Nous avons pu constater que ce phénomène, appelé “décote”, fonctionne de la manière suivante : - 20% du prix initial du véhicule pour une revente l'année suivante, - 15% la deuxième et troisième année, puis une décote d'environ 7% les années suivantes.
La méthode du chiffre d'affaires
Afin d'avoir une idée rapide de la valeur d'un camping, celle-ci répond la plupart du temps à la formule suivante : Chiffre d'affaires moyen « hébergement » des trois dernières années multiplié par 5 + valeur des mobile-homes et chalets.
Un centre de contrôle technique est le lieu idéal pour pouvoir peser votre camping-car. Bien entendu, vous n'allez pas vous y rendre sans aucune raison, vous vous y rendez pour faire le contrôle périodique imposé par la loi (chaque 2 ans) ou pour vendre le camping-car.
Achat d'un camping-car : quel budget
Sur le marché du neuf, il faut compter environ 50.000 € pour un petit camping-car qui est en fait un fourgon aménagé VASP par des sociétés spécialisées. Ces véhicules compacts peuvent accueillir jusqu'à 4 personnes maximum avec une alcôve.
Le camping-car Adria est robuste et fiable. Ses produits peuvent facilement s'adapter à vos besoins, ce qui explique que la marque se place n°1 du marché en Suède. Choisir un camping-car Adria, l'une des plus vieilles marques au monde, c'est bénéficier d'un savoir-faire unique et d'un très bon rapport qualité/prix.
Sur le podium
En 2021 trois marques occupent les premières places du podium des ventes de camping-cars : Chausson (1.733), Pilote (1.726) et Challenger (1.714). Les vans aménagés sont dominés par Volkswagen (1.744 ventes).
Autre astuce pour bien équilibrer le véhicule : pensez à remplir la cuve de gasoil et la cuve d'eau que vous retrouverez de chaque côté du camping-car. Pour alléger le véhicule et réduire votre consommation de carburant, nous vous recommandons de vider les réservoirs d'eaux usées avant le départ.
Un camping-car poids lourd fait généralement entre 4 et 5,5 T mais peut atteindre 12 T. Il est possible de faire passer son camping-car léger en camping-car poids lourd. Les camping-cars de + de 3,5 t doivent immédiatement être équipés d'une signalisation matérialisant leurs angles morts.
Le PTRA n'est pas le poids tractable !
Attention, le PTRA est bien le poids total roulant autorisé de l'ensemble composé du camping-car, de la remorque et de son chargement (et non pas de la seule remorque).
Plusieurs décennies pour l'ensemble du véhicule bien entretenu , 300 000 kms pour les moteurs et peut-être plus , mais personnellement je n'ai jamais conservé un CC ou une voiture jusque là .
Dépensez moins à l'achat
C'est évident, c'est même l'avantage principal. À l'achat d'un camping-car d'occasion, vous débourserez moins qu'à l'achat d'un camping-car neuf. Cela s'explique par le simple fait que le véhicule perd de sa valeur au fil du temps qu'il soit neuf ou pas.
Cependant, tous les camping-cars étant vendus entièrement nus, cela vous donne l'opportunité de négocier sur les équipements, accessoires et options supplémentaires. Ces derniers sont margés à environ 40%, c'est pourquoi les concessionnaires se révèlent dans ce cas plus enclins à la négociation.
Pour le camping-car, le kilométrage moyen est de 12000 km par an. Lorsque l'estimation de la cote est en dessous de la moyenne, il n'impacte pas par la valeur du véhicule de tourisme. Par contre, lorsqu'il est au-dessus de la moyenne, il influe sur la valeur du véhicule.
Un camping est capable de générer jusqu'à 45 % d'excédent brut d'exploitation. Un emplacement à plus de 3 étoiles, avec un mobil home, rapporte en moyenne 1 000 euros par semaine de chiffre d'affaires. Du côté des coûts, ils sont majoritairement constitués de frais de personnel et de dotations aux amortissements.
Opter pour des véhicules de 6,50 mètres ou jusqu'à 7 mètres de long. La maniabilité reste tout à fait acceptable sur un camping-car de telle dimension. Vous gagnez alors en espace, en volume de rangements avec la possibilité d'avoir un lit central, le meilleur choix pour beaucoup de camping-caristes !
Un camping-car de plus de 3,5 tonnes doit être conduit par un permis de type C. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de moins de 750 kg nécessitent un permis BE. Un camping-car et sa remorque avec un ptac de plus de 4250 kg doivent être conduit avec un permis C1E.
Le permis B autorise la conduite d'un véhicule (voiture, camionnette, camping-car) qui a les caractéristiques suivantes : Affecté au transport de personnes ou de marchandises. PTAC inférieur ou égal à 3,5 tonnes. 9 places assises maximum (conducteur compris)
Tout véhicule (voiture, camionnette, moteur, camping-car…) qui n'est plus en état à circuler doit être mis à la casse. Le propriétaire a l'obligation de le remettre à un centre Véhicule Hors d'Usage agréé pour qu'il puisse procéder à la destruction et recycler les déchets.
Augmenter la puissance et le couple d'un camping-car, et booster ses performances comporte de nombreux avantages : avec l'ajout d'un boitier additionnel, pour reprogrammer le moteur, va permettre de fluidifier la conduite et par ce fait améliorer le confort, indispensable lors des longs trajets.
D'abord, il faut impérativement respecter la charge maximale du porte-vélo qui se situe entre 45 et 60 kg généralement. La structure du porte-vélo doit être stable et robuste, qu'elle soit située à l'arrière du camping-car ou sur la boule d'attelage.
Le fourgon, très discret
Pour un groupe de deux ou de quatre personnes, le fourgon leur conviendra parfaitement. Etant connu pour être très discret, tout le monde sait également ce type de camping-car figure parmi le modèle de véhicule habitable le plus petit qui soit.
7. Chausson Titanium 640. Ce profilé de 6,99m est primé dans la catégorie « Meilleure implantation de l'année », pour son concept Smart-Lounge, permettant de convertir le salon face-face en chambre ou en sièges face route. Lire aussi notre article sur la série spéciale Titanium.