En milieu acide l'eau de Javel subit une transformation complète représentée par la réaction suivante : Cl- + ClO-+ 2H+ = Cl2(g) + H2O(l). Cette réaction permet de définir le degré chlorométrique. Celui-ci est égal au volume de dichlore ( exprimé en litres) produit par 1 L d'eau de javel.
Eau de javel concentré à 36° CHL soit 9,6% de chlore actif (attention a ne pas mélanger les appelations: 48° CHL n'existe plus et n'est plus autorisé, maintenant la "javel concentrée " c'est 36°CHL soit 9,6% de chlore actif...).
L'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif (ou 9 degrés chlorométriques). Prête à l'emploi et disponible en flacons de divers contenants (1 L, 2 L, 5 L), c'est la seule concentration en chlore actif dont la stabilité est assurée dans le temps.
Demande pour EAU DE JAVEL 36° (9,6% CHLORE
Utilisé pour le blanchiment du linge. Nettoyage et désinfection divers. Produit liquide chloré concentré à 2.6% de chlore actif. Il est utilisé pour désinfecter les surfaces, objets, matériaux et équipements dans tous les domaines professionnels.
L'hypochlorite de sodium est un composé chimique de formule brute NaClO. C'est un solide blanc très instable couramment utilisé en solution aqueuse comme agent désinfectant et agent de blanchiment, notamment sous forme d'eau de Javel pour un usage domestique.
Versez 2 portions d'eau de javel et 3 portions d'eau dans un seau. Répétez jusqu'à ce que le seau soit plein. Mélangez bien pendant 10 secondes.
Avec 250 ml d'Eau de Javel concentrée 36°MIEUXA dans 750 ml d'eau, vous obendrez 1 litre d'Eau de Javel diluée, prête à l'emploi. Matériaux : s'ulise en diluon sur les surfaces minérales : tuiles, briques, ciment, pierre, plâtre, dallages, carrelages, façades crépies et supports peints (bois, murs).
Pour 1,893° chl mettre un grand verre (250 ml) dans 5 grands verres d'eau (dilution au 1.6°).
L'eau de Javel a une date de péremption. En général , le produit est valable un an. Une fois la date dépassée, l'eau de Javel perd en efficacité. De plus, si elle a été mal entreprosée , exposée à la lumière ou à la chaleur, prenez une nouvelle bouteille.
Le produit commercial change de nom en fonction de la dilution : extrait de Javel : produit contenant 9,6 % de chlore actif ; eau de Javel : produit contenant 2,6 % de chlore actif ; eau de Labarraque : eau de javel diluée.
C'est bien beau de dire: 300ML de javel (5%) pour 1000L.
Degré chlorométrique,
nombre de litres de chlore actif que peut libérer un litre d'eau de Javel ou un kilogramme de chlorure de chaux.
L'eau de Javel doit être diluée
La dilution (en cas d'eau de Javel à 2,6 % de chlore actif, c'est écrit sur l'étiquette) suit une règle de 1 pour 4 : dans un seau d'1 L d'eau, on diluera ainsi 250 mL d'eau de Javel.
Si vous décidez de recourir à l'eau de javel, achetez un bidon concentré et diluez-le à 50% avec de l'eau avant de le pulvériser sur la façade. Attendez que le produit face effet pendant approximativement une heure et rincez à l'eau.
Le plastique, la céramique ou le verre conviennent. De toute façon c'est un produit instable et il finit par perdre de l'oxygène et il ne reste plus que du sel.
L'eau de Javel prêt à l'emploi se conserve 1 an avant qu'elle ne perde de son efficacité. Après cette période, il est nécessaire de la diluer dans de l'eau pour qu'elle conserve ses propriétés.
Conservation et précaution d'emploi
L' Eau de Javel se conserve à l'abri de la chaleur, de la lumière et du soleil, se référer à la date de péremption indiquée sur l'emballage. Les flacons d'Eau de Javel doivent être maintenus fermés et conservés en position verticale.
Dans une eau claire :
Mettre 3 gouttes d'eau de Javel pour désinfecter 1 litre d'eau, Mettre un bouchon de bouteille d'eau de Javel pour désinfecter un seau de 10 litres d'eau. On mélange et on attend 30min avant de consommer l'eau.
L'EXTRAIT DE JAVEL 9.6 % (ou 36° chlorométrique) est une solution qui doit être diluée avant emploi. 250 ml d'extrait de javel 9.6 % + 750 ml d'eau donnent 1 litre d'eau de javel diluée, prête à l'emploi.
Il s'agit simplement de l'application de la règle de trois. 1% soit 1 ml de produit pour 100 ml d'eau, donc pour 8000 ml d'eau, il faut 80 ml (8000 X 1 /100) de produit. Le bon calcul de la quantité de produit est essentiel pour bénéficier de l'intérêt économique des produits à diluer.
Dans les sanitaires
Pour les surfaces en inox, diluer 15 ml d'Eau de Javel et compléter à 1 litre avec de l'eau. Laisser en contact 5 minutes, puis rincer abondamment.
Pour un effet blanchissant, brosser avec une eau javellisée : 1 à 2 verres d'Eau de javel Qualipro par litre d'eau. Rincer après 5 minutes de contact.