Ce poids est obtenu en comparant la masse réelle en tonnes de l'expédition à une masse théorique elle-même égale au volume en m3 divisé par 6, à l'avantage du transporteur (une tonne équivaut donc à 6 m3). Une expédition fait 1 125 kg et 5 m].
Le choix d'un ULD se fait en fonction du poids pivot, c'est-à-dire un poids qui lorsqu'il sera dépassé aura un coût pour chaque kilo excédentaire.
Le poids taxable est égal au maximum entre le poids brut de la marchandise en tonnes et le volume en m3 divisé par 6. Si un transporteur aérien ne calculait le coût du fret qu'à partir du poids, il pourrait se retrouver avec une marchandise très légère mais dont le volume occuperait toute la soute !
Fret aérien standard
Pour déterminer le poids volumétrique de vos expéditions, divisez simplement le volume de vos expéditions en centimètres cubes par 6.000. Cela correspond au facteur DIM régulier par. kilogramme pour le fret aérien standard, et correspond également à 166,67 kilogrammes par mètre cube.
Pour obtenir le coût du transport, il est nécessaire d'appliquer un rapport d'1/6 entre le poids et le volume des marchandises. Par exemple, si 12 tonnes de marchandises occupent un volume de 36 mètres cubes, vous obtenez 3 tonnes taxables. Transporter ces marchandises coûterait donc entre 330 000€ et 375 000€.
Pour calculer le poids volumétrique, vous devez multiplier la longueur, la largeur et la hauteur, puis diviser le résultat par le diviseur de poids volumétrique. Par exemple, si votre colis mesure 36 cm x 25 cm x 16 cm et si votre transporteur utilise un diviseur de 5 000, le poids volumétrique est de 3 kg.
4.3.1 Calcul de BAF
BAF (-3%x 55 250) = – 1 657,5 USD. Ce résultat permet de déterminer le solde 1 (fret de base corrigé 1). Ce dernier est la somme du fret de base et BAF. Le fret de base corrigé 1 = 55 250 – 1 657,5 = 53 592,5 USD.
La subtilité vient du ratio utilisé par les transporteurs pour transformer un volume en un poids. Ce ratio n'est pas toujours le même. En aérien, la norme est 167 kg /m3. Mais les principaux transporteurs express appliquent dorénavant un ratio plus pénalisant fixé à 200 kg /m3.
Le fret de base est ainsi calculé en fonction de la classe de marchandise et du volume (ou de la masse). Il se calcule par cette équivalence : 1 tonne = 1 m3.
Multipliez la longueur par la largeur par la hauteur; vous obtenez le volume cubique du colis. Divisez le volume cubique par 6 000 s'il est exprimé en centimètres, ou par 166 s'il est en pouces. La valeur obtenue est le poids volumétrique du colis*.
Dans le transport maritime de groupage
Comme le facteur de conversion est de 1 m3 = 1 tonne, seul le volume des marchandises en m3 doit être comparé au poids réel en tonnes. Le plus élevé des deux sera le poids facturable de l'envoi en question et sera la valeur qui sera prise en compte dans son prix.
La demande de cotation se fait facilement. Tout ce que vous avez à faire, c'est de vous rendre sur un site tel que https://www.socoma.fr/ (par exemple), de remplir un formulaire et d'attendre que l'on vous délivre le devis. Dans ces conditions, il peut être facile de demander une tarification fret à plusieurs sociétés.
La règle du "payant pour"
Le prix correspond au poids minimum de la tranche tarifaire supérieure du barème. Cette règle permet de bénéficier de l'avantage lié à la dégressivité du barème : plus le poids est élevé, plus le prix est bas.
Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "normale" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9. Poids idéal (en Kg) d'un individu possédant une morphologie "gracile" = (Taille (en cm) - 100 + Age (en années) / 10 ) * 0,9 * 0,9.
Il faut simplement multiplier les dimensions du colis pour obtenir le volume en m3. On multiplie ensuite le volume en m3 par le ratio kg / m3.
CBM c'est quoi? Il signifie mètres cubes, une unité métrique pour décrire le volume d'un objet. Il sert à exprimer l'espace occupé par votre envoi. L'image ci-dessus a un volume de 1 mètre cube ayant une longueur, une largeur et une hauteur de 1 m.
Le currency adjustment factor (CAF) est un correctif conjoncturel calculé sur le fret par les compagnies maritime. Il sert à prendre en compte l'évolution constante des taux de change entre le dollar americain et la devise dans laquelle est libellé le tarif.
Le prix CAF est le prix d'un bien à la frontière du pays importateur ou prix d'un service fourni à un résident avant acquittement de tous les impôts et droits sur les importations et paiement de toutes les marges commerciales et de transport dans le pays.
Le nombre d'Unités Payantes (UP) occupées par la marchandise s'obtient en arbitrant le poids de cette dernière en Tonnes et son volume en m3 à l'avantage du navire.
Pour connaître votre consommation de carburant pour 100 kilomètres, faites le calcul suivant : (nombre de litres de carburant X 100) / nombre de kilomètres parcourus.
Si on veut aller plus loin en définissant le coût kilométrique d'une voiture, il suffit de prendre la distance moyenne parcourue par un véhicule sur une année, qui est aujourd'hui de 13.000 km. De ce fait, une voiture coûte 36,1 centimes par kilomètre.
Le coût d'une opération de transport est égal à la somme des trois produits suivants : terme kilométrique CK x nombre total de kilomètres parcourus pour l'opération de transport (parcours en charge, kilométrage d'approche et de retour à vide à l'entreprise)