Généralement le rendement est calculé par tonne à l'hectare ou en hectolitre à l'hectare pour le vin ou en nombre de tête de bétail à l'hectare. Elle s'exprime en quintal/hectare avec un hectare (ha) = 10 000m^2 et un quintal (q) = 100 kg.
Il est souvent exprimé en quintaux métriques (1 q = 100 kg ) par hectare pour les grains, ou en tonnes par hectare pour les produits riches en eau (racines et tubercules, fruits...).
Il suffit de diviser la production totale par la surface totale emblavée.
Pour apprécier un rendement on peut procéder de deux sortes : peser la production totale de la parcelle, et diviser par la surface parcellaire , procéder à un sondage en mesurant sur des stations le rendement et extrapoler à la parcelle entière le résultat calculé à partir de l'échantillon.
Sa formule est : Revenu brut = Revenus – Coûts + (variation du stock, si disponible) Toutes les variables monétaires devraient être exprimées en PPA constants afin qu'elles soient comparables dans tous les pays et qu'elles tiennent compte de l'inflation durant la période considérée.
Ce régime s'applique aux exploitants agricoles dont la moyenne des recettes sur les 3 années précédentes ne dépasse pas 85 800 € HT pour 2022, 2021 et 2020. Le bénéfice imposable correspond à la moyenne triennale des 3 dernières années diminuée d'un abattement de 87 %.
Elle est égale à la différence entre le produit brut qui correspond au montant des recettes globales portées au compte d'exploitation et les charges proportionnelles qui sont nécessaires à une production déterminée et qui disparaissent avec la suppression des terres affectées à cette production.
La solution est en partie d'améliorer les méthodes agricoles – que ce soit en diversifiant les cultures, en améliorant les pratiques de conservation des sols ou en utilisant de meilleures semences et des technologies nouvelles.
Le poids en kilogramme est calculé selon la formule : volume en pi3 x masse volumique au pi3 x facteur de conversion en kg à 85 % de matière sèche. Le poids en kilogramme est calculé selon la formule : volume en pi3 x masse volumique au pi3 x facteur de conversion en kg à 85 % de matière sèche.
La pose des carrés de rendement est faite de manière aléatoire. Il est posé un carré par parcelle et quelque fois deux quand la superficie de la parcelle le justifie. Par produit, le calcul des rendements moyens par secteurs est une moyenne simple des rendements des carrés. Cette méthode est correcte.
Or, ce sont deux notions très différentes : la productivité rapporte le produit obtenu au temps de travail consacré à la production ; le rendement le rapporte à la surface de sol nécessaire.
Le moyen le plus simple de réduire les coûts est d'utiliser des engrais organiques. Dans les régions où l'élevage est important, il est relativement facile de se procurer du lisier ou du fumier. Ceux-ci fournissent les nutriments nécessaires au maïs et permettent d'économiser beaucoup d'engrais minéraux.
(Métrologie) Unité de mesure de masse qui correspond à 100 kilogrammes (symbole : q). Il y a dix quintaux à la tonne.
quintal, quintaux
Ancienne unité de mesure de masse (symbole q) équivalant à 100 kilogrammes.
Quantité de semences (kg/ha) = Densité de semis (grains/m²)/100 X PMG (g) La densité conseillée au semis du blé oscille entre 200 et 400 grains par mètres carrés, l'équivalent, après prise en compte du poids de mille grains, de 120 à 200 kg de semences par hectare.
Le maïs est la culture céréalière la plus produite chaque année. Environ 850 millions de tonnes de maïs grain sont produites sur environ 162 millions d'hectares, pour un rendement moyen de 5,2 t/ha.
Pour cuber un silo, il faut multiplier sa hauteur (prendre une hauteur moyenne pour les silos en taupinière) avec sa largeur et sa longueur et enfin le multiplier par sa densité.
La fertilisation du sol, l'emploi d'une culture sélective des plantes, la biotechnologie, l'hydroponie, l'irrigation, le machinisme agricole ou encore la mise en œuvre d'une technique culturale simplifiée figurent parmi les nombreuses méthodes utilisées par les agriculteurs pour améliorer leur rendement.
La fertilité des sols peut être encore améliorée non seulement par l'introduction de cultures de couverture, qui ajoutent de la matière organique au sol, ce qui améliore sa structure ainsi que son état et sa fertilité, mais aussi, d'une part, par l'apport d'engrais verts ou de cultures de légumineuses, lesquelles ...
Les agriculteurs utilisent des engrais verts, des cultures de couverture, des bandes de graminées en courbes de niveau, le labour en sillons, les bourrelets/murettes de pierres et le fumier, toutes techniques qui, par le biais d'expérimentations, sont soigneusement adaptées aux conditions locales.
L'Excédent Brut d'Exploitation (EBE) d'une entreprise est un solde intermédiaire de gestion, soit un ratio financier qui montre la richesse dégagée par l'entreprise grâce à son simple système de production de valeur, sans prendre en compte la manière dont l'entreprise finance son activité, sa politique d'amortissement, ...
Qu'est ce que la marge brute ? La marge brute représente la différence hors taxes entre le prix de vente et le coût de revient total des biens et services vendus. Elle permet donc de savoir si une activité particulière est susceptible de dégager un bénéfice ou non.
Avec Olympe : produit brut = valeur de la production = quantité totale produite x prix de vente à la ferme (sortie ferme ou farm-gate). C'est l'équivalent du chiffre d'affaire.