Calculer l'effectif total
On calcule N, l'effectif total de la série statistique grâce à la formule N = \sum_{i=1}^{p}n_i. Où n_i est l'effectif associé à la valeur x_i.
L'effectif le plus courant est l'effectif de l'entreprise annuel. Il consiste à calculer la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année N-1. Par exemple, l'effectif 2021 d'une entreprise correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année 2020.
La proportion de la population prenant la valeur xi est donnée par la fréquence : fi = ni n . La proportion de la population prenant une valeur inférieure ou égale `a xi est donnée par la fréquence cumulée des i premi`eres classes : Fi = f1 + f2 + ··· fi = Ni n .
L'effectif salarié annuel de l'employeur déterminé au 1er janvier (effectif moyen annuel de l'année N) correspond à la moyenne des effectifs de chaque mois de l'année civile précédente. Pour le calcul de cette moyenne, il n'y a pas lieu de tenir compte des mois où aucun salarié n'est employé.
L'effectif moyen annuel de votre entreprise est la moyenne de vos effectifs mensuels divisée par 12 mois. Le calcul de cet effectif moyen doit prendre en compte tous les établissements.
1. Nombre réel d'individus constituant un groupe : L'effectif d'une classe. 2. Nombre d'individus entrant dans la composition d'une armée ou d'une formation militaire.
L'effectif représente le nombre d'individus correspondant à chaque caractère de la population. On le note ni. Le nombre total d'individus constituant la population s'appelle l'effectif total. Il est noté N.
Prenons la série: 2, 2, 4, 34, 11, 4, 2, 1, 9, 9. L'effectif de la valeur 2 est de 3 puisque le nombre 2 apparaît 3 fois dans la liste. L'effectif pour cette série est de 10 puisqu'il y a 10 valeurs. La fréquence = ( effectif de la valeur / effectif total ) = 3 / 10.
L'effectif d'une valeur est le nombre de fois où cette valeur apparait. L'effectif total est le nombre total d'individus de la population étudiée. La fréquence d'une valeur est le quotient de l'effectif de cette valeur par l'effectif total.
L'effectif salarié annuel correspond à la moyenne du nombre de personnes employées au cours de chacun des mois le l'année civile précédente. Le résultat obtenu doit être arrondi au centième (2 chiffres après la virgule). L'effectif est calculé au niveau de l'entreprise tous établissements confondus.
Ainsi, le calcul de l'effectif du personnel est indispensable pour déterminer la présence du Comité social et économique au sein d'une entreprise, mais aussi sa composition. Il permet également de déterminer le nombre de représentants du personnel.
L'effectif corrigé ne se calcule que pour une série quantitative continue. (paramètre de position) on doit procéder à la correction des effectifs. L'effectif corrigé d'une classe est égal au rapport de l'effectif de la dite classe sur la largeur de la classe.
(B) Si le caractère étudié est continu, l'effectif d'une classe C est le nombre n d'individus pour lesquels la valeur du caractère appartient à la classe C.
Pour la calculer, on additionne les valeurs de la série, puis on divise le résultat par le nombre de ces valeurs. Exemple : Dans la série 50; 66; 0; 4; 3, la moyenne se calcule ainsi : on additionne les valeurs 50+66+0+4+3=123, et on divise le résultat par 5 car il y a 5 valeurs.
Comment est structuré le tableau de recueil de données ? LIGNES: On trouve les unités statistiques qui sont les plus petits éléments décris par une enquète. COLONNE: On trouve les variables . AU CENTRE: On trouve les valeurs différentes que prennent les variables pour chacune des unités statistiques.
Pour calculer l'effectif, il suffit de multiplier chaque fréquence par 20 qui est l'effectif total (N = 20). Comme pour la fréquence, on vérifie que l'effectif total est bon : 4 + 2 + 6 + 2 + 6 = 20, pas de problème !
La fréquence d'une valeur est égale à l'effectif de cette valeur divisé par l'effectif total.
La fréquence est le nombre de périodes par unité de temps ce qui correspond à l'inverse de la période : f=1/T ou f est la fréquence en Hertz (Hz ou s-1) et T la période en seconde (s).
L'effectif cumulé croissant d'une valeur est égal à la somme de l'effectif de cette valeur plus les effectifs des valeurs qui lui sont inférieures.
La fréquence est le quotient de l'effectif par l'effectif total. La somme des fréquences est égale à 1. On calcule souvent la fréquence en pourcentage. La fréquence indique alors quelle fraction de 100 représente chaque valeur du caractère.
Cette formule s'énonce ainsi : la variance est égale à l'espérance du carré de X moins le carré de l'espérance de X.
Le centre de classe permet de séparer en deux parties égales une série statistique comprenant la même amplitude de nombre des deux côtés. Pour cela, on effectue la moyenne des valeurs extrêmes de chaque classe. Ainsi, si l'on veut connaitre le centre de classe d'une série de [14 ; 19], on fera (14 + 19) / 2 = 17,5.