DUBC= n CVDT = WBC+QBC=QBC.
Le cycle moteur est constitué de 4 étapes: admission, compression, combustion et échappement. Le mouvement du piston est produit par l'explosion du carburant qui propulse le piston.
Calcul du rendement h de la machine de Carnot : h =WT/Q2 = (T2 -T1)/T.
Ces quatre temps sont : 1, admission d'air et de carburant ; 2, compression ; 3, détente ; 4, échappement.
Ensemble des opérations successives nécessaires au fonctionnement d'un moteur à explosion.
2 temps : L'essence, l'huile et l'air sont mélangé. Le moteur est plus nerveux mais s'use plus rapidement. 4 temps : L'essence, l'huile et l'air ne sont pas en contact. L'essence et l'air se situe au dessus du piston alors que l'huile reste sous ce dernier.
si le parcours est effectué dans le sens anti-trigonométrique (sens horaire), le travail reçu est négatif : le cycle est moteur ; si le parcours est trigonométrique (sens anti-horaire), le travail reçu est positif : le cycle est récepteur.
Pour calculer le rendement d'un moteur, il est nécessaire de diviser la puissance par la puissance absorbée. Dans ce cas, la puissance utile correspond à la puissance électrique qui sort du moteur. De son côté, la puissance absorbée représente la puissance électrique qui entre dans le moteur. Soit R = (Pu/Pa).
Dans des conditions optimales de fonctionnement, un moteur automobile offre aujourd'hui un rendement maximal : de l'ordre de 36 % pour un moteur à essence, et de 42 % pour un moteur Diesel.
De manière plus précise, pour déterminer l'indice de cétane d'un carburant d'alimentation du moteur, celui-ci est alimenté successivement par deux carbu- rants de référence d'indices de cétane de valeurs connues puis par le carburant à analyser dont l'indice 5 de cétane est à déterminer.
Dans un moteur 4 temps, les quatre étapes de fonctionnement s'effectuent en deux allers/retours de piston, soit 4 mouvements (deux tours de vilebrequin). Lors de la descente du piston, l'admission d'air se fait avec l'ouverture des soupapes d'admission et se mélange au carburant grâce aux injecteurs.
Un type de moteur pour un type de carburant
L'essence : le mélange air/carburant est enflammé par bougie d'allumage ; Le diesel est à utiliser dans les moteurs où la compression de l'air est très élevée. Le taux de compression génère alors de hautes températures, ce qui suffit à l'auto-allumage du carburant.
L'efficacité énergétique représente le rendement énergétique complet d'un système : elle va donc dépendre de l'objectif du système. Elle découle du rendement, mais en fonction de ce à quoi l'énergie doit servir.
Le rendement d'un moteur est exprimé en pourcentage ou dans une valeur comprise entre 0 et 1, 1 correspondant à un rendement de 100%. Pour calculer le rendement d'un moteur, il suffit de diviser la puissance générée par le moteur par la puissance contenue dans le carburant.
Le rendement (énergie motrice sur énergie reçue) des moteurs électriques va jusqu'à 98 %, contre 45 % pour les meilleurs moteurs thermiques. Ceci n'évoluera guère dans l'avenir, et détermine donc un prix du kilomètre électrique sans concurrence.
La vitesse de rotation nécessaire se calcule sur la base de la vitesse de coupe V, en mètres par minute [m/min] ou en mètres par seconde [m/s], et du diamètre de l'outil d x π (3,14). Remarque : les données de vitesse de rotation des outils se réfèrent à l'utilisation sous charge.
Cosφ est l'angle de phase entre la tension et l'intensité. Cosφ est aussi appelé facteur de puissance (PF). La consommation électrique P1 peut être calculée à l'aide des formules suivantes, selon que le moteur est monophasé ou triphasé.
Puissance utile : définition et formule pour la calculer
Pour la calculer, la formule est la suivante : U*I*cos(phi). La lettre U correspond à la tension, la lettre I fait référence au courant et le phi correspond au déphasage entre la tension et le courant.
efficacité théorique max très élevée (≈ 23 pour T1 = 7°C), à comparer avec une efficacité réelle de 3 environ pour une température extérieure T1 de 7°C (280 K) !!!
LE CYCLE DE CARNOT, PROPOSÉ PAR L'INGÉNIEUR FRANÇAIS N. L. SADI CARNOT EN 1824, SE COMPOSE D'UNE SÉRIE DE QUATRE PROCÉDÉS RÉVERSIBLES. PARCE QUE LE CYCLE EST ENTIÈREMENT RÉVERSIBLE, IL EST LE MOYEN LE PLUS EFFICACE DE CONVERTIR LA CHALEUR FOURNIE AU SYSTÈME EN TRAVAIL UTILE.
Une huile 2 temps va lubrifier les organes du moteur en étant associée au carburant (soit par mélange avec celui-ci, soit par pulvérisation lors de la combustion. Cette huile contient donc des composants favorisant sa combustion.
Les avantages d'un moteur à 2 temps
Ils développent plus de puissance qu'un moteur à 4 temps de même cylindrée. Le coût des réparations est moins élevé. Ils pèsent moins qu'un moteur à 4 temps. Ils peuvent fonctionner dans n'importe quelle position car il n'y a pas de lubrifiant dans le carter.
Le scooter 2 temps est interdit dans plusieurs grandes villes en France, pour plusieurs raisons : les moteurs scooter 2 temps laissent échapper assez de fumée, en raison de la combustion de l'essence avec l'air et l'huile ; le scooter 2 temps pas cher a une consommation en carburant assez élevée.