Créer un environnement propice au calme et à la relaxation en fin de journée. Privilégier les activités stimulantes le matin, et plus calmes l'après-midi. Ajuster un éclairage suffisant pour l'aider à identifier les objets et les personnes. Lui donner des objets familiers, réconfortants, qu'elle affectionne.
Parler avec une personne atteinte de la maladie Alzheimer ne signifie pas infantiliser. Au contraire, adoptez une attitude calme et posée avec une voix chaleureuse. Cela lui permettra de prendre confiance en elle tout en lui évitant du stress ou de se replier sur elle-même.
Il existe quatre médicaments disponibles sur le marché : le donépézil, la rivastigmine, la galantamine et la mémantine. Ces molécules ne guérissent pas le patient, mais permettent de ralentir l'évolution de la maladie ou d'améliorer certains troubles du comportement.
En moyenne, lorsque le diagnostic d'Alzheimer est posé, le malade a une espérance de vie de 8 à 12 ans. Qu'en est-il pour une personne âgée de moins de 65 ans ? L'âge du malade lors de son diagnostic est à prendre en compte dans l'évaluation de son espérance de vie.
Pour rassurer une personne, il est important d'avoir un comportement calme et d'apporter un soutien rapproché à la personne âgée dans n'importe quelle situation. L'aide et le soutien à domicile du senior, apportés par l'entourage et chaque aidant familial, contribuent à le rassurer et à diminuer l'anxiété et la peur.
Les personnes atteintes de la maladie d'Alzheimer ont souvent du mal à exécuter les tâches quotidiennes. Parfois, elles peuvent avoir des difficultés à conduire jusqu'à un endroit qu'elles connaissent bien, à gérer un budget au travail ou à se souvenir des règles de leur jeu favori.
Une personne atteinte par la maladie d'Alzheimer souffre en permanence d'une fatigue profonde. Cela entraîne une indifférence et un désintérêt pour tout ce qui l'entoure, pour tout ce que l'on peut lui dire.
Relaxation. Des techniques de respiration peuvent aider à calmer, reprendre le contrôle de ses émotions, faire ralentir le rythme cardiaque, et détendre les muscles. Des activités physiques comme une bonne promenade, le yoga ou le tai chi sont des moyens efficaces.
Les pratiques de méditation et de pleine conscience peuvent aider à calmer l'esprit. Parlez à votre médecin avant de modifier la dose d'un médicament ou de l'arrêter. Même si vos médicaments peuvent être à l'origine de votre agitation, les arrêter peut être dangereux.
Fréquents dans la maladie d'Alzheimer, les comportements agressifs ont presque toujours une origine précise… à s'efforcer de retrouver !
Comment la maladie d'Alzheimer agit-elle sur le cerveau ? La maladie d'Alzheimer est souvent associée à la perte de mémoire. En effet, ce sont les neurones localisés dans la région de l'hippocampe, siège de la mémoire, qui sont atteints en premier par le phénomène de dégénérescence.
Actuellement, l'analyse anatomique du cortex cérébral par IRM, permet d'appuyer le diagnostic de la maladie d'Alzheimer dans 80 % des cas.
Montrez que vous êtes à l'écoute et demandez-lui calmement comment vous pouvez l'aider. Essayez d'établir un sentiment de confiance en faisant preuve de respect envers la personne et la situation qu'elle vit. Rassurez la personne, réconfortez-la et offrez-lui du soutien.
Le stade avancé de la maladie d'Alzheimer est également appelé le « stade grave ». À ce stade, la personne atteinte finit par être incapable de communiquer verbalement ou de prendre soin d'elle. La communication non verbale est de plus en plus importante.
La maladie d'Alzheimer évolue durant une dizaine dannées environ après lapparition des premiers symptômes. Cette évolution est la conséquence de la lente progression des lésions dans le cerveau.
7- La phase terminale : complètement dépendants de leur entourage, les malades vivent dans leur démence sévère et n'interagissent plus avec les autres. Le risque de décès par infection augmente. Selon les cas, il convient de mettre en place des soins palliatifs, pour une meilleure prise en charge.
pratiquer une activité physique régulière et faire du sport pour évacuer le stress de la journée et relâcher les tensions ; diminuer sa consommation de tabac et de café à partir d'une certaine heure.
des frissons ou des bouffées de chaleur, voire des sueurs abondantes ; des tremblements ou des secousses musculaires, des engourdissements, des picotements ou fourmillements ; des sensations de dérobement des jambes (impression qu'elles vont "lâcher" et que l'on va tomber).