Pour 1 personne, il faut compter 100 à 150 g de fromage, 150 g de charcuterie, et 3 ou 4 pommes de terre en fonction de leur taille (environ 400 g). Pour 2 personnes, il faut compter 350 g de fromage, 300 g de charcuterie, et 8 pommes de terre (environ 800 g).
Nous calculons avec une moyenne de 60 grammes par raclette, si vous raclez directement du fromage - comme cela se fait dans l'original ! La portion de fromage pour la "Raclonnette" est un peu plus petite. Vous calculerez ici avec environ 40 grammes par raclette.
Quantité de raclette par personne : retenez ces 3 chiffres
Pour satisfaire tout le monde sans prendre le risque de faire du gâchis ni de manquer du précieux ingrédient, vous pouvez compter : 150g par personne pour les enfants et les petits appétits. 200 g par personne pour les mangeurs moyens.
La quantité idéale de fromage lors d'une soirée raclette
Pour une raclette bien fondante et crémeuse, il faudra prévoir environ 200 g de fromage par personne. Un peu moins (150 g) pour les petits ou un peu plus (250 g) pour les estomacs conséquents. 200 g est l'équivalent de 8 tranches de fromage.
Jambon blanc, jambon de Bayonne, saucisson à l'ail, poitrine roulée, andouille, rosette et bacon à griller sont autant de produits sur lesquels vous pouvez miser pour sublimer votre raclette. Ils se marieront parfaitement avec les pommes de terre et le fromage fondu.
Combien faut-il de pommes de terre par personne pour une raclette ? Comptez environ 200 g de pommes de terre chacun. Si vos invités sont gourmands, vous pouvez être plus généreux. Pour vous faire une idée, une pomme de terre pèse entre 70 et 100 g.
Il est recommandé de prévoir 150g de charcuterie par personne, ce qui correspond à environ 6 tranches (coppa, pancetta, jambon…)
Optez pour certaines valeurs sûres : saucisson sec, jambon cuit, jambon cru, chorizo, caillette, rillettes, terrines, pâtés… Variez les viandes : porc, bœuf, âne, taureau, sanglier… Pensez à la charcuterie hallal ou kasher selon les habitudes et croyances de vos invités pour ne laisser personne en reste.
Quantité de fromage à raclette pour 12 personnes
La quantité de fromage nécessaire pour 12 personnes est à choisir entre 2,4Kg et 3,6Kg en fonction des appétits moyens. Soit 3kg de fromage pour être dans la médiane ! On ajoutera environ 1,2Kg de charcuterie, et 4,8Kg de pommes de terre.
Pour un repas de raclette, on le coupe généralement en tranches assez épaisses (quelques millimètres d'épaisseur). Il n'est pas destiné à être mangé tel quel mais bien fondu sur les aliments de notre choix.
Que vous choisissez du fromage à raclette ou tout autre fromage pour votre raclette, nous vous conseillons de prévoir environ 200g de fromage par personne. Les gros mangeurs pourront consommer jusqu'à 250g de fromages par personne et les mangeurs moins ambitieux se contenterons de 150g…
Prévoir 40 à 80 g de fromage par personne selon l'abondance et la générosité du buffet. * Cocktail ou buffet uniquement de fromage : compter 150g à 250g de fromage par personne.
Des appellations comme Saint-Véran, Mâcon-Villages, Pouilly-Fuissé s'accorderont parfaitement. Vous pouvez aussi tenter un accord avec un vin blanc de Bordeaux. Légèrement boisé, avec une bouche ample et généreuse, un vin blanc de Bordeaux des Graves, de Pessac-Léognan pourra s'accorder avec un plat de raclette.
L'astuce pour garder les pommes de terre au chaud !
Enfin, la dernière solution est de placer vos pommes de terre à raclette cuites dans un saladier et d'installer le tout au bain-marie, dans un récipient de grande taille rempli d'eau bouillante, directement au centre de la table.
Les bonnes portions de pommes de terre par type de plat
Servies en accompagnement, misez sur environ 250 g par personne pour une cuisson sans matière grasse (vapeur, bouillies), dans le cadre d'un repas complet (entrée-plat-dessert). Les proportions diminuent quand vous optez pour des plats avec matière grasse.
En buvant de l'eau fraîche, en contact avec le fromage fondu, une boule se forme dans l'estomac empêchant la digestion.
Pas de problème, optez pour un rosé ! Légers et fruités, les rosés accompagnent parfaitement une raclette et leur coté rafraichissant permet de contrebalancer le coté gras et riche de ce plat.
Pour accorder la raclette de savoie avec un vin de la même région, nous vous conseillons un vin blanc sec plutôt « jeune » du vignoble de Savoie bugey comme un bon Vin de Savoie Abymes, un Seyssel, un Roussette de Savoie, un Roussette du Bugey ou encore un Bugey blanc.
L'assiette de charcuterie originale entre potes
Très inattendu mais pour un effet garanti, on choisit du boudin noir qu'on coupe en rondelles et qu'on dépose sur des rondelles de ficelle ou de pain de campagne. Si le boudin s'effrite, on peut aussi le tartiner sur du pain grillé. Toujours bien vu, un saucisson.
Le jambon Serrano
Ce jambon cru en provenance d'Espagne est un autre type de jambon pour réussir sa raclette. Le jambon Serrano est apprécié par tout le monde. Avec un bon fromage fondu, votre raclette sera une réussite à coup sûre.