Le CP20 représente 255 watts. Par un "savant" calcul, nous obtenons la FTP, la Functional Thereshold Power soit une valeur de seuil anaérobie que le cycliste est capable de tenir sur 60'. FTP = 0.95x (moyenne NP en Watt du CP20) = 242 watts.
Pour obtenir votre FTP estimée, il vous suffit de multiplier la valeur obtenue par 95% ou 0.95. Par exemple, voici un exemple de calcul de FTP pour un cycliste de 68kg qui obtient une puissance de 310w à son test FTP sur 20 min, obtient une FTP théorique de 310 x 0.95 = 295w.
CU = PMA – (PV du tracteur + PV de la semi-remorque). Le PMA correspond au plus petit résultat des calculs suivants : PTRA pour un véhicule isolé PV du tracteur – PTAC de la semi-remorque.
La valeur de votre PMA correspond au dernier palier validé entièrement à laquelle on ajoute un pourcentage du dernier palier que vous n'avez pas complété. Par exemple : j'ai validé le palier des 370w et ai tenu 1 min le palier des 400w avant de terminer le test. Ma PMA est de : 370 + (50% x 30) = 370 + 15 = 385w.
Pour mesurer ta FTP avec précision, Zwift fournit deux versions différentes du test FTP. Pendant les deux tests FTP, tu effectueras des séries d'échauffement avant de parvenir à un niveau d'effort soutenu pendant 20 minutes et de terminer par un bloc de récupération.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
Utiliser les données de ce test pour s'améliorer
Si l'on reprend l'exemple du cycliste avec une FTP poids/puissance de 4.48 w/kg, on peut facilement évaluer son niveau grâce au tableau ci-dessous : Pour ce cycliste, avec sa FTP poids/puissance de 4.48 w/kg, il se classe dans les très bons cyclistes.
La formule VO2max = VMA X 3,5 permet de calculer rapidement son VO2max. Exemple : votre VMA est de 12Km/h donc 12 X 3,5 = 42 ml/mn/kg.
Pour obtenir le PTRA du véhicule, il faut additionner le PTAC et le poids maximal pouvant être tracté, c'est-à-dire le poids du véhicule et des passagers, plus celui de la remorque ou de la caravane plus le chargement de l'attelage. Un exemple : une Renault CLIO 4 a un PTAC de 1 658 kg et un PTRA de 2 558 kg.
Le PTAC autrement appelé aussi PMA (Poids Maximum Autorisé), MCV (masse charge maximale du véhicule), MMA (Masse maximum autorisée) c'est le poids maximum que ces véhicules ne doivent pas dépasser chargement compris. Sur les tracteurs routiers et les porteurs-remorqueurs, c'est le poids maxi de l'ensemble.
Le poids total roulant autorisé est calculé en additionnant le poids à vide d'un véhicule (tracteur) ainsi que de son attelage et le poids du chargement de l'attelage. Le PTRA indique donc par définition le poids total autorisé de l'ensemble véhicule tracteur – remorque – chargement.
Sur le site web, allez dans vos paramètres en passant votre souris sur votre photo de profil en haut à droite de l'écran puis en sélectionnant Paramètres. Cliquez sur l'onglet Mes performances dans la barre latérale à gauche de l'écran. Cliquez pour modifier sous Seuil fonctionnel de puissance en bas de la page.
Un autre outil de comparaison : pendant le Tour de France, les cyclistes produisent en moyenne entre 220 et 320 watts par étape (soit pendant trois à cinq heures). Un cycliste amateur peut difficilement tenir plus d'une heure à cette puissance. À vous de faire le test !
La puissance seuil fonctionnelle ou « Functional Threshold Power » en anglais, connu également sous l'abrégé « FTP », est la puissance de pédalage maximale qu'un cycliste est capable de soutenir pendant une durée d'une heure.
Le développement de la PMA est généralement travaillé par la réalisation d'exercices intermittents avec une phase intensive haute (97-100% de la FCmax(5) / 85-100% PMA) suivie d'un contre-exercice à intensité basse (70% FCmax / 30 50% PMA).
Par exemple, quand un cycliste produit une puissance de 350W lors d'un test de rampe (test progressif) et qu'il pèse 70 Kgs, le rapport poids puissance [P/Kg] se voit ainsi : P/Kg = 350/70 = 5 Watts par kilogramme de masse corporelle.
Le test à l'effort vous indiquera que vous allez travailler la PMA si vous dépassez 95% de votre FCMAX.
Pour calculer la puissance en CV d'un moteur ou d'une pompe de surface, il faut multiplier les kW par 1,35962162 si vous n'avez pas besoin d'une précision extrême pour pouvez simplement multiplier par 1,36. Exemple: 1kW en CV.
entre 7 et 7,6 W/kg : professionnel de très haut niveau. entre 5,6 et 6,4 W/kg : amateur de très bon niveau. entre 4,3 et 5 W/kg : amateur moyen. entre 3 et 3,7 W/kg : cycliste occasionnel.
Globalement, la puissance thermique libérée par un corps humain dans les conditions de vie courante au repos est de l'ordre de 100 W. Représenter sur un schéma qualitatif les différents échanges d'énergie entre l'organisme et le milieu extérieur.