rathenau, le fondateur d'AEG, et de la fédération allemande de l'électrotechnique (Verband der Elektrotechnik - VDE). Originaire de Berlin, cette valeur nominale est progressivement devenue le standard.
Fréquence en fraction
Une fréquence est un rapport entre l'effectif d'une valeur particulière et l'effectif total. La fréquence d'une valeur peut donc s'écrire sous la forme d'une fraction dont: Le numérateur est l'effectif de la valeur. Le dénominateur est l'effectif total.
«Monter d'une octave» équivaut à «multiplier la fréquence par 2». Par exemple fréquence du la3 = 440 Hz ; fréquence du la4 = 880 Hz ; fréquence du la5 = 1760 Hz ; etc. «Descendre d'une octave» équivaut à «diviser la fréquence par 2» : fréquence du la2 = 220 Hz ; fréquence du la1 = 110 Hz.
La fréquence d'une valeur est le quotient de son effectif par l'effectif total. Par exemple la fréquence de la valeur 105 est . La fréquence peut être écrite en pourcentage, en écriture décimale ou en fraction. L'étendue est la différence entre la valeur la plus haute et la plus basse : 105-90 = 15.
On calcule la fréquence cumulée en ajoutant chaque fréquence tirée d'un tableau de distribution de fréquences à la somme de celles qui précèdent. La dernière valeur sera toujours égale au total des observations, puisque toutes les fréquences auront déjà été ajoutées au total précédent.
La colonne Pourcentage cumulé montre la fréquence cumulée, divisée par le nombre total d'observations (25, dans ce cas). On multiplie ensuite le résultat par 100. Ce calcul donne le pourcentage cumulé de chaque intervalle.
Calculer la fréquence relative de chaque classe
Voici un exemple de calcul pour la classe [15,16[. Fréquencerelative=EffectifEffectif total×100=720×100=35 % Fréquence relative = Effectif Effectif total × 100 = 7 20 × 100 = 35 % Le total de cette colonne doit toujours donner 100 %.
La fréquence relative d'une classe, généralement exprimée en pourcentage, est égale à la fréquence de la classe considérée divisée par la fréquence totale de toutes les classes. Ainsi, la fréquence relative de la classe 17-19, dans le Tableau 2.1 est (30/80)100 = 37,4%.
En France, sa fréquence est de 50 Hz et sa période de 20 ms. La valeur efficace que l'on mesure est 230 V.
Elle représente le nombre de changements de sens effectués par le courant en une seconde. En France, la fréquence utilisée est de 50 Hz.
Un fréquencemètre est un instrument de mesure destiné à afficher la fréquence d'un signal périodique simple.