Pour déterminer si un filetage est cylindrique ou conique, munissez-vous d'un pied à coulisse et mesurez le diamètre de sommet à sommet d'un filetage mâle ou femelle, au niveau du premier filet, du quatrième filet et du dernier filet entier.
Le filetage est la distance entre les fils exprimées en millimètres (mesurés le long de la longueur de la vis). Par exemple, un PAS de vis de 1.5 signifie que la distance entre les filet est de 1.5mm. En général, les plus petites vis ont un filet plus fins.
Pour mesurer le diamètre d'une vis, il faut le mesurer au niveau du filetage. Exprimé en millimètres, le diamètre d'une vis est souvent représenté par un M, ce qui représente le filetage métrique. Il est courant, dans le monde de la visserie, de rencontrer des vis de diamètre M5, M6, M10 etc...
Mesure du pas de filetage métrique
Pour une mesure plus fiable, il est conseillé de prendre une mesure le long d'un échantillon de fils plus grand, tel que 10, puis de diviser ce nombre par le nombre de fils choisis, ce qui calculera l'espacement moyen des filetages sur cette plage.
M8 : Il s'agit d'un filet métrique à pas grossier d'un diamètre de 8 mm (ce qui, en référence au tableau 1, correspond à un pas de 1 mm).
M5 à M10 = diam. - 0,12 mm.
Tige filetée en inox A4 (316) de diamètre M10 (10mm) et de longueur 100mm (10cm). Cette tige filetée est livrée avec un écrou M10 en inox A4 également. Nos clients l'utilisent pour fixer les poteaux dans du matériau plein, à l'aide du mortier de scellement chimique.
Si vous souhaitez connaître le diamètre d'une vis, vous devez prendre la mesure avec un pied à coulisse au niveau du filetage au point où il est le plus important. Il s'agit alors du diamètre extérieur du corps de la vis.
Le PAS dit "gros" : il est le plus utilisé mais aussi le plus simple à fabriquer. Il est le plus couramment appelé « pas standard ». Quand le pas d'une vis métrique n'est pas précisé il s'agit d'un pas gros. Le PAS dit "fin" désigne des filets plus rapprochés; et impose des moyens de serrage plus précis.
Le taux du PAS est obtenu en divisant le montant de l'impôt sur le revenu (avant réductions et crédits d'impôt) par le montant des revenus.
Le diamètre est la ligne droite définissant la distance entre deux points situés à l'opposé sur un cercle. Pour calculer le diamètre, il faut multiplier le rayon par 2. La formule mathématique pour calculer un diamètre est la suivante : D = C/π.
À savoir : section = Pi * diamètre² / 4 ; ou, vu autrement : diamètre = racine²(section * 4 / Pi ). Avec les sections exprimées en millimètres carrés, et le diamètre, en millimètres.
Afin de connaître la taille d'un raccord, vous devez mesurer le diamètre extérieur du filetage et comptez le nombre de pas de celui-ci. Généralement, pour un lavabo, un évier, un bidet ou bien encore un robinet d'arrêt WC, les dimensions du raccord sont de 12×17, sans filetage. Cela correspond à 3/8.
Les deux principaux paramètres qui influencent la durée de vie de l'outil sont la pénétration et la vitesse. L'augmentation d'un de ces deux paramètres réduit le temps de coupe par pièce mais augmente la température.
Pour une vis six pans l'ordre de grandeur est le M. Par exemple le diamètre M6 signifie un diamètre réel de la vis comprise entre 5,8 mm et 6 mm.
Filetages métriques: (mm)
Le diamètre d'une vis en pas métrique est désigné par un "M" suivi du diamètre en mm, exemple M6 pour un pas de 6mm.
La longueur et le diamètre du pas de vis
Le diamètre est, quant à lui, mesuré sur le pas de vis, dans la partie la plus large du filetage. Pour savoir quelle longueur de vis choisir, multipliez par 3 l'épaisseur de la pièce à fixer sur le support.
L'écrou en acier galvanisé EF8 de Knauf AMF s'utilise avec une tige filetée de diamètre 8 mm. Cet accessoire permet de réaliser un plafond suspendu.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M12 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.
DIN 934 - Voici l'écrou hexagonal Hu le plus utilisé en construction mécanique. De diamètre M16 mm il est associé a une vis ou tige filetée de même diamètre pour former le boulon. Son taraudage à pas métrique est le plus grandement utilisé en boulonnerie.
EHM18-Z Pour tige filetée diamètre : 18mm Conditionnement : Blister de 10 pièces.