Calcul de la PDM en valeur = (chiffre d'affaires de l'entreprise/chiffre d'affaires total du marché) × 100.
b. Comment mesurer la création de valeur ? La valeur ajoutée se mesure grâce à l'étude d'un compte de résultat prévisionnel. Ce document financier permet de faire la somme de toutes les charges de l'entreprise et de tous ses produits de manière prévisionnelle, c'est-à-dire anticipée.
Mesures d'évaluation de la création de valeur
La méthode d'estimation la plus courante consiste à prendre le résultat d'exploitation net et à en retrancher le coût du financement de l'actif net. En confrontant le cash-flow et le coût de l'investissement, on obtient une différence.
La création de valeur consiste à augmenter la productivité de son entreprise pour atteindre la rentabilité. Elle permet donc la croissance de l'entreprise. Ainsi, des stratégies sont à mettre en place pour créer de la valeur.
L'entreprise créée donc, par son activité, des richesses à travers la combinaison de ses facteurs de production. La qualité de cette combinaison optimise la création de valeur. Cette valeur peut être économique, (valeur ajoutée), mais aussi financière, commerciale (valeur perçue) et sociale.
Autrement écrit avec la valeur de remplacement = valeur comptable nette, on obtient : MVA = valeur de marché des fonds propres + de la dette nette - montant comptable de l'actif économique.
Le TSR s'exprime en pourcentage et correspond à l'addition du taux de rendement de l'action (dividende / valeur de l'action) et du taux de plus-value (plus-value sur la période / valeur initiale de l'action).
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
La méthode des Discounted Cash-Flows ou DCF
Elle est souvent citée sous son acronyme : "DCF". La méthode consiste à actualiser le "free cash-flow" ou "Cash-Flow libre" de l'entreprise, année après année, à un taux représentatif de son niveau de risque.
Quant à l'EVA, c'est le résultat net d'exploitation dont on a défalqué le « coût d'utilisation » des actifs. Ce coût est mesuré par ce qu'on appelle communément et approximativement le « coût du capital ».
Pour calculer cette valeur actionnariale, on prend le résultat d'exploitation (après déduction des impôts), duquel on retranche le coût du financement de l'actif net. En confrontant le cash-flow avec le coût de l'investissement qui a été nécessaire pour le créer, la différence représentera la valeur actionnariale.
EBE = CA HT– achats consommés – consommation en provenance des tiers – charges de personnel - impôts, taxes et versements assimilés + subventions d'exploitation.
Performance triangle (Hubault, 1998) La pertinence symbolise ici la cohérence entre les objectifs poursuivis et les ressources mises en place à cette fin, il s'agit de la représentation de la consommation de ressources d'une entreprise pour l'atteinte d'un but.
KPI est l'abréviation de Key Performance Indicator, ou indicateurs clés de performance (ICP) en français. Ces indicateurs font référence à un ensemble de mesures quantifiables utilisées pour évaluer la performance globale à long terme d'une entreprise. En soi, les KPI n'ajoutent aucune valeur à une entreprise.
La chaîne de valeur de Porter permet de comprendre où se trouvent les principaux postes de dépenses et où se crée la valeur. Elle fait ainsi la distinction entre des activités qui génèrent de la valeur et celles qui en créent peu, voire qui la détruisent.
La valeur ajoutée est obtenue si on soustrait de la valeur de la production les coûts intermédiaires, c'est-à-dire les matières premières et les services que les entreprises ont dû acheter pour produire. On a donc VA = Valeur de la production – coûts intermédiaires.
Votre expert-comptable pourra vous aider à diagnostiquer votre entreprise pour en connaître sa valeur et fixer un prix de vente. Par ailleurs, notez que chaque secteur d'activité dispose de son ratio d'évaluation ; à appliquer en général au prorata du chiffre d'affaires ou du bénéfice net de l'entreprise.