Pour calculer la consommation électrique totale du système, il suffit d'additionner ces estimations : 105 watts (CPU) + 320 watts (GPU) + 4 watts (RAM) + 2 watts (SSD) + 5 watts (disque dur) = 436 watts.
3 La fréquence du processeur
C'est la puissance du processeur. Elle détermine la capacité du processeur à prendre en charge une consigne donnée pour une meilleure exécution. On la mesure en gigahertz - GHz - par exemple, un CPU doté d'une fréquence de 2 GHz pourra réaliser 2 milliards d'opérations à la seconde.
Ainsi, pour déterminer la consommation de votre ordinateur en fonctionnement normal, il vous suffit alors de réaliser le calcul suivant : (Puissance de l'appareil / 1000) x (Nombre de jours de fonctionnement par an) x (Nombre d'heures d'utilisation par jour).
Pour vérifier la puissance de votre bloc d'alimentation, vous pouvez : - Vérifier la documentation fournie avec le bloc d'alimentation. - Utiliser un calculateur en ligne en entrant les informations demandées. - Vous référer à l'étiquette collée sur le bloc d'alimentation.
Comment définir la puissance d'un ordinateur (ou d'une console de jeu, ou d'un supercalculateur) ? Ce qui nous intéresse, c'est la quantité de travail qu'il est capable de traiter pendant un certain temps. On mesure donc par exemple le nombre d'opérations effectuées par seconde, ce qui ressemble à une vitesse.
Quelle puissance pour un processeur ? La puissance de calcul et la vitesse de traitement sont multipliées par le nombre d'ordinateurs dans la puce. Ainsi, chaque fois que le processeur a plus de casques, il est plus puissant et plus efficace.
La mémoire de base installée dans de nombreux ordinateurs est de 4 ou 8 Go. Si 4 Go ou 8 Go peuvent suffire pour le système d'exploitation et quelques applications, ne t'attends pas à faire du multitâche ou à avoir de gros fichiers ouverts en même temps sans que cela n'affecte les performances.
Les dernières versions de jeux commencent déjà à recommander un minimum de 16 Go de RAM. Par conséquent, si tu n'utilises pas ton PC uniquement pour les jeux ou si tu souhaites t'assurer que ton ordinateur sera prêt pour les versions à venir, 32 Go pourrait être la bonne option pour toi.
16 Go de RAM est la quantité de mémoire que nous recommandons aux utilisateurs intermédiaires recherchant une vitesse supplémentaire et un fonctionnement fluide . Cela peut être particulièrement utile si vous avez tendance à avoir plusieurs programmes ouverts et exécutés simultanément. C'est également un bon niveau de RAM pour les joueurs occasionnels et les professionnels standards.
Pour la navigation Web de base et la création de documents, 4 Go ou 8 Go suffisent généralement. Pour des tâches telles que la retouche photo et le streaming multimédia , 16 Go de RAM peuvent toutefois être nécessaires. Pour les applications de jeux ou de montage vidéo, des quantités de RAM encore plus élevées (par exemple, 32 Go) peuvent être nécessaires pour garantir des performances optimales.
Pour calculer la puissance de calcul totale d'un système, multipliez la vitesse d'horloge par le nombre de cœurs et le nombre d'instructions par cycle d'horloge .
Le processeur, également appelé CPU, fournit les instructions et la puissance de traitement dont l'ordinateur a besoin pour effectuer son travail . Plus votre processeur est puissant et mis à jour, plus votre ordinateur peut accomplir ses tâches rapidement. En vous procurant un processeur plus puissant, vous pouvez aider votre ordinateur à réfléchir et à travailler plus rapidement.
Mesurer les performances de l'ordinateur dans FLOPS
Le taux, opérations en virgule flottante par seconde , est abrégé en FLOPS. Remarque : Le « S » dans l'acronyme « FLOPS » signifie « seconde » et est utilisé en combinaison avec « P » (pour « par ») pour indiquer un débit, tel que « miles par heure » (MPH) ou gigabits par heure. seconde (Gbit/s).
le produit de deux puissances de même exposant : a n × b n = (ab) n ; le produit de deux puissances du même nombre : a n × a p = a n +p ; le quotient de deux puissances du même nombre : \frac{a^n}{a^p} = a^{n-p} ; une puissance de puissance : (a n ) p = a np .
Une puissance correspond à une multiplication répétée.
Si a est un nombre et n un nombre entier positif, alors an représente le nombre a, multiplié par lui-même n fois. Par exemple : 73 = 7 × 7 × 7 = 343 et 37 = 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 × 3 = 2 187.
La puissance d'un nombre est le résultat de la multiplication de ce nombre par lui-même un certain nombre de fois, en fonction de l'exposant. Exemples : 22 = 2 × 2 = 4 : on multiplie 2 par lui-même 2 fois. 23 = 2 × 2 × 2 = 8 : 3 fois.
Le stockage et la mémoire informatiques sont souvent mesurés en mégaoctets (Mo) et en gigaoctets (Go) . Un roman de taille moyenne contient environ 1 Mo d'informations. 1 Mo équivaut à 1 024 kilo-octets, soit 1 048 576 (1 024 x 1 024) octets, et non un million d'octets. De même, 1 Go équivaut à 1 024 Mo, soit 1 073 741 824 (1 024 x 1 024 x 1 024) octets.
Calcul des performances par watt : avec les données collectées, Intel calcule les performances par watt en divisant les performances de référence (généralement mesurées en termes d'opérations par seconde, d'instructions par seconde ou une autre mesure pertinente) par la consommation électrique (mesurée en watts).
Les octets sont utilisés pour décrire la taille des composants de l'ordinateur , tels que les disques durs et la mémoire. Un gigaoctet, ou Go, comprend un milliard d'octets. Un mégapixel indique un million de pixels dans un graphique raster. Une photographie numérique est un exemple de graphique raster.
Les ordinateurs peuvent stocker d’énormes volumes de données et d’informations. Les utilisateurs peuvent également communiquer avec d'autres utilisateurs ou ordinateurs à l'aide d'ordinateurs. Voici quelques raisons pour lesquelles les ordinateurs sont si puissants : Vitesse : des circuits électroniques sont utilisés dans l’unité centrale pour effectuer des tâches .
Un processeur plus puissant facilitera des tâches telles que le streaming ou l'exécution de plusieurs programmes . Dans le même temps, de grandes quantités de RAM faciliteront le multitâche mais amélioreront principalement les performances des programmes et opérations complexes.
Dans le système international d'unités, une puissance s'exprime en watts, qui correspondent à des joules par seconde, ou de façon équivalente à des kg. m2 . s−3 . Ainsi, 1 W = 1 J s−1 = 1 kg m2 s−3 .