Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés.
Périmètre d'un polygone quelconque
Le périmètre P de la figure ci-contre est égal à la somme des longueurs des différents côtés du polygone.
Le périmètre d'un polygone décomposable
Comme dans tout type de figure, il suffit d'additionner les mesures de chacun des côtés pour obtenir son périmètre.
On calcule le périmètre d'un polygone en additionnant la longueur de tous ses côtés : Ex : P= 5 + 4 + 5 + 3 = 17 Le périmètre de ce polygone est de 17 cm.
Le périmètre P d'un cercle de rayon r s'écrit : P = 2 × π × r. La touche π de la calculatrice nous donne : 3,141 592… On donne du périmètre une valeur approchée, ici la valeur arrondie au centième : 17,59 cm. Inversement, on peut calculer le diamètre d'un cercle (ou son rayon), connaissant son périmètre.
Il y a essentiellement deux façons de trouver l'aire d'une forme rectangulaire irrégulière. On peut diviser la forme en zones rectangulaires, puis additionner les aires des zones.
Le périmètre, généralement noté P, est la mesure du contour d'une figure. Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés. Dans le cas du cercle, la mesure du contour se nomme la circonférence et se note C. C .
On calcule le périmètre en faisant tout simplement la somme des côtés( en u de longueur). B) PERIMETRE DES POLYGONES REGULIERS: Tous ces polygones ont des côtés égaux. Donc pour obtenir le périmètre, il suffit de multiplier la mesure du côté par le nombre de côtés( Toujours en u de longueur).
La formule du calcul de leur périmètre dépend donc du nombre de leurs côtés. Pour le pentagone (cinq côtés) : P = c × 5. Pour l'hexagone (six côtés) : P = c × 6.
Calculer la longueur d'un cercle, c'est calculer son périmètre. C'est-à-dire 2 fois le rayon (r) multiplié par 3,14 (π = 3,14). Ex. : un cercle qui a un rayon de 5 cm a un périmètre de : 2 × 5 × 3,14 = 31,4 cm.
Une de ses formules est une approximation du périmètre d'une ellipse:P≈π(3(a+b)−√(3a+b)(a+3b)).
Trouver le périmètre d'un triangle est très simple. La formule du périmètre est l'addition de tous les côtés d'un triangle.
Le périmètre d'un secteur est la longueur de son contour. Il est égal à la somme des longueurs des deux rayons et de l'arc qui forme le secteur. On peut définir la longueur de l'arc comme 𝑙 et écrire p é r i m è t r e = 2 𝑟 + 𝑙 . On sait que le périmètre est de 67 cm, on a donc l'équation 6 7 = 2 𝑟 + 𝑙 .
Pour calculer le périmètre d'un polygone, il suffit d'additionner les longueurs de chacun de ses côtés. Le périmètre d'un polygone correspond également à la mesure de la ligne brisée délimitant le polygone.
Pour calculer le périmètre d'un polygone régulier, il faut multiplier la longueur d'un de ses côtés par le nombre de côtés qui le composent. Exemple : Cet octogone a des côtés qui mesurent chacun 1,5 cm. Il faut donc multiplier 1,5 par 8.
C'est: aire = 1/2 x périmètre x apothème. Voici la signification de la formule: Périmètre: somme des longueurs de tous les côtés du polygone. Apothème: le segment perpendiculaire à chaque côté qui joint son milieu avec le centre du polygone.
Pour le calculer, on additionne les mesures de tous les côtés.
Le périmètre d'un trapèze est la somme des longueurs de tous ses côtés.
(Géométrie) Polygone n'étant pas régulier, c'est-à-dire, dont les côtés ne font pas tous la même longueur.
Par exemple, ∆ = p × a/2 , où ∆, est l'aire d'un polygone régulier dont p est le périmètre et a est l'apothème (la distance entre le centre du polygone et le milieu d'un côté).
On nomme polygone régulier un polygone dont tous les côtés et tous les angles intérieurs ont la même mesure. On voit que plus un polygone régulier contient de côtés, plus il se rapproche de l'allure d'un cercle.
Pour faire le tour de cette figure, je passe sur un côté de 6 cm, un côté de 3 cm, un côté de 5 cm et un côté de 1 cm. La longueur du trait qui fait le tour de la figure est : 6 cm + 3 cm + 5 cm + 1 cm = 15 cm. Le périmètre de cette figure est 15 cm.
L'aire d'un polygone régulier est égale à la moitié du produit de son apothème et de son périmètre (figure suivante).
Le périmètre est la longueur totale du contour d'une surface. Pour comparer les périmètres, on peut : additionner les longueurs de chaque segment formant la figure ; reporter sur deux droites les longueurs de chaque segment.