Pour le calculer, il vous suffit de diviser votre FTP par votre poids corporel en kg. En rapport poids/puissance, données plus intéressante pour comparer des valeurs, ce même cycliste obtient 295w / 68kg soit 4,35 w/kg.
Le test PMA linéaire est le plus classique, Il peut être réalisé sur route comme sur home trainer. La consigne est assez simple, après un échauffement suffisant, vous allez réaliser un effort maximal de 5 min avec pour objectif d'obtenir la puissance moyenne la plus élevée possible (CP5).
Ces tests se font sous forme de paliers. Après une période d'échauffement, le coureur débute le test à 100 watts. Puis toutes les deux minutes, il doit déployer 30 watts supplémentaires. Le dernier palier atteint et validé indique alors la PMA du coureur.
La puissance maximale aérobie peut-être maintenue entre 5 et 7 minutes chez les cyclistes entraînés. Elle est en général comprise entre 250 watts, chez les cyclos peu entraînés, et 550 watts, pour les meilleurs cyclistes professionnels (gros rouleurs).
Le développement de la PMA est généralement travaillé par la réalisation d'exercices intermittents avec une phase intensive haute (97-100% de la FCmax(5) / 85-100% PMA) suivie d'un contre-exercice à intensité basse (70% FCmax / 30 50% PMA).
Une bonne méthode pour améliorer le VO2 max consiste à vous challenger deux ou trois fois par semaine avec des entraînements dont l'effet d'entraînement aérobie est de 3,0 à 4,0.
Le « 30-15 » Mis en avant par le docteur Ronnestad, cette séance permettrait de d'augmenter efficacement sa VO2max, sa puissance à PMA ainsi que sa puissance au seuil et sur un effort lactique !
La PMA est donc la puissance produite à VO2max, c'est-à-dire la puissance produite lorsque le corps atteint sa capacité maximale à consommer de l'oxygène. Elle est l'équivalent de la Vitesse Maximale Aérobie (VMA) tant utilisée en athlétisme. Mais quand la VMA s'exprime en km/h, la PMA, elle s'exprime en Watts (W).
Après un échauffement, on doit parcourir la plus grande distance possible en 6 minutes. Déroulement du test : vous avez parcouru 1560 mètres en 6 minutes, vous divisez votre distance parcourue par 100 et vous obtenez votre VMA (1560/100 = 15,6 km/h).
PMA sur home trainer
La PMA sera donc le nombre de watts développé du le dernier palier + un ratio de temps. Exemple : si vous avez passé le palier à 310 watts et que vous avez fait 20 sec après, cela fait : 310 + (20/120) x 30 = 315 watts de PMA.
Un adulte en bonne santé physique peut couramment produire de 50 à 150 watts pour une heure d'exercice vigoureux. En un quart de travail de 8 heures, un ouvrier moyen, en bonne santé, bien nourri et motivé peut maintenir une puissance d'environ 75 watts.
Pédalez 1 minute à grande vitesse avec une cadence d'environ 100 tours. Comme cela, votre corps s'habituera déjà à l'effort du test FTP. Répétez-le trois fois et prenez 1 minute de repos entre les intervalles. Pour finir votre échauffement, pédalez à un rythme lent pendant 5 minutes.
Sur le site web, allez dans vos paramètres en passant votre souris sur votre photo de profil en haut à droite de l'écran puis en sélectionnant Paramètres. Cliquez sur l'onglet Mes performances dans la barre latérale à gauche de l'écran. Cliquez pour modifier sous Seuil fonctionnel de puissance en bas de la page.
pour améliorer l'endurance aérobie, l'entraînement doit se fonder sur des durées plus longues et des intensités plus faibles qui, progressivement, devront tendre vers les zones d'endurance cible (% VAM, Cf.
L'amélioration de la puissance musculaire permet donc de maintenir une vitesse plus élevée à un coût énergétique moindre.
Pour développer le métabolisme aérobie, il faut s'appuyer sur les moyens d'entraînement suivants: L'endurance de course générale ou travail de la condition aérobie. L'endurance de course d'allure ou travail de la condition anaérobie. La vitesse relative ou travail de la puissance aérobie.
Certains des processus sont dits « d'aérobie », où « aer » fait référence à l'utilisation de l'oxygène dans le processus de génération d'énergie pour les muscles. D'autres processus sont dits « d'anaérobie » et ne nécessitent pas d'oxygène pour libérer de l'énergie.
Commencez chaque poussée de puissance en tournant à une cadence et une vitesse très basses. Passez à la vitesse supérieure (par exemple, 50 x 11) et, en position assise, pédalez aussi fort que possible jusqu'à ce que vous atteigniez 80 tr/min. Cela devrait prendre environ 15 secondes.
Elle est d'environ 14 km/h pour un coureur de niveau moyen, et peut s'élever jusqu'à 26 km/h chez les meilleurs athlètes mondiaux.
Pour faire du travail fractionné court, il faut faire des séries de 150 m (débutant) à 200 m (confirmé) avec des temps de récupération courts (de 30 secondes à 1 minute). Faire par exemple, 3 séries de 6x 200m. C'est une séance idéale pour travailler sa puissance pure.
Courir trop vite en footing pourra donc entraver la récupération de l'entraînement précédent et surtout compromettre le prochain. Il faut savoir s'entraîner dur sur les séances de fractionné et y aller de manière relax sur les footings, c'est la clé des progrès !
Plus la VO2 max est élevée, plus l'athlète excelle. Les meilleurs sportifs atteignent des valeurs comprises entre 80 ml/kg/min et 97,5 ml/kg/min. Pour homme sédentaire, la moyenne est comprise entre 40 et 50 ml/kg/min. Cette moyenne est légèrement inférieure pour les femmes, aux environs de 35 ml/kg/min.