Pour calculer le poids du 5W dans le camion c'est approximativremrnt 20% du GVWR de la 5 W. Si dans ton cas ce chiffre de GVWR est de 7800 lbs donc le poids dans la boite sera de 1560 lbs.
La charge utile des véhicules : définition
Dans le cadre du transport de biens, de personnes ou de marchandises, la charge utile correspond à la masse maximale des éléments extérieurs au véhicule en lui-même et à son conducteur pouvant être transportés en même temps.
Devis de masse et centrage
En multipliant la masse par le bras de levier, vous obtenez un moment. La somme des moments divisée par la somme des masses vous donne le bras de levier de l'avion complet, c'est à dire la distance du CG par rapport à la référence.
Dans le monde du transport (routier, maritime ou aérien), la charge utile est aussi nommée fret. La charge utile est la masse de la matière transportée ou la matière elle-même ; à opposer à la masse de l'avion, du bateau ou du camion avec son équipage, ne servant qu'à transporter cette charge utile.
Une petite application numérique avec le chiffre de 3.43 litres au 100 km pour la consommation d'un avion donne une consommation d'un véhicule de 3.43*0.72 = 2.46 litres / 100.
Le litre de kérosène pèse 730 grammes à l'aéroport de Genève. Les compagnies aériennes paient le kérosène par litre. Par contre, pour calculer le poids d'un avion, c'est en kilos! Donc 200 litres de kérosène pèsent bien 146 kilos!
Le coefficient par lequel il faut multiplier la vitesse de décrochage à inclinaison nulle est égal à la racine carrée du facteur de charge n avec n= 1/cos(inclinaison). Calcul : 86 x 0,2 = environ 17 ; 17 x 0,1 = 1,7 ; 17 - 1,7 = 15 ; 86 + 15 = 101 L'avion décroche à Vi = 101 kmh.
Exemple. Si un avion en vol à un poids de 5 000 kg et que le poids du carburant à bord est de 500 kg , la ZFW est de 4 500 kg . Après consommation de 100 kg de carburant, le poids total de l'avion est de 4 900 kg , le poids du carburant étant de 400 kg et la ZFW reste inchangée à 4 500 kg .
La charge utile
Le mécanisme du hayon est lourd. La conséquence de cette modification permet au camion 20m3 rabaissé d'avoir une capacité supérieure de chargement équivalent à 1 180 kg contre 960 kg pour l'utilitaire 20m3 hayon (soit : 220 kg supplémentaires).
La charge utile varie selon les modèles de 463 à 891 kg (la majorité se situe autour de 800 kg) sachant que le PTAC est de 3500 kg et le PTRA de 7000 kg.
Antonov An-225 Mriya.
L'Antonov An-225 cumule les superlatifs. Cet avion fabriqué en Ukraine à l'époque où le pays était encore rattaché à l'URSS est tout simplement le premier avion porteur en longueur et en masse.
En classe économique, le poids autorisé tourne presque toujours autour de 20 kilos. Mais sur un vol charter ou « Low-Cost », la limite peut être revue à la baisse (18 à 15 kg). Et aujourd'hui, certaines compagnies à bas prix n'hésitent pas à facturer tout bagage qui voyage en soute.
Le PTRA représente le poids total en charge de l'ensemble roulant que le véhicule ne doit pas dépasser. En d'autres termes, il correspond au poids du véhicule à vide auquel s'ajoute la MMA (Masse en charge Maximale techniquement Admissible) autrefois appelée le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge).
Les différents poids du véhicule (le poids à vide, celui du chargement, du conducteur et des passagers) sont inclus dans le PTAC. Avec un permis B ordinaire, le PTAC maximal est de 3500 kg. Afin de conduire un véhicule dont le PTAC est supérieur à 3500 kg, il est nécessaire de passer un autre permis.
Poids lourds entre 3.5 t et 7,5 t
Ces véhicules sont conçus pour le transport de marchandises. Leur poids maximal est compris entre 3,5 et 7,5 tonnes.
La solution 3T5 se compose d'un simulateur immersif haut de gamme au graphisme très réaliste, reproduisant au plus près les conditions de conduite d'un engin lourd.
L'objectif pour un chargement optimal d'un avion qui ne sera pas rempli sera donc dans un premier temps de respecter le centre de gravité, et ensuite de placer les ULD autour de ce point, sans les étaler dans l'avion, sans laisser d'espaces vides entre eux.
On multiplie chaque poids net par son bras pour déterminer son moment. Puis on détermine le poids total et le moment total. Le CG est alors déterminé en divisant le moment total par le poids total.
Remarque: pendant une phase de vol strictement horizontale à vitesse strictement constante, il suffit que la portance soit exactement égale au poids, et que la force motrice soit exactement égale à la traînée, ce qui donne alors R1 = R2.
Le pourcentage du facteur de charge est obtenu en divisant le total des kilowatts-heures (kWh) consommés dans une période désignée par le produit de la demande maximale en kilowatts (kW) et le nombre d'heures dans cette période.
En considérant la figure n° 3, on détermine la distance D entre les 2 forces P et W : D = 0,40 –0,23 = 0,17 m. La corde du profil sera donc parallèle au vent relatif , qui en l'occurrence correspond à la déflexion soit e = 2,8°. On prendra donc d = + 3° comme angle de calage du plan fixe.
Le kérosène est le carburant pour avions le plus utilisé. Il sert aux jets civils et militaires, aux avions à turbopropulsion et aux hélicoptères entraînés par des moteurs à turbines. Il entre en ébullition autour de 150 °C –250 °C et, comme le diesel, appartient à la catégorie des distillats de densité moyenne.