C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
La formule pour calculer l'aire d'un carré est c × c, « côté fois côté ». Ex. : un carré de 5 cm de côté a pour aire 5 × 5 = 25 cm2. La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ».
En géométrie, un pentagone est un polygone à cinq sommets, donc cinq côtés et cinq diagonales. Un pentagone est soit simple (convexe ou concave), soit croisé. Le pentagone régulier étoilé est le pentagramme.
Nous avons une formule que nous pouvons utiliser pour calculer l'aire de n'importe quel polygone régulier. Pour un polygone régulier avec 𝑛 côtés de longueur 𝑥, son aire est égale à un quart multiplié par 𝑛 multiplié par 𝑥 carré multiplié par cotangente de pi sur 𝑛.
Il existe plusieurs formules pour calculer l'aire d'un polygone. Certaines s'appliquent si le polygone est régulier. Par exemple, ∆ = p × a/2 , où ∆, est l'aire d'un polygone régulier dont p est le périmètre et a est l'apothème (la distance entre le centre du polygone et le milieu d'un côté).
Pour le rectangle par exemple, il suffit de faire : longueur x largeur. Ainsi, l'aire d'un rectangle de 2 m sur 5 m est de : 2 m x 5 m = 10 m². Pour le triangle rectangle, cela correspond à la moitié d'un rectangle.
Calcul de l'aire
rc : longueur du rayon (rayon : ligne droite du centre de l'hexagone à l'un des 6 sommets) ; n, le nombre de côtés du polygone régulier (pour la formule générale). L'aire d'un hexagone régulier peut se calculer avec la formule A = 3ah puisque l'aire d'un polygone régulier à n côtés vaut nah2.
L'aire d'une figure correspond à la mesure de sa surface. Elle s'exprime en m², cm², mm², hm²… L'aire d'un rectangle de longueur L et de largeur l est donnée par la formule : A = L × l.
Comment trouver le côté du carré ? Pour trouver le côté du carré (C), on divise son périmètre (P) par 4. C = P : 4 .
L'aire d'une figure correspond à la mesure de sa surface. Elle s'exprime en m², cm², mm², hm²… La surface d'un carré de 1 cm de côté est 1 cm² ; c'est une unité d'aire.
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
La formule du calcul de volume. Elle dépend de la forme dont on souhaite calculer le volume. Par exemple, pour calculer le volume d'un parallélépipède, la formule est : Volume = Longueur x Largeur x Hauteur. Nous allons voir par la suite comment procéder au calcul de volume de chaque forme.
La formule pour calculer l'aire d'un rectangle est L × l, « longueur fois largeur ». Ex. : un rectangle de longueur 8 m et de largeur 5 m a pour aire 8 × 5 = 40 m2.
Une formule pour calculer l'aire A d'un octogone régulier de rayon r est : A=2r2√2. La formule pour calculer l'aire A d'un octogone régulier de côté c est : A=2c2(1+√2).
Comment calculer l'aire d'un losange ? Pour calculer l'aire d'un losange, il convient de mesurer la petite et la grande diagonale, de les multiplier entre elles, puis de diviser le résultat obtenu par 2. Attention, si vous mesurez les diagonales en mètre (m), l'aire obtenue sera en mètre carré (m2).
Un exemple d'application de la formule A=(a+b)/2 x h.
L'aire A d'un trapèze dont les bases sont b et B et dont la hauteur est h est : A=(B+b)×h2.
L'aire d'un parallélogramme est égale à : côté × hauteur.
L'aire d'une plaque rectangulaire est de 3,375 m2, sa largeur mesure 45 cm. Quelle est sa longueur ? On doit convertir l'aire en cm2 : 3,375 m2 = 33 750 cm2. La longueur L en cm est alors solution de l'équation : 45 × L = 33 750.
Vous devez connaitre la bonne formule.
L'aire de n'importe quel polygone régulier est donnée par la formule suivante : aire = (a x p)/2, où a est la longueur de l'apothème et p est le périmètre du polygone.
La formule de l'aire d'un triangle est : Aire d'un triangle = (Base × hauteur) : 2 soit : A = (B × h) : 2.
Si c désigne la longueur d'un côté d'un triangle et h la hauteur relative à ce côté, l'aire de ce triangle est égale à (c × h) ÷ 2.
La surface d'une figure est la partie qui se trouve à l'intérieur de la figure. L'aire est la mesure de la surface.
Les élèves apprennent alors la formule pour trouver l'aire : Aire = Longueur x largeur. Les autres unités d'aire (cm², dm², hm², etc.)