La largeur de la gamme de produits signifie la quantité de lignes de produits offertes. Une large gamme décrit un grand nombre de groupes de produits (types de produits comprenant des produits similaires destinés à un segment du marché).
Un assortiment se caractérise généralement par sa largeur (nombres de familles ou rayons), par sa profondeur (sous familles ou nombre de produits par rayon) et son ampleur (nombre total de références résultant de la combinaison largeur X profondeur).
Une gamme de produits se définit selon différents critères : La largeur de gamme : elle représente le nombre de lignes de produits au sein d'une gamme de produits.
La longueur de gamme est obtenue en multipliant la largeur de gamme par la profondeur moyenne de gamme.
l : Largeur (Plus petite dimension de la base horizontale d'un objet à trois dimensions) h : Hauteur (Dimension d'un objet de sa base à son sommet). P : Profondeur (Dimension verticale mesurée de haut en bas ou de la face avant vers la face postérieure).
Il existe trois types de produits : les produits d'exploitation, les produits financiers et les produits exceptionnels. Les produits permettent de déterminer le résultat réalisé par une entreprise. Lorsque les produits sont supérieurs aux charges, il s'agit d'un bénéfice.
Les 3 critères d'une gamme de produits
La profondeur de gamme : elle désigne le nombre de modèles différents déclinés dans une ligne de produits. Chaque modèle propose alors des options, des tailles et des prix différents. La longueur de gamme : elle correspond à l'ensemble des produits issus de la gamme de produits.
➡️ Part de marché = chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires du marché x 100. Pour calculer la part de marché relative, il faut définir : ➡️ Part de marché relative = chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires du concurrent x 100.
largeur = demi-périmètre − longueur.
Assortiment comportant de nombreux types de produits différents, pour chacune des lignes de produits référencées.
Exemple : une entreprise vend un produit 100 euros hors taxes. Sur cette vente, elle réalise une marge brute d'un montant de 30 euros hors taxes. Le taux de marque commerciale est égal à 30%. Le calcul est le suivant : (30/100) * 100 = 30%.
La longueur d'un objet se mesure généralement de droite à gauche ou de gauche à droite, par définition elle est plus grande que la largeur. On dit plus souvent “dans le sens de la longueur” que “dans le sens de la largeur”. C'est aussi pour cette raison que l'abréviation de longueur est un L majuscule.
En géométrie plane, la largeur est la plus petite des deux mesures d'un rectangle ; l'autre mesure, de taille plus importante, est nommée longueur. Le symbole de la largeur est « l » (lettre « l » minuscule) ; le symbole de la longueur est « L » (lettre « L » majuscule).
Quel que soit l'objectif recherché, l'approche du marketing stratégique se structure en trois étapes : l'analyse de l'environnement internet et externe, la définition de la stratégie marketing et des objectifs et enfin la définition des moyens opérationnels à mettre en place.
L'ampleur (ou longueur ou étendue) d'un assortiment désigne l'ensemble des produits, ce qui revient à mettre en rapport la largeur et la profondeur de l'assortiment.
Les « dimensions du produit » sont les paramètres de l'action marketing. Pour présenter de manière simplifiée l'approche produit, différentes voies d'abord sont utilisées : une logique tridimensionnelle du produit, à savoir la « dimension concrète », la « dimension fonctionnelle » et la « dimension psychologique ».
Ainsi, la gamme traduit un ensemble de produits dont la fonctionnalité est plus ou moins homogène ou ayant des similitudes dans leurs conceptions et fabrications, destinés à un public cible ou enfin, vendus dans des espaces spécifiques et à des prix plus au moins similaires.
On joue sur la largeur de gamme en multipliant les lignes de produits et en réduisant le nombre de variétés proposées. On est alors dans des stratégies dites généralistes. On joue sur la profondeur de gamme : sur quelques lignes de produits, on propose un nombre important de références différentes (on se spécialise).
Les produits sont classés : selon le type de clientèle, la fréquence d'achat, la durée d'utilisation ou selon le lien qu'ils entretiennent avec d'autres produits.
Nous pouvons calculer la profondeur de la mer avec la formule suivante : P = H + S. P est la profondeur de la mer. H est la hauteur de la marée à une heure donnée. S est la sonde donnée sur la carte marine à cet endroit.