Huiles essentielles de genévrier, d'eucalyptus citriodora, de gaulthérie, de menthe poivrée, sur de l'huile de calophylle ou sur du gel de silicium organique – En massages plusieurs fois par jour. Des huiles riches en Omega 3 d'origine marine, non raffinées, de bonne qualité.
Vous pouvez prendre du paracétamol ou de l'ibuprofène pour atténuer les sensations douloureuses. En cas de gonflement, surélevez la jambe quelques minutes. La thermothérapie peut également être utile, et plus précisément l'application de froid sur le genou, qui contribue à réduire l'inflammation.
La chirurgie est toujours suivie d'une étape de réadaptation avec un kinésithérapeute pour que les cartilages, les tendons et les ligaments fonctionnent normalement. Toutefois, si la fissure se trouve dans une zone bien irriguée et si elle est récente, il est possible qu'elle se cicatrise toute seule.
Exercice 1
Allongez-vous, placez un coussin sous votre genou. Tendez la jambe, écrasez le coussin ! Restez contracté 3 à 10 secondes, relâchez pendant la même durée. Recommencez 10 à 20 fois.
Une lésion méniscale se révèle par des douleurs au niveau du genou, parfois accompagnées de gonflement, de craquement, voire d'un blocage de l'articulation. Le médecin établit le diagnostic en manipulant le genou et en demandant des examens d'imagerie.
Pour Yannick Guillodo médecin du sport, il n'y a pas d'inconvénient à porter une genouillère en permanence si elle soulage la douleur du genou. Si la rotule n'est pas bien centrée dans l'articulation, il peut exister un frottement qui génère des douleurs.
Cette orthèse est souvent conseillée en post-opératoire. L'attelle de Genou Donjoy OA Fullforce permet de soulager les lésions méniscales, en offrant un maintien élevé et une mise en décharge du ménisque lésé.
Faire une séance d'ostéopathie afin de retrouver la mobilité en flexion/ extension du genou. Lorsque le blocage méniscal est levé, une nette amélioration des symptômes sera constatée. En fonction de l'ancienneté des symptômes, il peut être nécessaire de réaliser plusieurs séances.
Debout, accoté au mur, pliez les genoux jusqu'à environ 45 degrés de flexion, tenez 5 secondes, puis remontez. Effectuez 3 séries de 10 répétitions avec 1 minute de pause entre chaque série. Debout, accoté au mur, pliez les genoux jusqu'à environ 45 degrés de flexion, TENEZ la position 30 secondes, puis remontez.
On s'attachera à proposer un traitement médical initial dès que l'indication chirurgicale n'est pas formelle notamment dans les lésions méniscales peu douloureuses sur des ménisques dégénératifs et en absence de blocage du genou. On prescrira : Des antalgiques de type Paracétamol, anti inflammatoires non stéroïdiens.
Les ligaments
Des lésions ligamentaires peuvent donc être responsables de douleurs du genou en flexion. Elles sont provoquées dans la majorité des cas par des traumatismes. Les ligaments concernés par les douleurs genoux pliés sont les ligaments croisés et les ligaments latéraux.
Une déchirure du ménisque entraîne une douleur locale au niveau de l'isthme articulaire, qui s'accompagne parfois d'une sensation de claquement lorsque le fragment déchiré « saute » dans l'articulation. Le genou peut aussi sembler instable.
Les fissures méniscales surviennent suite à un accroupissement ou une torsion brutale du genou pouvant survenir dans n'importe quelle circonstance : sport, chute, course, marche rapide, relèvement brutal d'une position accroupie…
Lésion instable : Une chirurgie sera proposée s'il existe une lésion méniscale instable symptomatique ou une lésion méniscale stable non soulagée par le traitement médical. Le but de l'opération est le soulagement des douleurs, des blocages, des gonflements et la reprise normale de la marche et des activités.
Ménagez le genou douloureux : évitez de marcher lorsque vous avez mal et de rester trop longtemps debout ; allongez-vous souvent et reposez-vous.
Si vous avez des douleurs au genou durant le sommeil, vous pourrez faire confiance aux traversins orthopédiques. Il s'agit d'oreillers longs spécialement conçus afin de venir caler l'ensemble de votre corps : vous pouvez le placer le long de votre nuque, le placer le long de votre ventre, puis entre vos jambes.
La genouillère ligamentaire est principalement utilisée suite à un traumatisme, notamment en phase de reprise sportive. Certaines permettent notamment de traiter l'entorse de genou, la lésion du LCA (Ligament Croisé Antérieur) ou encore une laxité chronique (instabilité modérée à importante).
- en utilisant une canne du côté opposé au genou atteint. Un repos strict : - en se reposant le plus souvent possible, soit allongé au lit, soit assis jambe tendue ; - en marchant à l'aide de 2 cannes anglaises selon la technique du pas simulé (cf.
EPITACT – Genouillère Gonarthrose
L'une des meilleures genouillères sur le marché, Epitact offre une stabilisation du genou et un bon maintien rotulien. Elle est fabriquée avec un tissu ultra doux limitant l'irritation.
Commencez allongé sur le côté gauche avec les genoux légèrement fléchis. Levez le genou droit en maintenant la jambe gauche au sol et les pieds joints. Maintenez pendant 5 à 10 secondes. Relâchez puis recommencez 10 fois de chaque côté.
Le spécialiste lui conseille également d'éviter toute activité du genou douloureuse. Il peut par contre continuer à pratiquer le vélo, le vélo elliptique, la natation en battement de pieds si ces exercices ne sont pas douloureux, pour remuscler un peu les quadriceps.
Placez-vous debout devant un tabouret, le dos bien droit. Posez un pied sur le tabouret et redressez votre genou. Penchez lentement votre corps vers l'avant tout en gardant le genou bien droit, jusqu'à ce que vous ressentiez un étirement à l'arrière de votre jambe. Reprenez votre position de départ.
En cas de genou douloureux, il est recommandé pour réduire la douleur et l'inflammation d'appliquer de la glace sur la source de la douleur. Il convient également d'immobiliser et de surélever le genou concerné. Certaines solutions permettent également de réduire et de soulager les douleurs au genou sans médicaments.